Cela peut surprendre tous ceux qui ont entendu les hymnes R&B énergiques et sans concession d’Ebhoni, mais l’artiste hip-hop de Toronto affirme qu’elle n’a pas toujours été capable de s’exprimer. Elle se décrit elle-même comme quelqu’un qui a gardé ses émotions à l’intérieur et qui, par conséquent, a gardé ses sentiments en dehors de sa musique.
Tout cela a changé avec son dernier simple, « Rep It », un morceau lent et émotionnel baigné d’une mélodie sulfureuse. « J’étais dans une relation qui n’était pas la meilleure, et j’avais tellement de choses à gérer », explique Ebhoni à propos des origines de « Rep It ». « Le seul moyen que j’avais de vraiment gérer ça, c’était la musique. »
Son processus d’écriture de chansons a changé pour permettre plus de vulnérabilité. « J’allais à la salle de bain et j’écrivais, tout simplement », dit-elle. « Ce n’était pas comme si j’écrivais en suivant le rythme, mais plutôt comme si j’exprimais ce que je ressentais. Mais c’était si facile pour moi d’écrire, parce que c’est presque comme si je racontais une histoire. »
Pendant la pandémie, Ebhoni a également construit un studio maison dans sa maison d’Atlanta – elle partage son temps entre cette ville et Toronto – et a commencé à perfectionner ses compétences en matière de production. Le studio lui donne l’occasion de mettre davantage la main à la pâte pendant la production, ce qui, selon elle, l’aide à mieux articuler exactement le son qu’elle veut donner à une chanson.
« La dernière chose que je voulais, c’était d’entrer dans une pièce et de ne pas avoir le contrôle de mon environnement, de mon art », dit-elle. « [La production] est très dominée par les hommes, et surtout en tant que femme, je ne veux jamais [me sentir] dominée dans une session consacrée à ma musique. »
Bien qu’Ebhoni vienne de sortir son EP X plus tôt cette année, elle va lancer un nouveau projet plus tard cet été. Résultat de ces sessions d’écriture plus personnelles, les nouvelles chansons sont un mélange de R&B, de hip-hop et de quelques influences caribéennes. « C’est émotionnel, réel, brut, et très expérimental », dit-elle. « Je ne pense pas que les gens s’attendent à ça. »