• Écrivez avec un crayon sur une feuille de papier! Vous aurez des idées que vous auriez peut-être effacées si vous travaillez à l’ordinateur.
  • Jouez d’un instrument dont vous ne jouez pas habituellement, ça peut-être très amusant. Ça vous empêchera de vous en remettre à vos vieilles habitudes et automatismes et, ce faisant, ça vous forcera à trouver de nouveaux points de départ. Si vous êtes guitariste, essayez de jouer du piano et voyez où cela vous mène. Vous trouverez de nouveaux accords et de nouvelles mélodies. Ce truc a fonctionné pour moi.
  • Si vous n’avez rien trouvé d’intéressant après 90 minutes, ne vous en faites pas. L’inspiration est un cadeau et vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à vous donner un cadeau. Dès que vous y pensez trop et essayez de vous y accrocher, vous allez tuer cette idée. C’est comme l’amour.
  • Vous pouvez toujours revenir plus tard à une idée de chanson qui ne semblait aller nulle part. Même si c’est quelques années plus tard, peut-être aurez-vous à ce moment une perspective différente sur la vie qui vous permettra d’aborder cette idée, cette chanson, d’une manière qui vous permettra de la compléter.
  • Lisez un livre, ouvrez votre esprit aux nouvelles idées! Je suis toujours inspirée lorsque je lis un bon livre.


  • Un vrai artisan ne blâme jamais ses outils – Grimes a enregistré la totalité de Visions à l’aide de GarageBand, le logiciel de création musicale d’Apple aux possibilités relativement limitées. Malgré ces paramètres très limités, Claire Boucher a réussi à créer un album remarquable.
  • Vive la différence – Une des raisons pour lesquelles la musique de Grimes a plus à autant de gens est qu’elle accepte et met de l’avant ses traits de caractère particuliers.
  • Ourvrir ses oreilles et son esprit – L’amalgame de K-Pop, J-Pop, de diva-pop, de bruit et de sons industriels ainsi que de musique médiévale viennent tous galvaniser sa voix très particulière. Qui plus est, cette synthèse de styles très variés lui a permis de plaire à des auditoires très variés.
  • Si c’était facile, personne ne le ferait – Grimes avoue d’emblée être un bourreau de travail et elle a passé deux années en tournée afin de peaufiner son spectacle. Si vous voulez avoir une carrière en musique, vous devez être prêts à retrousser vos manches et à y consacrer la moindre parcelle d’énergie.
  • C’est important d’être un touche-à-tout – Grimes est parvenue à maintenir un contrôle complet sur sa musique et sur sa mise en marché en s’autoproduisant, en créant sa propre facture visuelle et graphique, ses produits dérivés et en réalisant elle-même ses vidéoclips.


  • Pour les chansons qui racontent une histoire, il faut qu’elle ait du sens du début à la fin, mais avec une fin surprenante, presque comme la chute d’une blague.
  • Parfois il faut être plus explicite que vous l’êtes naturellement. Vous connaissez l’histoire, mais son message doit pouvoir étonner même dans un bar à une heure du matin lorsque tout le monde est saoul, que le groupe joue trop fort et que la sono est merdique.
  • Lorsqu’une chanson ne fonctionne pas, laissez-la tomber. Faites autre chose, ou alors gardez votre instrument et continuez à chanter, mais sur des exercices vocaux ou à la guitare, ou encore apprenez une chanson de quelqu’un d’autre. Parfois, l’inspiration vous reviendra de cette façon.
  • Choisissez des dispositions d’accords en fonction de l’atmosphère, du style et de l’instrumentation d’une chanson. Lorsque je joue seul, acoustiquement, je joue différentes dispositions. Lorsque nous jouons à quatre, ce que je fais est plutôt au niveau des textures, alors s’il y a un « riff », une disposition ou un « feeling » clé, Grant s’en emparera sur la guitare électrique afin de lui donner plus de puissance.