Quand j’ai songé pour la première fois à écrire et à enregistrer un album pour enfants, ce qui est devenu éventuellement Songs from the Tree House, j’avais plusieurs idées en tête.

Mon partenaire Mark Gane et moi prévoyions avoir un enfant et j’espérais, au moins dans les premières années, être près de la maison et avoir un style de vie qui convienne davantage à des activités de jour plutôt qu’à l’existence nocturne que nous vivions alors. Je savais que ce ne serait pas facile d’écrire des chansons pour enfants qui ne rendent pas les adultes complètement fous après quelques écoutes, mais qui les charmeraient plutôt –comme une bonne chanson pop. Les mêmes exigences rigoureuses en matière de création que nous nous étions efforcés d’appliquer dans l’écriture pour Martha and the Muffins, ou pour mon propre album de 2013  Solo*One, devaient être suivies.

Fournissez le même effort et peaufinez autant que si vous faisiez de la musique pour les grands.

Au début des années 1990, les grandes compagnies de disques ne recherchaient pas tellement les artistes pour enfants. C’est pourquoi nous avons produit nous-même notre album. Bien qu’il ne se soit pas vendu à des millions d’exemplaires, j’ai quand même réussi à en tirer de quoi vivre et à passer plusieurs années très gratifiantes à jouer pour les enfants dans les écoles, les théâtres, les bibliothèques et les festivals. J’ai été payée, je n’ai pas eu à contracter de dette auprès d’une étiquette de disques et j’ai même gagné un prix JUNO et le respect pour une œuvre dont je suis encore fière aujourd’hui.

Alors, quel conseil puis-je offrir à ceux et celles qui veulent écrire des chansons pour les enfants?

Prenez l’écriture, l’enregistrement et la présentation de la musique pour enfants au sérieux et fournissez le même effort et peaufinez autant que si vous faisiez de la musique pour les grands. Soyez professionnel à tous les niveaux.

Rappelez-vous ce que vous ressentiez durant votre enfance et faites parler la voix de vos jeunes années. Je me suis rappelée la musique que j’aimais écouter quand j’étais très jeune. Je pouvais être transportée sur une plage de sable juste à écouter le bruit des vagues. Je me suis donc dit que l’album devait présenter un décor susceptible d’happer l’auditeur.  En choisissant une maison dans un arbre, j’espérais que mes jeunes auditeurs auraient l’impression d’être accueillis dans un monde secret et spécial.

Évitez les clichés, composez des mélodies mémorables et assurez-vous ques les instruments et les sonorités complètent les paroles. Sortez de l’environnement du studio et utilisez des enregistrements de différents endroits pour créer des atmosphères et des pistes rythmiques.

Soyez franc et honnête avec votre jeune auditoire, si impressionnable, et ne leur parlez pas avec condescendance. Ils sont capables de déceler la moindre chose qui sonne faux. Il ne s’agit pas de leur parler de ce qui n’est pas à leur portée mais des paroles et une musique bien travaillées peuvent faire du chemin.

Il peut être très délicat d’essayer de passer un message ou une leçon sans avoir l’air moraliste. Il faut aussi les divertir. L’humour peut exprimer des thèmes d’empathie et de gentillesse dans une chanson pour enfants.

Écoutez les maîtres de la musique pour enfants. Inspirée par l’humour d’Al Simmons, la chaleur de Fred Penner et l’approche panculturelle de Jack Grunsky, je me suis efforcée d’atteindre les standards élevés qu’ils ont posés.

Avec mon coproducteur et partenaire Mark, nous avons donné vie à Songs from the Tree House avec une sincérité qui parle tout autant aux enfants qu’aux adultes. Que peut-il y avoir de plus satisfaisant?



Immanquablement, dans les conférences et ateliers de professionnels de l’industrie, lorsqu’un panelliste aborde le sujet des métadonnées, la plupart des membres de l’auditoire roulent des yeux et bayent aux corneilles. Pourtant, inclure des balises de métadonnées dans vos œuvres est absolument crucial : c’est la seule manière de vous assurer que lorsque l’on jouera votre musique, on la reconnaîtra comme vôtre et vous recevrez votre juste compensation pour son usage. Afin de mieux vous l’expliquer du point de vue des directeurs musicaux – eux qui sont responsables du choix de la musique pour un film ou une émission télé –, nous avons interviewé Valerie Biggin et Sian O’Byrne de l’entreprise The Song Rep.

En tant que directeurs musicaux, nous recevons une quantité phénoménale de nouvelle musique chaque semaine. Nous avons rarement la chance de tout écouter, mais si une pièce attire notre attention, elle se retrouve immédiatement dans notre discothèque iTunes pour une écoute plus attentive ultérieurement.

Ce qui me déçoit le plus, lorsque je fais des recherches pour un placement dans une série télé ou un film, c’est lorsque j’écoute une pièce que j’adore et qui serait parfaite pour la scène en questions, et que je fais Commande-I au clavier et que la seule information que je vois est le titre de la pièce. Pas de contact, pas de nom d’artiste, rien… Malheureusement pour cet artiste, lorsque c’est le cas, je détruis simplement la pièce de mon répertoire et je cherche une autre pièce qui conviendrait.

Notre délai de livraison pour la musique d’une série télé ou d’un film est souvent de moins de deux semaines. Nous n’avons tout simplement pas le temps d’effectuer des recherches pour essayer de retracer qui nous a envoyé quoi, et cela se produit considérablement plus souvent que vous pourriez l’imaginer.

Pourquoi passer autant de temps à écrire, jouer, enregistrer et présenter vos œuvres pour échouer à la toute dernière minute parce que vous n’avez pas pris 5 petites minutes pour inclure les métadonnées dans vos fichiers audio.

On nous demande souvent, « Comment puis-je baliser mes pièces? » Voici comment faire :

  • Dans iTunes, sélectionnez la pièce
  • Faites Pomme-I (Mac) ou Ctrl-I (PC)
  • Choisissez l’onglet « Info » ou « Détails », dans la nouvelle version de iTunes.
  • Inscrivez le nom du compositeur, de l’organisation de droits d’exécution (SOCAN) et les pourcentages de droits dans le champ « Compositeur »
  • Inscrivez l’information concernant l’éditeur et le contact pour la bande maîtresse dans la section « Commentaires »
  • Ajoutez toutes les autres informations que vous pouvez, par exemple les « beats » par minute (BPM), le genre musical, etc.
  • Cliquez « OK »

La raison pour laquelle nous vous demandons d’inscrire l’information de contact concernant les créateurs, les éditeurs, les parts de droit, la bande maîtresse et l’ODE est que cela nous permet de déterminer en un coup d’œil quelles autorisations nous devons obtenir et de qui afin de « libérer » une pièce afin de l’utiliser. Ces informations deviennent donc un facteur important dans notre décision d’utiliser ou non une pièce, car plus il y a d’approbations à obtenir, plus cela exige de notre temps.

Voici quelques exemples.

Voici un exemple de métadonnées parfaites :
Tagging_Correct_CS

Et voici un exemple de pièce qui ne satisfait pas à nos exigences :
Tagging_Incorrect_CS

En espérant que ces informations vous seront utiles, nous vous souhaitons bon balisage!
The Song Rep est une entreprise de direction musicale et autres services musicaux qui comprend parfaitement la nécessité d’un lien de confiance fort avec ses clients, qui offre une qualité de service et un professionnalisme inégalés, et qu’aucun défi n’arrête.



  • Payez vos musiciens et votre équipe mieux que vous l’êtes vous-même. Si vous faites plus d’argent qu’eux, donnez-leur une augmentation. Particulièrement votre batteur.
  • Jouez toujours en solo. Mais si vous devez former un groupe, ne jouez qu’avec vos amis les plus proches. Jouer de la musique avec eux vous stimulera et vous adorerez ces personnes. Et assurez-vous que l’un de vos meilleurs amis soit un excellent batteur.
  • Ne faites pas de tournées. Mais s’il le faut, allez en Italie et en Espagne.