William Prince remporte trois trophées aux Western Canadian Music Awards 2020
Article par Howard Druckman | mardi 29 septembre 2020
Le prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année a été remis à William Prince lors de l’édition 2020 des Western Canadian Music Awards (WCMA) qui a eu lieu en ligne le 25 septembre. Il a également remporté les honneurs dans la catégorie artiste roots solo de l’année et le Prix Étoile Stingray de l’enregistrement de l’année pour Reliever, un prix accompagné d’une bourse de 2000 $.
Deux autres gagnants ont remporté deux prix chacun : le groupe Snotty Nose Rez Kids a remporté les trophées de l’artiste autochtone de l’année et de l’album rap/hip-hop de l’année tandis que The Mariachi Ghost a remporté les trophées des catégories « Global Artist » et compositeur audiovisuel de l’année.
Carmen Braden et Stephen Chatman ont terminé ex aequo dans la catégorie compositeur de musique classique, tandis que Breakout Artist a été sacrée découverte de l’année, Jess Moskaluke artiste country de l’année et Nuela Charles artiste pop de l’année. La liste complète des finalistes et des gagnants se trouve ici.
La SOCAN félicite tous ses membres finalistes et gagnants de l’édition 2020 des WCMA !
Photo par screenshot. Left to right/De gauche à droite : SOCAN's Widney Bonfils / Widney Bonfils de la SOCAN, Shahs'u.
« Cooking Beats » SOCAN/Pop Montréal 2020, avec Shash’u
Article par Marie-Michèle Bouchard | mardi 29 septembre 2020
Le vendredi 25 septembre dernier, se tenait l’atelier Cooking Beats, coprésenté par la SOCAN et Pop Montréal, avec comme conférencier l’iconique beatmaker montréalais, Shash’u. Cet atelier gratuit, animé par Widney Bonfils, représentant A&R à la SOCAN, était présenté pour la première fois en ligne en raison de la situation mondiale actuelle. La rencontre s’est déroulée en deux étapes. En premier lieu, ils ont discuté des origines de la passion du beatmaking pour Shash’U. Puis, ils ont abordé les côtés plus techniques de son art, spécifiques à son processus créatif.
Artistes aux multiples talents, ce sont les cousins de Shash’U qui l’initie à la musique, à la culture hip-hop et à ses pionniers, comme Ice Cube, Snoop Dogg et A Tribe Called Quest pour ne nommer que ceux-là. Devenu une véritable passion pour lui, l’univers du hip-hop lui permet de développer ses talents pour le dessin, la danse et le beatmaking. Ces trois aspects créatifs cohabitent clairement dans l’univers artistique de Shash’U. En danse, la compétition est au centre du développement de l’artiste et c’est peut-être ce qui manque, selon lui, à la scène de beatmaking québécoise.
Il souligne : « Avec la compétition vient l’innovation. Dans le temps, si les boys de New York étaient restés chacun de leurs côtés, nous n’aurions pas le Hip-Hop d’aujourd’hui. La compétition Ouest et Est a jouer un rôle important dans l’évolution du hip-hop. » Il insiste sur l’importance de créer cet espace de saine compétition et de rencontre pour la jeune génération de beatmakers, afin de stimuler la création et de partager ses connaissances.
Shash’U a également partagé avec les personnes présentent en ligne, des astuces techniques de ses compositions musicales et ses conseils lors d’un pitch pour une éventuelle collaboration. « Mise à part les traditionnels courriels et rencontres, je partage souvent un dossier de sons et de beats qui, selon moi, plairait à l’artiste. Pour que celui-ci prenne pleinement connaissance de l’éventail de style et de sons que j’ai à offrir. »
L’an passé, Foxtrott avait partagé ses techniques et procédés de création dans le cadre de ce même atelier interactif. En 2017, c’était le duo montréalais Banx & Ranx qui nous avait partagé leurs connaissances et astuces en matière de production musicale. Ceux et celles qui ont participé à l’édition 2020 de ce Cooking Beats ont certainement enrichi leurs techniques de production tout en assimilant des valeurs primordiales, soit le respect, l’ouverture d’esprit et l’importance du partage de ses connaissances.
Photo par Ma première Place des Arts
Ma première Place des arts : la période d’inscription de la 27e édition est en cours
Article par Marie-Michèle Bouchard | lundi 28 septembre 2020
La période d’inscription de la 27e édition du concours Ma première Place des Arts est en cours et vous avez jusqu’au 1er novembre pour déposer votre candidature. Le concours Ma première Place des Arts, organisé par la SACEF, (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française), offre à ceux et celles qui y participent la chance de recevoir du mentorat personnalisé, de se produire en spectacle à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, de vivre une véritable expérience télévisuelle, de recevoir des commentaires sur son travail, de s’offrir une vitrine promotionnelle, de participer à des ateliers de formation avec des professionnels de l’industrie, de réseauter avec les intervenants du milieu et des artistes renommés en plus de se mériter plusieurs prix et bourses contribuant à la mise en place d’une carrière.
La reprise de la 26e édition, mise en pause suite à la fermeture des salles de spectacles le 12 mars dernier, reprendra avec les prestations des interprètes Ally Neah, Dominik Deschamps, William Beauchamp et Sophie Morin De Moor, des auteurs-compositeurs-interprètes Catherine Dagenais, Rose bouche, Mariko, Marc Gravel, Laurent Corbec, Abel et Allyson Pétrin et des groupes Fides, Les 3 de pick, Opium et De plume et d’encre lors des demi-finales qui se tiendront le 23, 24 et 25 février 2021 respectivement. La finale de la 26e édition aura lieu le mardi 18 mai 2021 à la Cinquième salle.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Ma première Place des Arts pour connaître tous les détails du concours ou simplement en apprendre davantage sur le travail de la SACEF.