Folk Music Ontario et la SOCAN ont présenté une classe de maître en création musicale animée par William Prince le mardi 13 octobre 2020 via la plateforme en ligne Zoom pour un auditoire qui s’étaient inscrites à l’événement.
Prince, qui est toujours très terre à terre et qui a remporté l’édition 2020 du SOCAN Songwriting Prize grâce à sa chanson « The Spark », a partagé quelques histoires personnelles ainsi que sa perspective sur la création musicale durant une conversation avec le représentant A&R de la SOCAN Aidan D’Aoust.
Prince a notamment raconté comment il gère la pandémie et certains aspects positifs qui en sont ressortis, notamment que l’interruption des tournées lui a permis de passer plus de temps avec son fils et lui apprendre à faire du vélo. Il a également pu prendre du temps pour prendre soin de sa santé et écrire de nouvelles chansons.
Il a également raconté comment l’entreprise de DJ de mariage de ses parents lui a permis d’être en contact avec une grande variété de musique quand il était jeune et qu’il participait aussi à la préparation de compilations et à la sélection des chansons pour les réceptions. Il a souligné à quel point la musique gospel était importante dans son enfance.
Quant à son processus de création, Prince a confié qu’il commence généralement par écrire un texte dans un bon vieux cahier Canada de Hilroy.