Une fois de plus cette année, les membres de la SOCAN font belle figure au chapitre des nominations dans les catégories musicales des Canadian Screen Awards (les prix Écrans canadiens). Vingt-cinq de nos membres ont été mis en nomination dans plusieurs catégories.

Les prix Écrans canadiens, présentés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, sont nés de la fusion de deux galas, soit les Génies pour le cinéma et les Gemini pour la télévision. Le gala des Gémeaux est quant à lui toujours présenté en français au Québec. Les prix 2020 seront remis tout au long des six jours de la Canadian Screen Week, du 25 au 31 mars, et le gala final du 31 mars sera télédiffusé en direct sur les ondes de la CBC.

Les finalistes membres de la SOCAN sont :

FILM

Meilleure musique originale
Ian LeFeuvre, Stephen Krecklo — James Vs His Future Self
Robert Carli—Lie Exposed
Peter Chapman—Riot Girls
Andrew Lockington – The Kindness of Strangers

Chanson originale
Bramwell Tovey, Richard Bell – « I’ve Got a Big One », tirée de Brotherhood
Ian LeFeuvre — « Travel Through » tirée de James Vs His Future Self
Peter Chapman, Leslie Seaforth (More or Les)—« We Run the World », tirée de Riot Girls

TÉLÉVISION

Meilleure musique originale, non-fiction
Ken Myhr — The Accountant of Auschwitz
Michelle Osis — The Corporate Coup d’ État
Ohad Benchetrit, Justin Small — A Day in the Life of  Earth
Ohad Benchetrit, Justin Small—Remarkable Rabbits
Todor Kobakov — The Guardians

Meilleure musique originale, fiction
Amin Bhatia, Ari Posner — Anne with an E
Todor Kobakov — Cardinal
Ian LeFeuvre, Ari Posner — Carter
Tom Third—Coroner

Meilleure musique originale, animation
Ryan Carlson, Brendan Quinn—Abby Hatcher
Brian Pickett, Graeme Cornies, James Chapple, David Kelly — The Daniel Tiger Movie: Won’t You be Our Neighbour?
Amin Bhatia, Chris Tait, Ari Posner, Kris Kuzdak—Let’s Go Luna!
Brian Pickett, Graeme Cornies, James Chapple, David Kelly—Paw Patrol
Asher Lenz, Stephen Skratt—Rusty Rivets

Pour plus d’information et une liste complète des finalistes, visitez le site Web des Prix Écrans canadiens. Félicitations à tous les finalistes pour leurs nominations !



Pour la toute première fois de son histoire, les collectes totales de la SOCAN, la plus importante entreprise de l’industrie canadienne de la musique, ont dépassé le cap des 400 millions $ pour atteindre un total évalué à 405,5 millions $[1] au cours de l’exercice financier 2019, représentant ainsi une augmentation de 8 % par rapport au précédent record de 375 millions $, pour 2018.

La SOCAN attribue la majeure partie de cette croissance — d’environ 30 millions $ — à une augmentation d’environ 23 millions $ des collectes provenant des sources numériques et de 7 millions $ provenant des collectes du droit de reproduction dans la foulée de l’acquisition, en 2018, de la SODRAC.

Bien que les collectes provenant de la sphère numérique (86,1 millions $) aient augmenté d’environ 23 millions $ (38 %) par rapport aux 62,5 millions $ de 2019, un membre SOCAN qui a touché des redevances l’an dernier a gagné à peine 67 $, en moyenne, provenant des redevances numériques au Canada. Il s’agit tout de même d’une augmentation de 13 $ (24 %) par rapport à la moyenne de 54 $ en 2018.

« Les redevances provenant de la télévision, de la radio, des concerts au Canda ainsi que les revenus des territoires étrangers demeurent solides, mais la majeure partie de la croissance enregistrée cette année provient des sources numériques nationales et il faut de toute évidence agir afin de bonifier la part des redevances provenant de la diffusion en continu pour les membres créateurs et éditeurs de la SOCAN », a déclaré le chef de la direction Eric Baptiste. « Le gouvernement canadien a reconnu que les règles en matière de contenu canadien et de découvrabilité doivent être modernisées pour être mieux adaptées à l’ère numérique. Si la création musicale, le cœur même de l’industrie canadienne de la musique, n’obtient pas rapidement du soutien par le biais de règles mises à jour, il pourrait fort bien y avoir de graves conséquences économiques et culturelles. »

Bien que les redevances provenant du secteur numérique demeurent trop faibles pour les membres de la SOCAN, les revenus provenant des sociétés étrangères ont poursuivi leur croissance pour atteindre un nouveau record — 88,5 millions $ — ce qui prouve une fois de plus que les créateurs et éditeurs de musique canadiens sont parmi les plus performants de la planète.

Par ailleurs, l’entreprise rapporte également cette année que le nombre de ses membres touchant des redevances a augmenté de près de 3000, démontrant ainsi que la SOCAN est toujours aussi attrayante pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui souhaitent bâtir leur carrière en partenariat avec l’organisation.

 

[1] Estimation. Les données finales seront établies suite à la rencontre du conseil d’administration de la SOCAN en mars 2020 et publiées lors de l’Assemblée générale annuelle de la SOCAN qui aura lieu, cette année, à Montréal en juin.



Dans cette entrevue exclusive accordée à la SOCAN, les compositeurs à l’image Brian Pickett et Graeme Cornies, cofondateurs de la prospère et multiprimée entreprise de musique à l’image Voodoo Highway, nous parlent de leurs débuts dans le domaine de la création musicale pour des émissions jeunesse, du succès mondial retentissant des deux séries pour lesquelles ils ont composé de la musique et écrit des chansons, Daniel Tiger’s Neighbourhood — inspirée du célèbre « Neighbourhood of Make-Believe de l’émission Mister Rogers’ Neighborhood — et Paw Patrol, ainsi que du prix Emmy remporté par l’une de leurs émissions en 2019. L’entreprise fête son 20e anniversaire cette année et change de nom pour devenir le Voodoo Highway Music Group.