Lorsqu’on est artiste solo ou un groupe relativement peu connu, la perspective de se voir programmer dans un festival apparait comme une opportunité à saisir. Mais encore faut-il attirer l’attention de ceux et celles qui sont en charge de la programmation musicale de ces festivals, ce qui n’est pas toujours chose facile, ces personnes d’influence étant souvent très sollicitées. Isabelle Ouimet, productrice déléguée à M pour MTL et le festival Santa Teresa nous explique le chemin à prendre et la façon la plus efficace de les approcher.



Les membres SOCAN William Prince, Marie-Ève Lapierre-Lemoyne et Leela Gilday ont remporté les trois prix de création musicale aux Prix de musique folk canadienne (PMFC) 2021, présentés en ligne pour la deuxième fois – le samedi 10 avril et le dimanche 11 avril 2021 – en raison du maintien des protocoles de confinement mis en place pour faire face à la pandémie.

Prince a remporté le prix de l’auteur-compositeur anglais de l’année, parrainé par la SOCAN, ainsi que l’honneur de l’album contemporain de l’année, pour Reliever. Lors de sa prestation durant le gala du 11 avril, Prince a présenté sa chanson « The Spark » en remerciant gracieusement la SOCAN de lui avoir décerné le Prix de la chanson SOCAN en 2020.

Marie-Ève Lapierre-Lemoyne (aka Marie-Ève Laure) a remporté le prix de l’auteure-compositrice francophone de l’année pour Onze, tandis que Leela Gilday a reçu le prix de l’auteure-compositrice autochtone de l’année pour North Star Calling. En 2020, Gilday a également été l’une des deux lauréates, en compagnie d’Haviah Mighty, de la première édition des Prix elles de la musique de la Fondation SOCAN.

Pharis et Jason Romero ont été les grands gagnants, remportant trois prix, à la fois pour l’ensemble et le groupe vocal de l’année, ainsi que pour le chanteur traditionnel de l’année (qui n’a été attribué qu’à Pharis).

Pour voir la liste complète des gagnants, cliquez sur ici pour les gagnants du 10 avril, et ici pour les gagnants du 11 avril. La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs victoires !



Malgré les actuelles mesures en cours de distanciation sociale visant à combattre la propagation du virus de la COVID-19, la SOCAN continue de préparer des entrevues vidéo avec nos membres dans le cadre de la série “À la maison en compagnie de…”, cette fois-ci en compagnie de grandson.

Dans cet épisode, Howard Druckman s’entretient avec grandson (alias Jordan Benjamin) le gagnant de l’édition 2019 du volet anglophone du Prix de la chanson SOCAN pour la coécriture et l’interprétation de la pièce « Blood//Water ». La chanson, dont le son hard rock et le commentaire social sont typiques de l’approche de grandson, a également été certifiée Or au Royaume-Uni, et Platine aux États-Unis et au Canada. Son simple « Apologize » a atteint le Top 5 du palmarès rock canadien de Billboard tandis que « Dirty » s’est inscrit au Top 10 en plus de se rendre en 11e position du palmarès alternatif américain de Billboard. Il a fait une tournée avec Smashing Pumpkins, a travaillé avec ses premiers héros Mike Shinoda de Linkin Park et Tom Morello de Rage Against the Machine, et s’est produit à l’émission Late Night with Seth Myers.

Lorsque nous nous sommes entretenus avec lui au début de l’année 2021, il venait de sortir son plus récent album, Death of an Optimist, et il avait beaucoup à dire sur le fait de créer de la musique pour tisser des liens et les auditeurs en plein cœur d’une période de confinement en temps de pandémie.