Le magazine Paroles & Musique est ravi de transposer sa série d’articles pratiques — « L’EXPERTISE » — sous forme de courtes vidéos de style questions et réponses.

Dans cet épisode, Howard Druckman, rédacteur en chef de la SOCAN, s’entretient avec grandson (alias Jordan Benjamin) le gagnant de l’édition 2019 du SOCAN Songwriting Prize pour la coécriture et l’interprétation de la pièce « Blood//Water ». La chanson, dont le son hard rock et le commentaire social sont typiques de l’approche de grandson, a également été certifiée Or au Royaume-Uni, et Platine aux États-Unis et au Canada. Son simple « Apologize » a atteint le Top 5 du palmarès rock canadien de Billboard tandis que « Dirty » s’est inscrit au Top 10 en plus de se rendre en 11e position du palmarès alternatif américain de Billboard. Il a fait une tournée avec Smashing Pumpkins, a travaillé avec ses premiers héros Mike Shinoda de Linkin Park et Tom Morello de Rage Against the Machine, et s’est produit à l’émission Late Night with Seth Myers.

Nous avons discuté la question de se démarquer en trouvant votre voix unique.



La SOCAN a présenté une table ronde sur la composition de musique à l’image le 6 mars 2021 à Kingston, en Ontario, dans le cadre de la 21e édition du Kingston Canadian Film Festival.

La table ronde était animée par la représentante A&R Melissa Cameron-Passley, de la SOCAN, et l’événement accueillait notamment Martin Macphail, membre du trio primé Blitz//Berlin, qui a travaillé sur des productions cinématographiques telles que BirdBox, The Girl on the Train, Bad Times at the El Royale, Fifty Shades of Grey, Top Gun: Maverick et Nexus Dawn, l’antépisode de Blade Runner 2049. Étaient également présents la compositrice et productrice de musique australienne-canadienne Michelle Osis ainsi que le producteur de musique et compositeur à l’image Terry Benn, qui ont créé ensemble la musique de Bloodthirsty, film à l’affiche du festival cette année.

La table ronde du festival kingstonien avait été conçue pour permettre aux panélistes de décrire les premières étapes à franchir sur le chemin de l’écriture de musique à l’image. Les panélistes ont décrit le parcours personnel qui les a amenés à se faire un nom dans le domaine de la musique de film, et les festivaliers ne se sont pas fait prier pour profiter pleinement de l’expérience et poser des questions.



À l’occasion de la Journée de la femme 2021, la SOCAN et la Fondation SOCAN ont mis au point une vidéo avec des conversations sur les problèmes d’égalité des sexes auxquels les femmes continuent de faire face dans le milieu de la musique, et sur les solutions émergentes et potentielles pour combler le fossé entre les sexes.

La vidéo présente des expériences de créatrices et de professionnelles de l’industrie s’identifiant en tant que femme : la chef de la direction par intérim de la SOCAN Jennifer Brown; les auteures-compositrices-interprètes (et membres de la SOCAN) Desirée Dawson et La Bronze ; et Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN.

Les origines de la Journée internationale de la femme remontent au début du 20e siècle. L’événement est souligné annuellement le 8 mars et il est marqué par des milliers de marches et d’événements divers partout dans le monde.