Paroles & Musique est ravi de transposer sa série d’articles pratiques sous forme de courtes vidéos de style questions et réponses intitulées « L’Expertise ».

 Dans cet épisode, Houtan Houdania, représentant A&R de la SOCAN, demande à Cheryl Link, directrice principale de la création de peermusic Canada – lauréat du prix de l’éditeur de l’année de la SOCAN en 2021 – « Quand un auteur-compositeur a-t-il besoin d’un éditeur de musique ? »



Les amateurs de musique ont voté ! La chanson « Les amants de Pompéi », écrite et interprétée par Thierry Larose, originaire de Marieville, au Québec, est la gagnante de la 16e édition du Prix de la chanson SOCAN, faisant de son auteur-compositeur le plus jeune récipiendaire de l’histoire du concours.

Chanson d’amour dépeignant un triangle amoureux improbable, « Les amants de Pompéi », éditée par Les éditions Bravo musique inc, s’inspire d’une tragédie historique que Larose imprègne de sonorités pop alternatives lumineuses et tout en délicatesse, offrant ainsi un écho tragico-romantique aux tourbillons des relations sentimentales juvéniles d’aujourd’hui.

« Un gros merci à toutes les vaillantes personnes qui ont voté quotidiennement pour ma chanson », a déclaré Thierry Larose. D’avoir été sélectionné pour le prix était pour moi déjà tout qu’un honneur, le voici doublé par votre soutien. Je vous laisse sur ces paroles de Charlebois, qui sont d’adon : ‘’J’aime mon prochain, j’aime mon public / Tout ce que je veux c’est que ça clique’’. »

En plus du prestige de la victoire, Thierry Larose reçoit une bourse de 5000 $, un clavier Yamaha, et une carte cadeau de 500 $ de Long & McQuade.

Alors que les créateurs de musique continuent d’être particulièrement touchés par les contrecoups de la pandémie, le Prix de la chanson SOCAN présente, pour la deuxième année consécutive, des prix en espèces de 500 $ aux créateurs des neuf autres chansons finalistes, une aide financière qui arrivera à point nommé pour plusieurs des créateurs de musique émergents les plus talentueux du Canada.

« Le Prix de la chanson SOCAN a pour but d’identifier et de célébrer les auteurs-compositeurs émergents du Canada et Thierry Larose faisait partie de l’exceptionnelle cohorte de l’édition 2021, a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. Nous sommes une fois de plus heureux de pouvoir récompenser l’excellence des 10 chansons finalistes. »

Marc-André Pilon, programmateur musicale et animateur à SiriusXM et membre du groupe de 15 panélistes du Prix de la chanson SOCAN qui ont participé au processus de sélection des dix chansons finalistes, a déclaré ce qui suit au sujet de « Les amants de Pompéi » : « Si l’on connaissait déjà les talents de mélodiste de Thierry Larose grâce à ses remarquables prestations scéniques, c’est avec « Les amants de Pompéi » qu’il prouve l’étendue de sa créativité. Des notes de pianos de l’intro aux chœurs enjoués et transposés de la finale, ce bijou pop nous tient en haleine et nous invite à découvrir l’œuvre du jeune auteur-compositeur. »

Le Prix de la chanson SOCAN est le seul prix majeur pour les auteurs-compositeurs émergents au Canada où ce sont les amateurs de musique qui choisissent le gagnant. Ainsi, du 17 juin au 1er juillet 2021, le public a voté pour les 10 chansons finalistes exceptionnelles écrites par des auteurs-compositeurs émergents francophones. Les finalistes des volets francophones et anglophones du Prix ont été sélectionnés par un panel de 15 experts estimés de l’industrie musicale.

La SOCAN ne joue aucun rôle dans la détermination des finalistes ou des gagnants, sauf pour s’assurer qu’ils répondent aux critères d’admissibilité.

La chanson gagnante du SOCAN Songwriting Prize, le volet anglophone pour les chansons en anglais, est « Western Skies », écrite et interprétée par Billy Raffoul et éditée par Warner Chappell Music Canada.

Les autres finalistes de l’édition francophone étaient :

  • « Accident » – écrite par Laurence-Anne Gagné-Charest et interprétée par Laurence-Anne.
  • « Demande-moi » – écrite et interprétée par Maude Audet et éditée par Les éditions Bravo musique inc.
  • « Income Tax » – écrite par Jonah Richard Guimond, interprétée par P’tit Belliveau et éditée par Édition Bonsound.
  • « Le cÅ“ur a ses raisons » – écrite par Gary Derussy, Sarahmée Ouellet, Clément Langlois-Légaré, Thomas Lapointe et Diego Montenegro, interprétée par Sarahmée.
  • « OK » – écrite par Michael Mlakar, Adel Kazi-Aoual, Émile Désilets, Clément Langlois-Légaré et Pascal Boisseau, interprétée par Clay and Friends.
  • « Oui Toi » – écrite par Léo Fougères, Clément Langlois-Légaré, Tom St-Laurent et Adel Kazi-Aoual, interprétée par FouKi et éditée par Disque 7ieme ciel.
  • « Ta main » – écrite par Ariane Roy, Pierre Emmanuel Beaudoin, Vincent Gagnon, Dominique Plante, Cédric Martel et Roxane Azzaria, interprétée par Ariane Roy.
  • « Tempérance » – écrite par Emerik St-Cyr Labbe, interprétée par Mon Doux Saigneur.
  • « Tu m’connais trop bien » – écrite et interprétée par Gab Bouchard et éditée par Les éditions Bravo musique inc.

Le gagnant de l’édition 2020 du Prix de la chanson SOCAN était « Maintenant ou jamais », écrite par Félix Dyotte et interprétée par Évelyne Brochu. La liste des gagnants des éditions précédentes est disponible ici.



La membre SOCAN Dolores Claman, créatrice du célèbre thème musical Hockey Night in Canada est morte à l’âge de 94 ans. Elle est morte en Espagne, environ deux ans après avoir été diagnostiquée comme souffrant de démence.

Son indémodable Hockey Night a souvent été qualifié de deuxième hymne national du Canada et elle avait reçu le Prix Empreinte culturelle lors du Gala de la SOCAN de Toronto en 2016. Sa chanson thème est gravée dans nos cœurs depuis plus de 40 ans.

Dolores Claman a composé cette pièce pour l’agence publicitaire MacLaren. Fait à noter, cette commande pour une chanson thème dédiée au hockey avait été confiée à une femme, du jamais vu à l’époque. MacLaren venait de connaître un franc succès avec « A Place to Stand, A Place to Grow », l’hymne non officiel de l’Ontario, composé par Claman, avec des paroles de Richard Morris et des paroles françaises de Larry Trudel, pour un court métrage du même nom pour Expo 67. Claman n’avait jamais vraiment regardé le hockey auparavant et s’est inspiré d’images de gladiateurs pour visualiser le jeu.

Hockey Night a été composé en vertu d’un contrat pour un « jingle » publicitaire et, initialement, la pièce comportait de brefs passages pour que l’annonceur puisse parler en voix hors champ. Ce n’est que quelques années plus tard que la pièce a été modifiée pour en faire une véritable chanson thème. En 2008, elle est devenue le sujet chaud de l’heure lorsque la CBC a décidé de ne pas renouveler sa licence pour ce thème bien-aimé et que les droits d’utilisation de la chanson ont été vendus à CTV. La CBC n’avait jamais obtenu de licence appropriée et, au départ, elle ne voulait pas non plus accorder de crédit à Claman. Elle a finalement négocié ce crédit avant d’octroyer la licence en 2008. CTV a fini par acheter la chanson, qui est toujours associée au hockey et a été utilisée lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Née à Vancouver, Claman a reçu une bourse d’études supérieures à la Juilliard School of Music de New York. Elle a mené une carrière prolifique de compositrice pour la publicité, la télévision, le cinéma et le théâtre. Sa société, Quartet Productions, a écrit et produit des « jingles » pour la télévision et la radio ainsi que de la musique de fond pour GM, Ford, Chrysler, Molson, Air Canada, Lever Brothers, Air France, Imperial Oil, Kentucky Fried Chicken, 7-UP, Canada Life, CN, et des centaines d’autres. Elle a remporté de nombreux prix de publicité à New York, Venise, Cannes, etc.

Claman laisse dans le deuil sa fille Madeleine Morris et son fils Michael Claman.