Le magazine Paroles & Musique est ravi de vous présenter sa série « L’Expertise » sous forme de courtes vidéos de style questions et réponses.

Bien sûr, un artiste qui débute n’a pas toujours les moyens de s’offrir les services d’un pisteur radio pour l’aider à conquérir les ondes radiophoniques. Il est tout de même possible de solliciter directement les personnes responsables de la sélection musicale.

Et avec ces quelques conseils de Martin Véronneau, pisteur radio chez Local 9, vous aurez davantage d’outils en main pour les convaincre de jouer votre chanson.



Classified arrive en tête au chapitre du nombre de nominations — huit — dans le cadre de l’édition 2021 des East Coast Music Awards (ECMA) tandis que Rose Cousins en a récolté six et que Beòlach, Catherine MacLellan, David Myles, Neon Dreams et Rich Aucoin en ont tous récolté quatre.

Parmi les finalistes de cette année, on note entre autres :

Enregistrement francophone de l’année
Émilie Landry—Arroser les Fleurs
Joey Robin Haché — TRENTE
Les Hay Babies — Boîte aux lettres
Matt Boudreau — Armageddon
Menoncle Jason – La grosse piastre

Auteur-compositeur de l’année
Catherine MacLellan
Classified
David Myles
Joel Plaskett
Rose Cousins

Chanson de l’année
Classified — « Good News » featuring Breagh Isabel
Like a Motorcycle —  « Wide Awake »
Neon Dreams — « Sick of Feeling Useless »
Rachel Beck — « Warrior »
Rich Aucoin — « Walls »

Composition classique de l’année
Andrew Staniland—Peter Quince at the Clavier
Bekah Simms — Granitic
Derek Charke—Tree Rings
Dinuk Wijeratne — The Spirit and the Dust
Emily Doolittle—Doolittle: Minute Études Excerpts (Live)
Peter-Anthony Togni—Sea Dreams

L’édition de cette année présente par ailleurs une nouvelle catégorie, soit artiste afro-canadien de l’année et les finalistes sont Joe Bowden, Keonte Beals, Miokal, Owen O’Sound Lee, Shelley Hamilton et Zamani.

Les East Coast Music Awards 2021 se tiendront du 5 au 9 mai à Sydney, Nouvelle-Écosse, mais la forme que prendront les célébrations demeure à déterminer en fonction des restrictions en lien avec la COVID-19. L’édition de l’an dernier s’était déroulée en ligne et présentait des prestations préenregistrées et sans public après avoir été reportée de mai à juillet.



Le magazine Paroles & Musique est ravi de transposer sa série d’articles pratiques — « L’EXPERTISE  » — sous forme de courtes vidéos de style questions et réponses.

Dans cet épisode, Howard Druckman, rédacteur en chef de la SOCAN, s’entretient avec grandson (alias Jordan Benjamin) le gagnant de l’édition 2019 du SOCAN Songwriting Prize pour la coécriture et l’interprétation de la pièce « Blood//Water ». La chanson, dont le son hard rock et le commentaire social sont typiques de l’approche de grandson, a également été certifiée Or au Royaume-Uni, et Platine aux États-Unis et au Canada. Son simple « Apologize » a atteint le Top 5 du palmarès rock canadien de Billboard tandis que « Dirty » s’est inscrit au Top 10 en plus de se rendre en 11e position du palmarès alternatif américain de Billboard. Il a fait une tournée avec Smashing Pumpkins, a travaillé avec ses premiers héros Mike Shinoda de Linkin Park et Tom Morello de Rage Against the Machine, et s’est produit à l’émission Late Night with Seth Myers.

Nous lui avons demandé : « Comment bâtir un auditoire fidèle ? »