La SOCAN a eu la chance de rencontrer brièvement plusieurs de ses membres sur le tapis rouge des JUNOs 2024. Voici ce que quelques-uns d’entre eux nous ont dit…
C’était une première reconnaissance bien méritée aux Junos 2024, à Halifax, pour Lionel Kizaba, auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et pionnier de la musique électro afro-congolaise basé à Montréal. Grâce à Kizavibe, son album d’afropop électronique coécrit et coréalisé avec son complice Gone Deville, il a pu parcourir le monde (et ça continue) pour partager sa proposition rythmique où les aspects festifs et visuels prennent une place centrale. Nous avons rencontré les deux hommes sur le tapis rouge alors qu’ils savouraient le moment.
Ce n’est pas tous les jours qu’une jeune artiste a la chance d’être introduite à tout le gratin de l’industrie musicale canadienne en même temps. C’est ce qui s’est produit lorsque la Québécoise Lili-Ann De Francesco a offert une prestation hautement énergique lors du gala d’ouverture des Junos 2024 en interprétant sa pièce The Girl (That You Can’t Get Over). Nous avons rencontré l’auteure-compositrice interprète sur le tapis rouge du gala télévisé, au lendemain de sa performance pour discuter avec elle de la pression et l’excitation qui vient avec cette opportunité en or.
Depuis maintenant 10 ans, les soirées Moonshine ont gardé le même concept : un lieu différent à chaque fois, dévoilé aux fêtards via message texte, d’où le nom de la série de mixtapes SMS for Location, dont le cinquième volume a récolté une nomination aux Junos 2024, à Halifax, dans la catégorie Album de musique globale de l’année, tout comme son précédent l’avait fait en 2022. Depuis ses débuts, Moonshine a partagé sa vibe un peu partout, de Montréal à Paris, en passant par Los Angeles, New York, Santiago et plus. Nous en avons discuté avec deux de ses représentants présents sur le tapis rouge, Pierre Kwenders et San Farafina.