La SOCAN a remis un Prix No. 1 à la chanteuse country Madeline Merlo pour la co-écriture de  « Champagne Night », chanson qui a dominé le palmarès Billboard Country Airplay dans une version interprétée par Lady A durant trois semaines à compter du 9 janvier 2021.

Co-écrite avec les membres SOCAN Patricia Conroy et Dave “Dwave” Thompson, « Champagne Night » a été découverte grâce au concours d’écriture de chansons télévisé panaméricain Songland. Cette chanson a séduit les membres de Lady A ainsi que plusieurs auteurs-compositeurs professionnels lorsque Merlo la leur a chantée, ils l’ont retravaillée ensemble. Le groupe Lady A l’a ensuite enregistrée et lancée. Cette chanson a complètement changé la vie de Merlo.

Depuis que les règlements sanitaires ne permettent plus la remise des plaques de Chanson No. 1 en personne, celles-ci sont remises sur Zoom par la représentante A&R de la SOCAN Melissa Cameron-Passley.

En plus de Cameron-Passley, Merlo, Conroy et Thompson, la cérémonie de présentation rassemblait :

  • Gary Furniss, David Quilico, Janet Baker et Mishelle Pack de chez Sony Music Publishing Canada;
  • Les éditeurs Stephanie Cox de chez Kobalt Music Publishing; Mark Friedman de chez Deluge Music; John Ozier de chez Reservoir Media Management et James Campbell de chez Slaight Music Publishing;
  • Jennifer Brown (chef de la direction par intérim) et Peter Fera de SOCAN ainsi que
  • Beth Brinker et Kelly Haygood d’ASCAP Nashville.

La SOCAN félicite toute l’équipe de cette belle réussite!



Pour la 36e édition des Prix Gémeaux, les membres SOCAN se démarquent encore une fois dans les catégories musicales de cette fête de la télévision québécoise, dont les lauréats seront connus lors du Gala de l’industrie sur la page Facebook des prix Gémeaux, le 17 septembre 2021, à 20h.

Voici les finalistes dans ces catégories :

MEILLEUR THÈME MUSICAL : TOUTES CATÉGORIES
Michel CussonDistrict 31, Épisode 529 (Aetios Productions)
Jonathan CayerFaits Divers – Saison 4, Épisode 29 – “Les heures avant la mauvaise nouvelle” (Les Productions Sovimage)
Pierre-Luc Boisvert, Charles Dubreuil, Alexandre Parr, Simon Proulx La Semaine Des 4 Julie, Épisode 60-13C (Les Productions ToRoS)
Kim Gaboury Les Histoires bizarres du professeur Zarbi, Épisode 12 – “Camping sans bon sang/Coup de foudre” (Salambo Productions)
Michel CorriveauLes Pays d’en haut – Saison 6, Épisode 52 (Encore Télévision/Les Productions Sovimage)

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : FICTION
Philippe BraultBête noire, Épisode 1 (Encore Télévision)
Miklos SimpsonDistrict 31, Épisode 529 (Aetios Productions)
Jonathan CayerFaits Divers – Saison 4, Épisode 32 – “Les heures avant la grande vengeance” (Les Productions Sovimage)
Michel CorriveauLes Pays d’en haut – Saison 6, Épisode 52 (Encore Télévision/Les Productions Sovimage)
Jonathan CayerPatrick Senécal présente, Épisode 1 – “Seule” (Zone3/Productions Starling Road)

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : DOCUMENTAIRE
Alain Auger Joséphine Bacon : Je m’appelle humain (Terre Innue)
Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis MartinLafortune en papier (Les Productions sur le toit)
Marc Gravel, Joseph MarchandLe Dernier felquiste, Épisode 6 – “La fin du FLQ” (Les productions d’octobre)
Philippe Grant Les Poussières de Daech (Rendez-vous Télé)
Philippe Bouchard, Gabriel Desjardins Les Rose (Babel Films/Office National du Film du Canada)

La SOCAN félicite chaleureusement ses membres en nominations et leur souhaite la meilleure des chances. Pour plus d’informations sur les catégories et les mises en nominations, consultez le site de l’Académie.

Pour ne rien manquer de la 36e édition des Prix Gémeaux :

  •  Gala de l’industrie des 36es prix Gémeaux – vendredi 17 septembre 2021 – Diffusé de la page Facebook des prix Gémeaux à 20 h
  •  Gala d’ouverture des 36es prix Gémeaux – samedi 18 septembre 2021 – Diffusé à ARTV à 20 h
  •  Gala des 36es prix Gémeaux – dimanche 19 septembre 2021 – Diffusé à ICI TÉLÉ à 20 h


Les membres créateurs et éditeurs admissibles de la SOCAN Fondation SOCAN peuvent s’inscrire maintenant pour une bourse de développement de carrière de la Fondation SOCAN, lors d’une initiative ponctuelle de perfectionnement professionnel conçue pour aider les créateurs et éditeurs de musique membres de la SOCAN à développer de nouvelles compétences.

« Il est plus que jamais important pour les membres de la SOCAN de consolider leurs compétences, de renforcer leurs capacités et de partager leurs connaissances dans un environnement actuel caractérisé par la rapidité du changement, la concurrence des défis et les possibilités émergentes, y compris les nouvelles technologies et les nouveaux genres de collaboration », a souligné la directrice générale de la Fondation SOCAN Charlie Wall[1]Andrews. « La Fondation SOCAN offre ce nouveau programme aux créateurs et éditeurs de musique afin de les encourager financièrement à approfondir leurs compétences créatives et professionnelles. »

La création de ce programme de bourses est une initiative ponctuelle ouverte aux membres de la SOCAN qui ont reçu au moins deux paiements de redevances (quel qu’en soit le montant) de la SOCAN au cours de la période de 12 mois précédant leur inscription au Programme de bourses de développement de carrière de la Fondation SOCAN. L’allocation 250 000 $ de la Fondation SOCAN lui permettra d’accorder jusqu’à concurrence de 850 bourses de 300 $ dans le cadre de cette initiative. Ce programme ponctuel permettra aux membres de la SOCAN de rehausser leurs compétences en s’inscrivant à des conférences, à des ateliers ou à des classes de maître, ou encore dans le cadre d’exercices individuels de mentorat, de recherche ou de réflexion.

Les candidates et candidats sont invités à s’inscrire le plus tôt possible. Le portail du programme sera fermé dès que les fonds seront épuisés. Les membres de la SOCAN en apprendront davantage au sujet de cette initiative en se rendant sur www.fondationsocan.ca.