Lorsque l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Maya Malkin et l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Hugh Mackie, de Victoria, ont co-écrit une chanson dans le cadre des Lundis créatifs de la SOCAN à Toronto, ils ont produit en une journée une superbe chanson intitulée « Hostage » que Malkin a lancée le 17 avril 2020, et qui est devenue la première Chanson SOCAN de la semaine co-écrite lors des Lundis créatifs.

« Deux personnes sur quatre s’étant désistées cette journée-là, il ne restait plus que Hugh et moi », raconte Malkin. « Le courant est tout de suite bien passé entre nous. J’avais des notes vocales sur mon téléphone, et je lui ai montré quelques options. Celle-ci a trouvé un écho chez lui, et il a immédiatement sorti un clavier. Les paroles, la mélodie et la réalisation ont coulé de source. J’ai trouvé la contrainte temporelle super géniale parce que, normalement, j’ai tendance à hésiter, et l’obligation de présenter une chanson terminée à l’équipe de la SOCAN à la fin de la journée m’a forcée à plonger. Je voulais prouver que je pouvais y arriver! Et je referais l’expérience n’importe quand. J’ai eu tellement de plaisir! »

En réponse à l’auto-isolement et à la quarantaine imposées par la pandémie de la COVID-19, la SOCAN a commencé à produire ses Lundis créatifs en ligne, ce qui a permis d’accélérer le rythme de ces séances   de co-écriture et de les organiser chaque semaine (plutôt que tous les quinze jours lorsqu’il s’agissait de collaborations en personne) à travers le Canada et aux États-Unis. Ces Lundis créatifs, qui prennent la forme d’une séance de co-écriture d’une journée interconnectant trois membres de la SOCAN, rassemblent des participantes et des participants de partout en Amérique du Nord qui collaborent à la création d’une chanson tout en restant confortablement installés chez eux ou dans leur studio à domicile. Rendez-vous ici pour vous y inscrire.



Alessia Cara joue le rôle de Jane Willoughby dans le nouveau film d’animation La Famille Willoughby, une histoire parfois sombre sur l’importance des vraies valeurs familiales.

La bande-son du film inclut de la musique originale et met en vedette la co-auteure Cara dans une interprétation de la chanson principale « I Choose », actuellement diffusée en continu sur diverses plateformes.

Dans ce film créé d’après un livre pour enfants de Lois Lowry, Jane Willoughby (le personnage interprété par Clara) chante elle aussi, mais ses très strictes parents n’arrêtent pas de la faire taire. Avec l’aide de sa fratrie, elle imagine un plan qui permettra aux enfants de faire à leur guise, et une folle aventure s’ensuit.

La SOCAN félicite Alessia Cara pour cette rare réussite !



Les compositeurs à l’écran en herbe et celles et ceux qui s’intéressent à l’art et au métier de l’écriture de musiques pour le cinéma et la télévision sont invités à écouter une conservation encadrée avec trois des #CompositeursÀL’affiche canadiens les plus en demande dans le cadre d’une webémission de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) intitulée From Emerging to Established qui sera présentée en direct sur Zoom à 19 h 00 (HE) / 16 h 00 (HNP) le lundi 27 avril 2020.

Tous trois compositeurs à l’image en milieu de carrière, le Vancouvérois Red Heartbreaker, le Torontois Peter Chapman et le Montréalais Kim Gaboury prendront part à cette conversation animée par Darren Fung à Los Angeles. Ils raconteront leurs débuts, décriront leur entrée dans le métier et aborderont des questions comme la collaboration avec un agent, l’assistanat, le mentorat, la recherche de mandats, la conciliation travail-famille, le rôle des sources de revenus secondaires, leurs histoires vécues et plus encore.

Vous pourrez suivre la webémission en cliquant ici le lundi 27 avril à 19 h 00 (HE) / 16 h 00 (HNP).