Pour sa cinquième édition, le traditionnel Party du printemps SOCAN s’est transformé en Party estival qui a eu lieu le 12 juin dernier, dans nos bureaux de Montréal, marquant le coup d’envoi de la période des festivals, et rassemblant plus de 250 personnes, auteurs, compositeurs et éditeurs de musique membres de la SOCAN, acteurs et actrices de l’écosystème musical du Québec et représentants d’entreprises licenciés par la SOCAN. L’ambiance musicale était assurée par la DJ Odile Myrtil et, encore une fois cette année, c’était l’occasion pour plusieurs créateurs et éditeurs d’être récompensés d’un Prix No. 1 SOCAN pour leurs succès récents au palmarès.

Voici les auteurs-compositeurs et éditeurs auxquels la SOCAN a rendu hommage au cours de la soirée :

Sam Tucker ainsi qu’à Éditorial Avenue dont la chanson « California Queen » a atteint la première position du palmarès Correspondants Anglophone le 23 octobre 2018.

Sam Tucker, Huguette Langlois, Guillaume Lafrance, Éditorial Avenue, Eric Baptiste, SOCAN,,Marc Ouellette

De gauche à droite : Huguette Langlois (SOCAN), Guillaume Lafrance (Éditorial Avenue), Sam Tucker, Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN).

Vincent Vallières et Philippe Bergeron ainsi qu’aux Éditions Bonsound et aux Éditions Les Trente Arpents dont la chanson « Au matin du lendemain », interprétée par Vincent Vallières, a atteint la première position du palmarès Correspondants le 12 février 2019.

Geneviève Côté, David Charest, Philippe B, Marie-Ève Rochon, Éditions Bonsound, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : Geneviève Côté (SOCAN), David Charest (SOCAN), Philippe B, Marie-Ève Rochon (Éditions Bonsound), Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN).

Simon Proulx, Charles Dubreuil, Alexandre Parr et Pierre-Luc Boisvert ainsi qu’aux Éditions de La Tribu dont les chansons « Corinne » et « Ouvre tes yeux Simon! », interprétées par Les Trois Accords, ont atteint la première position du palmarès Correspondants le 30 octobre 2018 et le 2 avril 2019 respectivement.

Nathalie Gagné, Simon Proulx, Eric Baptiste, Charles Dubreuil, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : Nathalie Gagné (SOCAN), Simon Proulx, Eric Baptiste (SOCAN), Charles Dubreuil, Marc Ouellette (SOCAN).

Jesse Proteau, Domenic Pandolfo, Martin Moalli et Carl Sylvestre ainsi qu’à Coyote Records dont la chanson « Fairplay » interprétée par Zagata a atteint la première position du palmarès Correspondants le 23 avril 2019.

Nathalie Gagné, Domenic Pandolfo, Carl Sylvestre, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : Nathalie Gagné (SOCAN), Domenic Pandolfo, Carl Sylvestre, Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN).

Ludovick Bourgeois et Fred St-Gelais ainsi qu’aux Éditions Bloc-Notes, Éditions J et aux Éditions Lo Phat dont la chanson « Desert song », interprétée par Ludovick Bourgeois, a atteint la première position du palmarès Correspondants le 23 janvier 2018.

Huguette Langlois, David Charest, Ludovick Bourgeois, Fred St-Gelais, Diane Pinet, Éditions Bloc-Notes, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : Huguette Langlois (SOCAN), David Charest (SOCAN), Ludovick Bourgeois, Fred St-Gelais, Diane Pinet (Éditions Bloc-Notes), Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN).

Nelson Minville et Fred St-Gelais ainsi qu’aux Éditions Musicor et à Blu Dog Media dont la chanson « Pour commencer », interprétée par Alex Nevsky, a atteint la première position du palmarès BDS le 7 mai 2019.

Huguette Langlois, Arnaud Schauman, Musicor, David Charest, Fred St-Gelais, Nancy Brault, Blu Dog Media, Eric Baptiste, Marc Ouellette, Nathalie Gagné, SOCAN

De gauche à droite : Huguette Langlois (SOCAN), Arnaud Schauman (Musicor), David Charest (SOCAN), Fred St-Gelais, Nancy Brault (Blu Dog Media), Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN), Nathalie Gagné (SOCAN).

Marc Dupré, Nelson Minville et John Nathaniel ainsi qu’à John Nathaniel Productions, Éditions Dama et aux Éditions Chansons du Suisse dont la chanson « Pourquoi t’es restée », interprétée par Marc Dupré, a atteint la première position du palmarès BDS le 21 mai 2019.

Nathalie Gagné, David Charest, John Nathaniel, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : Nathalie Gagné (SOCAN), David Charest (SOCAN), John Nathaniel, Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN).

Amélie Larocque ainsi qu’aux Éditions Arielle, Éditions Marcha et David Murphy et Cie. dont la chanson « Léo Gagné », interprétée par 2Frères, a atteint la première position du palmarès BDS le 9 octobre 2018 et la première position du palmarès Correspondants le 28 août 2018.

David Charest, Huguette Langlois, Arnaud Schauman, Éditions Marcha, David Murphy, David Murphy et cie., Amélie Larocque, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : David Charest (SOCAN), Huguette Langlois (SOCAN), Arnaud Schauman (Éditions Marcha), David Murphy (David Murphy et cie.), Amélie Larocque, Eric Baptiste (SOCAN),Marc Ouellette (SOCAN).

Steve Marin ainsi qu’aux Éditions du Baume et les Éditions Marcha dont la chanson « Au sommet », interprétée par 2Frères, a atteint la première position du palmarès BDS le 27 février 2018 et la première position du palmarès Correspondants le 20 mars 2018.

Huguette Langlois, Arnaud Schauman, Éditions Marcha, Steve Marin, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN) and David Charest (SOCAN

De gauche à droite : Huguette Langlois (SOCAN), Arnaud Schauman (Éditions Marcha), Steve Marin, Eric Baptiste (SOCAN), Marc Ouellette (SOCAN), David Charest (SOCAN).

Steve Veilleux ainsi qu’à Productions Pop Culture inc. et aux Éditions Musicor dont la chanson « La nuit gronde », interprétée par Kaïn, a atteint la première position du palmarès BDS le 27 mars 2018.

Huguette Langlois, Arnaud Schauman, Éditions Musicor, Geneviève Côté, Eric Baptiste, Marc Ouellette, SOCAN

De gauche à droite : Huguette Langlois (SOCAN), Arnaud Schauman (Éditions Musicor), Geneviève Côté (SOCAN), Eric Baptiste (SOCAN) and Marc Ouellette (SOCAN).

La SOCAN félicite chaleureusement tous les membres récompensés et vous souhaite un été musical et ensoleillé par les succès à venir de nos talentueux membres SOCAN !

Pour visionner le Facebook Live de cette remise de Prix No. 1 rendez-vous sur la page Facebook de SOCAN Musique. Un album a aussi été créé pour les photos de la soirée et pour le photobooth estival qui avait été installé dans le lobby de la SOCAN.

 

 



Meghan Patrick a remporté le prix de l’Auteur-compositeur de l’année lors de l’édition 2019 des Country Music Association of Ontario (CMAO) Awards qui avait lieu le 16 juin 2019 dans la Southam Hall du Centre national des arts d’Ottawa.

Patrick a remporté cet honneur pour sa contribution à l’écriture de la chanson « Walls Come Down » en compagnie des auteurs-compositeurs professionnels et collègues Kelly Archer et Justin Weaver. Elle a également remporté quatre autres prix, soit Album de l’année (pour Country Music Made Me Do It), Artiste féminine de l’année, Vidéoclip de l’année (pour « Walls Come Down ») et Choix du public.

Parmi les autres gagnants de plusieurs prix, on retrouve Tim Hicks (Artiste masculin de l’année et Prix Nielsen Compass) et The Reklaws (Groupe ou duo de l’année et Simple de l’année pour « Feels Like That »). Le groupe The Good Brothers a remporté l’Impact Award pour sa contribution positive de longue date sur la musique country en Ontario et ont donné une prestation de leur plus grand succès, « Fox on the Run » où tous les musiciens de la soirée étaient invités à partager la scène avec eux.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.

Dans la vidéo ci-dessous captée lors du gala des Prix SOCAN de Toronto le 1er avril 2019, Meghan Patrick nous parle de la genèse de « Walls Come Down » — qui a remporté un prix de musique country ce soir-là — et de son processus créatif en général.



L’immense succès « Hot Child in the City », Numéro 1 du palmarès Billboard en 1978 coécrit par Nick Gilder et James McCullough et interprété par Gilder, sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 18 juin 2019 dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la SOCAN qui aura lieu cette année à Vancouver, ville natale des créateurs de cette chanson.

Le duo a écrit ce « hit » peu de temps après avoir quitté leur populaire groupe glam rock Sweeney Todd. Outre ses ventes lui ayant valu le statut multi-platine, « Hot Child in the City » a reçu, en 1979, le prix JUNO du simple s’étant le plus vendu et Gilder a été couronné chanteur le plus prometteur, tandis que Gilder et McCulloch étaient également finalistes dans la catégorie compositeur de l’année.

« Je suis honoré et ému d’être en aussi bonne compagnie au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et de voir “Hot Child in the City” rejoindre les chansons emblématiques qui ont marqué le paysage musical canadien avant d’être intronisées au Panthéon », a déclaré Nick Gilder. « La musique sera toujours la plus grande passion de ma vie. Je suis très reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé à faire de cette chanson le classique qu’elle est devenue ; mon incroyablement créatif collaborateur Jim McCulloch, nos excellents musiciens, Chrysalis Records et tout son travail de promotion, ma famille et nos fans incomparables qui continuent de demander cette chanson aux stations de radio après toutes ces années ! »

« Nick Gilder a écrit de nombreux simples et albums à succès tout au long de sa carrière, et c’est fantastique de pouvoir souligner le plus important de ces succès en intronisant “Hot Child in the City” au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Vanessa Thomas, la directrice générale du PACC. « Même 40 ans après sa parution, cette chanson est immédiatement reconnue lorsqu’elle joue, ce qui est emblématique de la qualité de son écriture et de son empreinte culturelle. Nous avons très hâte de célébrer le travail de Nick le 18 juin et c’est un honneur pour nous qu’il ait accepté d’interpréter sa chanson sur scène pour l’occasion. »

C’est Hollywood qui a inspiré la chanson « Hot Child in the City ». Le célèbre Sunset Strip et la jeunesse bigarrée qui l’animait fascinaient Gilder : « il y a des gens de tous les horizons à Los Angeles, plein d’acteurs en devenir, bien sûr, mais aussi des aventuriers et des laissés pour compte. La chanson se veut une célébration de la vie, en fin de compte, elle parle de partir à la découverte de soi-même. L.A. est un véritable aimant pour les gens qui sont à la recherche d’eux-mêmes. Nous voulions écrire une chanson qui raconte ce que nous avons vécu et observé. »

Lancée en juin 1978, la chanson a atteint le sommet du palmarès Billlboard Hot 100 en octobre de la même année. En janvier 1979, « Hot Child in the City » se trouvait encore sur les palmarès grâce à de nombreuses apparitions à la télé, notamment à American Bandstand, Don Kirshner’s Rock Concert et The Midnight Special. Elle a joué dans plusieurs productions pour le petit et le grand écran, notamment Ed, That 70’s Show, Nip/Tuck, Sex and the City, Going the Distance, et Barb Wire. En plus des prix JUNO, la chanson a également reçu un BMI Award et un Prix Classique de la SOCAN en 2006. Elle a également été sélectionnée pour le Top 125 des « hits » canadiens du magazine professionnel RPM en 1992 ainsi que le Top 100 des chansons canadiennes entre 1964 et 1994.