Rose Cousins a remporté ces honneurs dans les catégories Album de l’année et Enregistrement folk de l’année pour son album Natural Conclusion, encensé par la critique, ainsi que pour sa chanson « Grace », sacrée Chanson de l’année, dans le cadre des East Coast Music Awards (ECMA) dont le gala de remise de prix avait lieu le jeudi 3 mai au Scotiabank Centre de Halifax.

ECMA SOCAN Song House 2018

Les participants à la SOCAN Song House at East Coast Music Week 2018. De gauche à droite. Charlie A’Court, Kayo, Aidan D’Aoust et Melissa Cameron-Passley de la SOCAN, Gee Clarke, Andrew Rodgers, l’animateur Ralph Murphy, Emile Landry, Matt Steele, Stephen Green, Hilary Ladd, Daniel Walker, Rachel Beck et Jordan Musycyn.

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, a remis le prix de l’Auteur-compositeur de l’année à Joel Plaskett — qui a également remporté le prix du Studio d’enregistrement de l’année pour son studio New Scotland Yard —, tandis que Andrew Staniland a remporté le prix de la Composition classique de l’année pour The River Within Us et le prix de l’Enregistrement francophone de l’année est allé à Jacques Jacobus pour Le retour de Jacobus. Le prix de la Salle de spectacle de l’année est allé au Carleton Music Bar & Grill de Halifax, un fier membre de notre programme Autorisé à vous divertir, qui persiste malgré tout sous la direction de Mike Campbell.

Outre Plaskett, les autres doubles lauréats de la soirée ont été le blues rockeur Matt Minglewood, couronné Artiste de l’année — Choix du public, et son album Fly Like Desperados — son premier album studio en plus de dix ans – a fini ex aequo avec celui de Mike Biggar dans la catégorie Enregistrement blues de l’année. La chanteuse d’opéra Measha Brueggergosman, originaire de Fredericton, a quant à elle remporté le Bucky Adams Memorial Award et le prix de l’Enregistrement Gospel de l’année pour Songs of Freedom.

Dans le cadre de la semaine d’activités culminant avec le gala de remise de prix, l’auteur-compositeur de renom Ralph Murphy a animé la SOCAN Song House at East Coast Music Week les 2 et 3 mai. Douze artistes des provinces atlantiques ont été sélectionnés afin d’avoir la chance de bénéficier de judicieux conseils pour la création de chansons à succès. Daniel Walker, Rachel Beck, Emilie Landry, Kayo,

Rachel Beck Prix No. 1 SOCAN

Rachel Beck reçoit un Prix No. 1 SOCAN pour « Reckless Heart » durant la « Fête Famille & Amis » de la SOCAN dans le cadre des ECMA 2018. De gauche à droite : Stan Meissner, président du conseil d’administration de la SOCAN ; Melissa Cameron-Passley et Michael McCarty de la SOCAN ; Rachel Beck ; le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste ; et Rodney Murphy, également de la SOCAN.

Gee Clark, Matt Steele, Jordyn Musycyn, Andrew Rodgers, Stephen Green, Hillary Ladd, Charlie A’Court, Andrew Waite.

En plus de cet atelier, l’organisation des ECMA, en collaboration avec l’Atlantic Presenters Association, présentera la deuxième édition du SOCAN Song House Tour, une tournée conjointe de cinq des participants de cette année — un par province des maritimes — où seront mises en vedette les œuvres créées durant ce camp de création.

Le dimanche 6 mai, de 14 h à 17 h, la SOCAN présentait le Songwriters’ Circle au Schooner Room du Casino Nova Scotia. Alan Doyle animait l’événement cette année, et Rose Cousins, Reeny Smith, Jenn Grant, Carleton Stone (de Port Cities), Lennie Gallant ainsi que Doyle y ont présenté leurs chansons et les fascinantes histoires derrière celles-ci.

La SOCAN présentait également la traditionnelle « Fête Famille et Amis », le vendredi 4 mai, de 17 h à 20 h, au restaurant Murphy’s afin de réunir nos membres des maritimes et nos amis de l’industrie locale. L’événement a été l’occasion de remettre un Prix No. 1 SOCAN à Rachel Beck, participante du Song House, dont la pièce « Reckless Heart » a atteint le sommet du Top 20 de CBC Radio 2 le 8 mars 2018.



Le Music Managers Forum (MMF) a remis à Daniel Caesar et à ses gérants/producteurs/co-auteurs Matthew Burnett et Jordan Evans le Banner Year Award — commandité par la Fondation SOCAN — lors du MMF Honour Roll qui avait lieu le 8 mai au Bymark Restaurant de Toronto. La directrice générale de la Fondation, Charlie Wall-Andrews, était de la partie lors de ce souper de célébration qui s’inscrit dans le cadre de la Canadian Music Week.

Ce prix souligne l’ascension fulgurante de l’auteur-compositeur-interprète R&B et soul Daniel Caesar qui a notamment remporté un JUNO et été finaliste aux Grammys au cours de la dernière année. Son album Freudian au succès commercial et critique indéniable est paru en 2017. Ses gérants Matthew Burnett et Jordan Evans ont coproduit l’album en plus de coécrire plusieurs de ses chansons. Freudian comprenait le succès #1 adulte contemporain urbain « Get You » et il s’est classé au sommet du palmarès des albums R&B/soul de iTunes en plus de valoir à Caesar des invitations pour chanter à la télévision américaine, notamment aux émissions de fin de soirée The Late Late Show with James CordenLate Night with Seth Myers, ainsi qu’auThe Late Show with Stephen Colbert en compagnie Chance the Rapper. « Get You » et « First World Problems » se sont même retrouvées sur la liste de fin d’année des pièces préférées de l’ancien président américain Barack Obama. La première tournée mondiale de Caesar est à guichets fermés partout où il s’arrête, dont notamment cinq soirs consécutifs au Danforth Music Hall de Toronto.

Les autres lauréats récompensés dans le cadre du MMF 2018 étaient Susan de Cartier, de Starfish Entertainment, à qui l’on a remis le Honour Roll Award, et le président Live Nation Canada, Riley O’Connor, à qui l’on a remis le Brian Chater Pioneer Award.

La SOCAN félicite ses membres Daniel Caesar, Matthew Burnett et Jordan Evans pour cette nouvelle récompense !



Rarement une grande finale des Francouvertes aura été aussi éclectique. Entre les chansons rock sensibles de Lou-Adriane Cassidy (2e position) et le punk expérimental déglingué de CRABE (3e position), c’est l’énergie communicative de la formation rap LaF qui s’est démarquée au point de remporter la grande finale de l’édition 2018 du concours Les Francouvertes, qui s’est conclue le lundi 7 mai 2018, au Club Soda, à Montréal. Grâce aux votes conjugués du jury professionnel, du public et de différents partenaires, LaF a aussi mis la main sur plusieurs autres prix. Lou-Adriane Cassidy et CRABE ne sont pas non plus repartis bredouille se partageant chacun quelques récompenses.

Lou-Adriane Cassidy, LaF, CRABE

Les trois finalistes de l’édition 2018 des Francouvertes (de gauche à droite : Lou-Adriane Cassidy, LaF et CRABE) ont tout donné pour se démarquer. (Photo: Eric Parazelli)

La soirée avait commencé par la dernière prestation de la série « J’aime mes ex », présentée par la SOCAN, qui mettait en vedette les deux porte-paroles de l’événement Klô Pelgag et Tire le Coyote, venus interpréter en duo quelques chansons avant les performances des finalistes.

Rappelons enfin que c’est Lou-Adriane Cassidy, ainsi que ses collaborateurs Stéphanie Boulay et Philémon Cison, qui ont remporté le prix Paroles & Musique assorti d’une bourse de 1000$ et d’un séjour à la Maison SOCAN de Paris offert par la SOCAN, pour souligner leurs talents d’écriture pour les pièces interprétées sur scène par Lou-Adriane lors des demi-finales.

Pour la longue liste des différents prix remis aux finalistes de l’édition 2018 consultez le site web des Francouvertes. Vous pourrez entendre ou réentendre l’intégrale de la finale en diffusion spéciale le 9 mai à 19 h sur les ondes d’Influence Franco – SiriusXM 174.

La SOCAN félicite chaleureusement LaF pour cette victoire importante dans leur jeune carrière.