Les membres SOCAN de la Colombie-Britannique peuvent dès maintenant soumettre leurs candidatures pour donner une prestation en direct dans le cadre du programme AMP (Audio Music Production) SOUNDOFF présenté par le Vancouver International Film Festival (VIFF) qui permettra à jusqu’à 6 artistes de tous les horizons musicaux de présenter une de leurs chansons devant un panel de directeurs musicaux à la recherche de leur prochaine découverte. Chaque artiste recevra ensuite leurs commentaires et aura l’occasion d’en apprendre plus au sujet de la création musicale pour le cinéma et la télé et d’avoir accès à des conseils d’experts sur la façon de placer leur musique à l’écran. Vous pouvez soumettre votre candidature ici jusqu’au 19 juillet 2019 à 17 h, HAP.

Grâce au soutien de Music BC, SOUNDOFF se veut une plateforme permettant aux musiciens les plus prometteurs de la C.-B. de se concentrer sur le placement de chansons et les licences de synchronisation dans les longs métrages, à la télévision, dans les documentaires et les autres médias filmés tout en réseautant avec des directeurs musicaux et des producteurs de partout à travers le monde. Depuis sa création en 2017, SOUNDOFF plus de 20 artistes ont participé au programme, dont notamment Chin Injeti, Harrison Brome, Emily Rowed, The Long Wall, Sam Lynch, Luca Fogale, Loig Morin et FIONN.

SOUNDOFF fait partie de VIFF AMP, un événement commandité par la SOCAN, et réunit des directeurs musicaux d’ici et d’ailleurs, des compositeurs à l’image et des experts en postproduction afin qu’ils participent à des panels de discussion, des ateliers et des événements de réseautage qui explorent le rôle clé que joue la musique dans le cinéma et la télé. Pendant les deux jours de ce sommet, des experts de calibre mondial aborderont des sujets comme la diversité dans le marché de la musique, l’art de la direction musicale, ou encore la manière dont certaines victoires au chapitre de la gestion des droits musicaux à travers le monde profitent à tous les auteurs et compositeurs. VIFF AMP 2019 aura lieu les 4 et 5 octobre dans le Pyatt Hall du Vancouver Symphony Orchestra School of Music situé au 843 Seymour St.



Toronto célèbrera la vie de Ralph Murphy le jeudi 11 juillet au Louis Cifer Brew Works, situé au 417 Danforth Avenue. L’événement présenté par Beverly Mahood aura lieu de 19 h à 22 h et sera l’occasion de prestations par Jamie Warren, Patricia Conroy (qui siège au conseil d’administration de la SOCAN), et bien d’autres. Les dons au Fonds de bienfaisance Unison seront acceptés à la porte en célébration de la vie de Ralph. L’événement est ouvert à tous.

Murphy, l’un des plus grands amis de la famille SOCAN, s’est éteint en mai 2019 à l’âge de 75 ans. Comme le mentionnait en 2017 un article du magazine en ligne de la SOCAN, Paroles & Musique, Ralph Murphy écrivait des chansons « depuis l’époque où Dieu portait des culottes courtes ». Lors du gala des SOCAN Awards 2019 le 1er avril dernier, nous avons rendu hommage à Ralph en lui remettant le Special Achievement Award en reconnaissance de la générosité dont il avait fait preuve comme mentor auprès d’innombrables auteurs-compositeurs et éditeurs canadiens.

Établi à Nashville, Murphy avait été intronisé au Canadian Country Music Hall of Fame en 2012. Il est l’auteur de « Good Enough to Be Your Wife », le succès No. 2 de Jeannie C. Riley, il a coécrit le succès « Half the Way » de Crystal Gayle ; le succès No. 1 « He Got You » de Ronnie Milsap, et, plus récemment, grâce à Sir Cliff Richard, il avait atteint le No.2 au Royaume-Uni avec le succès « 21st Century Christmas ». Ses chansons ont été reprises par Randy Travis, feu Don Williams, Ray Price, Shania Twain, Kathy Mattea, Little Texas, Brotherhood of Man et Vanity Fare. Son livre intitulé Murphy’s Laws of Songwriting : How to Write a Hit Song a été recommandé par certains des plus grands praticiens de l’art d’écrire des chansons.



C’est le 26 juin dernier au Sunset Marquis Hotel Pool Deck que la SOCAN présentait la sixième édition de son événement annuel Family & Friends Canada Day à Los Angeles, en collaboration avec le consulat général du Canada.

La réception qui avait lieu de 17 h à 20 h a réuni plus de 200 membres de la SOCAN et représentants clés de l’industrie, et la musique a été savamment choisie par le représentant A&R Aidan D’Aoust tandis qu’une effigie grandeur nature de Kawhi Leonard se tenait tout près de la piscine. La fête marquait également le premier anniversaire de l’ouverture officielle de notre bureau à Los Angeles.

Eric Baptiste, Tyler Connolly, Christine Connolly, Rodney Murphy, SOCAN, Los Angeles, L.A., Canada Day, 2019

De gauche à droite : Eric Baptiste (Chef de la direction de la SOCAN), Tyler Connolly, Christine Connolly, Rodney Murphy (Directeur, A&R, SOCAN)

Parmi les auteurs-compositeurs de la SOCAN présents à l’événement, on comptait LU KALA, Esthero, Brian West, DZL, Liza (coauteure de la chanson « Complexities » figurant sur le nouvel album de Daniel Caesar, Case Study 01), Andy Stochansky et Stephan Moccio, en plus de Matthew Oppenheimer du consulat canadien à Los Angeles.

La communauté des compositeurs à l’image de la SOCAN était également bien représentée avec la présence de Nathalie Bonin, Steve London et Darren Fung, en plus de Ari Wise et Kevin Estwick, de Core Music Agency, représentant fièrement les compositeurs AV.

rica Grayson, Vivian Barclay, SOCAN, Los Angeles, L.A., Canada Day, 2019

De gauche à droite : Erica Grayson, Représentante principale, A&R, SOCAN; Vivian Barclay, Directrice générale de Warner Chappell Music Publishing Canada

Les éditeurs n’étaient pas en reste grâce à la présence, entre autres, de Vivian Barclay — directrice générale de Warner Chappell Music Publishing Canada et membre du conseil d’administration de la SOCAN —, et Donna Caseine, vice-présidente directrice de Creative Reservoir Media.

On comptait parmi les représentants de l’industrie Ivan Evidente (directeur A&R pour Universal Music Canada), Tony Scudellari (v.-p. principal, musique pour la télévision chez Sony), Daryl Berg (vice-président, stratégies musicales et licences pour Crown Media Family Networks), ainsi que des représentants des organisations de droit d’exécution ASCAP, BMI et GMR.

Quant aux représentants de la SOCAN, on note la présence du chef de la direction Eric Baptiste, du président du conseil Marc Ouellette, de Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement des affaires, de la vice-présidente des relations internationales Catharine Saxberg, du directeur A&R Rodney Murphy, du directeur du développement international et de la conformité Steven Ambers, de la Représentante A&R principale Erica Grayson, de la directrice générale de la Fondation SOCAN Charlie Wall-Andrews, et des représentantes A&R Racquel Villagante et Camille Mathews.

La SOCAN a invité quelques-uns de nos membres chez Cavatina après la réception.