Les compositeurs et membres SOCAN James Lowrie et Haotian Yu sont deux des six créateurs de musique sélectionnés pour participer à l’édition 2019 du Emerging Composer Workshop (ECW). Les quatre autres participants sont Yiguo Li (Chine), Angela Elizabeth Slater (Royaume-Uni), Harriet Steinke (États-Unis), et Tze Yeung Ho (Norvège/Canada). Les mentors ECW de cette année seront le Rolf Wallin (Norvège) et Dorothy Chang (Canada), tandis que l’orchestre en résidence sera le Rolston String Quartet.

La septième édition de l’atelier ECW aura lieu du 24 janvier au 3 février 2019 à Toronto. Les œuvres des compositeurs en émergence seront interprétées par le Rolston String Quartet lors d’un spectacle ouvert au public présenté à l’Alliance Française, à Toronto, le 1er février 2019. Les billets sont disponibles ici.

L’atelier est un programme intensif de mentorat d’une durée de 10 jours qui soutient les jeunes compositeurs de talent et les aide à donner un élan à leurs carrières. L’ECW de Soundstreams adopte un modèle holistique composé d’une série de répétitions, de séminaires et d’activités de réseautage et de perfectionnement professionnel en plus d’une vitrine pour les nouvelles œuvres qui y seront créées. Pour plus de détails, cliquez ici.



La Fondation SOCAN annonce aujourd’hui le nom des participants et participantes de la première édition de l’Incubateur d’entrepreneurs créatifs TD. « Ce programme a été conçu pour encourager les créateurs et créatrices de musique les plus prometteurs en les aidant à transformer leur passion et leur talent en une carrière durable », a affirmé Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN.

Après avoir analysé près de 1 000 candidatures, la Fondation SOCAN est heureuse d’annoncer que les créateurs et créatrices de musique qui suivent viennent d’être admis au programme de l’Incubateur d’entrepreneurs créatifs TD :

  • Julie Austin, Ontario
  • Laura Babin Rioux, Québec
  • James Bailey, Ontario
  • Justin Boissonault, Ontario
  • Marvin Chan, Saskatchewan
  • Kassandra Clack, British Columbia
  • Desiree Dawson, British Columbia
  • Domanique Grant, Ontario
  • Aliah Guerra, Quebec
  • Madmoud Ismail, Ontario
  • Bella Krys, Ontario
  • Dante Leon, Ontario
  • Madeline Ritter, Ontario
  • Jon Saldanha, British Columbia
  • Dave Sampson, Nova Scotia
  • Connor Seidel, Québec
  • Linnea Siggelkow, Ontario
  • Annie Sumi, Ontario
  • Vincent Turcotte, Québec
  • Joanna Worthington, Ontario

Chaque participant ou participante du programme de l’Incubateur d’entrepreneurs créatifs TD aura droit à :

  • Une bourse en espèces d’une valeur de jusqu’à 3 000 $ pour l’aider à défrayer ses coûts de démarrage (commercialisation, recherche de clients, stratégie de marque, etc.).
  • Un mentorat auprès de professionnels de l’industrie, notamment Adrian X (musicien/réalisateur/auteur-compositeur, Drake, PARTYNEXTDOOR), Amy Eligh (Arts & Crafts), Joe Ferrari (Sony Music) et Emily Smart (Six Shooter Records), pour ne nommer que ceux-là.
  • L’accès à une série de webinaires exclusifs animés par des professionnels et des experts de l’industrie et conçus pour promouvoir l’esprit d’entreprise des participants et

Ce nouveau programme de la Fondation SOCAN a été rendu possible par la générosité de la TD. « La musique a le pouvoir de renforcer les collectivités en connectant les gens les uns aux autres », a déclaré Valérie Picher, vice-présidente adjointe, Relations communautaires, Groupe Banque TD. « Nous sommes ravis de nous unir à la Fondation SOCAN pour soutenir le programme de l’Incubateur d’entrepreneurs créatifs TD grâce à notre nouvelle plateforme de responsabilité d’entreprise, la Promesse prêts à agir. Ce programme habilitera des créateurs et créatrices de musique de tous les horizons à développer les compétences nécessaires à l’amélioration de la création musicale et à perfectionner leurs capacités entrepreneuriales afin que la musique puisse continuer d’enrichir nos vies de façon durable. »

Rendez-vous sur www.incubateurcreatif.ca/participants pour en savoir plus sur le programme et faire connaissance avec les participants et participantes.



La représentante A&R de la SOCN Racquel Villagante a rendu visite à nos membres de l’Alberta durant une tournée d’une semaine qui se voulait une mission de réseautage.

Le 13 novembre, Racquel a présenté la séance d’information « SOCAN 101 » devant une salle comble à la Alberta Treasury Branches for Arts & Culture d’Edmonton sous la coordination d’Allison Myggland d’Alberta Music. L’un des participants, Mike Nash, du groupe d’Edmonton The Prairie States (qui s’est rendu dans le Top trois de Project Wild) était ravi d’apprendre l’existence de la Maison SOCAN de Nashville et a exprimé beaucoup d’intérêt pour nos camps d’écriture et les événements Song House.

Le prochain arrêt de la tournée était au Red Deer Memorial Centre, une fois de plus grâce à la coordination de Myggland. Les membres du Red Deer Arts Council étaient présents afin d’en apprendre plus sur le soutien que nous offrons aux créateurs de musique au sein de leurs communautés. Kayla Williams, l’une des auteures-compositrices présentes, s’est dite très reconnaissante des informations qu’elle a reçues sur la manière de réclamer des redevances pour ses prestations en direct. Après la présentation, Teresa Neuman, du Conseil des arts de Red Deer, a envoyé un courriel à Villagante où elle lui écrivait « l’information que vous nous avez présentée était excellente et nous avons vraiment apprécié cette opportunité de vous recevoir parmi nous afin de bénéficier de votre expertise ».

La troisième et dernière séance d’information avait lieu le 17 novembre à la Alberta Electronic Music Conference (AEMCON), un événement annuel où se réunissent les artistes, « producers », DJs et autres membres de l’industrie d’un peu partout dans le monde. Notre session, qui se déroulait au Studio Bell du Centre national de musique, à Calgary, a attiré un grand nombre de participants. L’un des DJs/producteurs qui étaient là, Tyler Martens de Stickybuds, a pris le temps de téléphoner à notre centre d’information après la présentation pour nous dire à quel point il avait aimé cette expérience. Le producteur de Calgary Jack Trades nous a envoyé un courriel disant « je suis très excité à l’idée de travailler avec la SOCAN et de faire partie de tous les événements à venir et opportunités futures. »

Le soir même, Racquel a participé au Beat Battle, présenté par AEMCON et animé par 10at10. Trente-deux concurrents y ont mis en vedette leur talent dans l’espoir de remporter une bourse de 1000 $. Le gagnant fut Creeasian, tandis que Jon Mario de DayxNight a terminé en deuxième place, et tous les « beat makers » participants ont enthousiasmé les organisateurs, juges et fans qui étaient sur place.

Après cette semaine d’éducation et de réseautage, la SOCAN entend continuer à soutenir la scène musicale très diversifiée et vivante de l’Alberta.