La représentante A&R de la SOCN Racquel Villagante a rendu visite à nos membres de l’Alberta durant une tournée d’une semaine qui se voulait une mission de réseautage.

Le 13 novembre, Racquel a présenté la séance d’information « SOCAN 101 » devant une salle comble à la Alberta Treasury Branches for Arts & Culture d’Edmonton sous la coordination d’Allison Myggland d’Alberta Music. L’un des participants, Mike Nash, du groupe d’Edmonton The Prairie States (qui s’est rendu dans le Top trois de Project Wild) était ravi d’apprendre l’existence de la Maison SOCAN de Nashville et a exprimé beaucoup d’intérêt pour nos camps d’écriture et les événements Song House.

Le prochain arrêt de la tournée était au Red Deer Memorial Centre, une fois de plus grâce à la coordination de Myggland. Les membres du Red Deer Arts Council étaient présents afin d’en apprendre plus sur le soutien que nous offrons aux créateurs de musique au sein de leurs communautés. Kayla Williams, l’une des auteures-compositrices présentes, s’est dite très reconnaissante des informations qu’elle a reçues sur la manière de réclamer des redevances pour ses prestations en direct. Après la présentation, Teresa Neuman, du Conseil des arts de Red Deer, a envoyé un courriel à Villagante où elle lui écrivait « l’information que vous nous avez présentée était excellente et nous avons vraiment apprécié cette opportunité de vous recevoir parmi nous afin de bénéficier de votre expertise ».

La troisième et dernière séance d’information avait lieu le 17 novembre à la Alberta Electronic Music Conference (AEMCON), un événement annuel où se réunissent les artistes, « producers », DJs et autres membres de l’industrie d’un peu partout dans le monde. Notre session, qui se déroulait au Studio Bell du Centre national de musique, à Calgary, a attiré un grand nombre de participants. L’un des DJs/producteurs qui étaient là, Tyler Martens de Stickybuds, a pris le temps de téléphoner à notre centre d’information après la présentation pour nous dire à quel point il avait aimé cette expérience. Le producteur de Calgary Jack Trades nous a envoyé un courriel disant « je suis très excité à l’idée de travailler avec la SOCAN et de faire partie de tous les événements à venir et opportunités futures. »

Le soir même, Racquel a participé au Beat Battle, présenté par AEMCON et animé par 10at10. Trente-deux concurrents y ont mis en vedette leur talent dans l’espoir de remporter une bourse de 1000 $. Le gagnant fut Creeasian, tandis que Jon Mario de DayxNight a terminé en deuxième place, et tous les « beat makers » participants ont enthousiasmé les organisateurs, juges et fans qui étaient sur place.

Après cette semaine d’éducation et de réseautage, la SOCAN entend continuer à soutenir la scène musicale très diversifiée et vivante de l’Alberta.



Les compositeurs et membres SOCAN James Lowrie et Haotian Yu sont deux des six créateurs de musique sélectionnés pour participer à l’édition 2019 du Emerging Composer Workshop (ECW). Les quatre autres participants sont Yiguo Li (Chine), Angela Elizabeth Slater (Royaume-Uni), Harriet Steinke (États-Unis), et Tze Yeung Ho (Norvège/Canada). Les mentors ECW de cette année seront le Rolf Wallin (Norvège) et Dorothy Chang (Canada), tandis que l’orchestre en résidence sera le Rolston String Quartet.

La septième édition de l’atelier ECW aura lieu du 24 janvier au 3 février 2019 à Toronto. Les œuvres des compositeurs en émergence seront interprétées par le Rolston String Quartet lors d’un spectacle ouvert au public présenté à l’Alliance Française, à Toronto, le 1er février 2019. Les billets sont disponibles ici.

L’atelier est un programme intensif de mentorat d’une durée de 10 jours qui soutient les jeunes compositeurs de talent et les aide à donner un élan à leurs carrières. L’ECW de Soundstreams adopte un modèle holistique composé d’une série de répétitions, de séminaires et d’activités de réseautage et de perfectionnement professionnel en plus d’une vitrine pour les nouvelles œuvres qui y seront créées. Pour plus de détails, cliquez ici.



Le poète et parolier Claude Péloquin est décédé dimanche dernier, à l’âge de 76 ans, à l’unité des soins palliatifs de l’hôpital Marie-Clarac, à Montréal-Nord. Il était atteint d’un cancer généralisé.

Poète singulier, écrivain, scénariste, réalisateur et parolier inspiré, Claude Péloquin aura laissé son empreinte dans le grand livre des œuvres marquantes de la chanson québécoise. Sa chanson la plus emblématique restera certainement « Lindberg », coécrite avec Robert Charlebois, pour laquelle Claude Péloquin avait été honoré du Prix Empreinte Culturelle lors du Gala de la SOCAN 2017. Cette chanson aura créé en 1967 une onde de choc dont l’écho se fait encore sentir aujourd’hui : celui de l’arrivée du Québec dans l’ère moderne. Il collaborera d’ailleurs à maintes occasions avec Robert Charlebois jusque dans les années 80. Il signera aussi cinq albums sous son propre nom, dont Laissez​-​nous vous embrasser où vous avez mal, en 1972, avec le compositeur Jean Sauvageau, un album-culte qui contenait, entre autres, le classique Monsieur l’indien, œuvre mettant en lumière son esprit libre et rebelle.

En 2013, Claude Péloquin fait la rencontre de l’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau à qui il confie une pile de textes en lui donnant carte blanche. Il en résulte l’album À genoux dans le désir, un album où la poésie de Péloquin se mariait aux musiques de Yann de façon magnifique. Une rencontre de deux créateurs libres de générations différentes, que le Gala de la SOCAN 2017 avait réunis de nouveau sur le tapis rouge. Dans cette entrevue encore jamais diffusée, Claude Péloquin et Yann Perreau se confient au rédacteur en chef du magazine de la SOCAN, Eric Parazelli, au sujet de la chanson Lindberg, de leur collaboration sur À genoux dans le désir et sur l’importance de la SOCAN dans leur carrière.

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Claude Péloquin.