Les membres SOCAN Madison Olds, Layla Zoe, Adrian Chalifour, et Roman Smirnov ont tous terminé en première place dans leurs catégories respectives lors de l’édition 2019 du concours Unsigned Only.

Madison Olds a fini en première place dans la catégorie adulte contemporain pour sa chanson « Thank You » et elle a remporté deux mentions d’honneur dans la catégorie performance vocale pour cette même chanson ainsi que dans la catégorie Screenshot pour « Moments in the Mountains ».  Layla Zoe a remporté la première place dans la catégorie blues pour « The Deeper They Bury Me » ainsi qu’une mention d’honneur dans la catégorie performance vocale pour « I’ll Be Reborn Blues ».

Adrian Chalifour l’e remporté dans la catégorie album alternatif adulte avec sa chanson « Head Down, Heart Up », tandis que Roman Smirnov a été le champion dans la catégorie instrumental grâce à « Kuwaka ». Big Little Lions a terminé en deuxième position dans la catégorie Screenshot avec « Find Your Tribe ».

Outre ces gagnants, 24 membres SOCAN on également reçu des mentions d’honneur dans leurs catégories respectives, dont quatre dans la catégorie country et cinq dans la catégorie adolescent. Voici la liste des mentions d’honneur :

Alternatif adulte
Dale Boyle, « Ghosts »
Mike Goodreau, « I’m So Glad I Found You” »

Blues
Spencer Mackenzie, « Devil Under Her Skin »
No Trombones, « Walk The Walk »

Chrétien
Brant Pethick, « Higher »
West of Here, « Reach for the Sky »

Country
Wes Mack, « Best Hangover »
Danielle Todd, « Crazy »
Dylan Holton, « I Used To »
Jesse Slack, « Lip Sync »

Folk/Auteur-compositeur-interprète
Emma Cook, « Say it Loud »

Jazz
Denielle Bassels, « Cool Cool Water »

Pop/Top 40
James Alphonse, « I’ll Be Your Wall »
Francois Klark, « Run »
I. ARI, « Stay V Go »

R&B/Hip-Hop
DSTNY, « Lies »

Screenshot
JoJo Worthington, « Stabilize »
Goodnight, Sunrise, « WVV »

Adolescent
Kat Beck, « Hooked On Your Love »
Beamer Wigley, « I Knew »
Mikalyn Hay, « Nothing But Blood »
Kyle Meagher, « Nowhere »
Sofia Kay, « Tea Shop »

Performance vocale
David Blair, « Why »

La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs victoires! Cliquez ici pour une liste complète des gagnants et pour entendre les chansons gagnantes.



Le succès « Ici et ailleurs » écrit et interprété par Andréanne A. Malette se méritera un des Prix Chansons Populaires lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu. Mais ce ver d’oreille n’est pas qu’une mélodie que l’on retient facilement. C’est aussi une chanson conçue par sa créatrice pour faire du bien. Elle parle de confiance en soi, de l’importance d’être soi-même et d’oser prendre sa place. Nous l’avons rencontré sur le toit de la SOCAN à Montréal afin qu’elle nous parle de l’étincelle qui a donné naissance à cette pièce, du concept derrière le vidéoclip qui l’accompagnait et qui mettait en vedette des femmes aux parcours inspirants, ainsi que de la difficulté à évaluer le potentiel de succès d’une chanson avant de la lancer dans l’univers.



Ian MacKay, qui préside RÉ:SONNE depuis 2009, quittera, à la fin de l’année 2019, l’organisation de collecte de redevances d’exécutions pour les interprètes et les maisons de disque.

En 2019, MacKay a joué un rôle clé dans la création et le lancement d’Entandem, une coentreprise créée en partenariat avec la SOCAN afin de simplifier le processus d’obtention de licences permettant aux utilisateurs d’utiliser toute la musique qu’ils souhaitent dans leurs entreprises de manière légale et éthique. Entandem s’assure que les individus qui créent de la musique et lui permettent d’être diffusée — les auteurs-compositeurs, éditeurs de musique, interprètes et les maisons de disque — sont rémunérés adéquatement grâce à un seul paiement versé à une seule organisation.

Durant ses dix années au sein de l’entreprise, MacKay a supervisé le déploiement d’autres initiatives stratégiques clés, dont notamment l’expansion du conseil d’administration de RÉ:SONNE afin de le rendre plus représentatif des diverses parties prenantes de RÉ:SONNE an plus de l’ajout d’un président indépendant. En 2018, RÉ:SONNE a contribué plus de 50 millions $ en revenus nationaux et internationaux aux artistes (incluant les musiciens de studio) et maisons de disque (majeures et indépendantes).

‘Je suis très de tout ce que mon équipe et moi avons accompli au fil des ans chez RÉ:SONNE », a déclaré MacKay. « Je laisse l’entreprise entre les bonnes mains de mon équipe de haute direction passionnée et expérimentée. » « Le conseil est très fier de souligner que le mandat de MacKay chez RÉ:SONNE a été marqué par une croissance marquée des revenus, l’expansion des sources de revenus et une réduction des dépenses grâce à la mise en place d’efficiences, et nous tenons à le remercier pour son excellent travail au fil des ans », a déclaré Anthony Ariganello, président du Conseil de RÉ:SONNE.

RÉ:SONNE a entrepris le processus de recherche pour trouver un successeur à MacKay et ce dernier demeurera en poste dans l’intérim afin d’assurer une transition sans anicroche.