La Fondation SOCAN a remis près de 75 000 $ à 23 lauréats de ses concours annuels. Le concours des jeunes compositeurs et des compositeurs à l’image émergents a attiré plus de 350 candidatures et ont été évaluées par un jury composé de compositeurs et compositrices estimés à travers le pays.

« La Fondation SOCAN tient à célébrer les réussites des jeunes compositrices et compositeurs canadiens émergents », a déclaré la directrice générale Charlie Wall-Andrews. « Ces concours soutiennent en encouragent le développement de jeunes membres de la SOCAN bourrés de talent d’un bout à l’autre du Canada. »

Le Concours de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs vise à mettre à l’honneur des compositeurs canadiens de 30 ans ou moins pour des œuvres originales de musique de concert. Des prix en argent d’une valeur globale de 46 250 $ ont été remis aux finalistes des cinq catégories du concours : les prix œuvres chorales, les prix électroacoustique, les prix solos et duos, les prix musique de chambre et les prix grands ensembles. Le jury du concours de cette année réunissait les musiciens Jared Miller, Analia Llugdar et Lesley Hinger.

LAURÉATES ET LAURÉATS

Grand Prix
Francis Battah pour Toccata no 2

Les prix œuvres chorales
1er Prix — Katerina Gimon pour Shadow/Light
2e Prix — Stephanie Orlando pour kyrie
3e Prix et Prix du jeune compositeur — Benjamin Sigerson pour Stratocumulus

Les prix électroacoustique
1erPrix — Dong Ho You pour Look Straight, Don’t See
2e Prix — Dominic Jasmin pour Ici
3e Prix — Thomas Quirion pour Consequential
Prix du jeune compositeur — Michael Selvaggi pour Marine Transmutations

Les prix solos et duos
1er Prix — Nicholas Denton-Protsack pour Into this Fracturing Land
2e Prix  — James Lowrie pour Chainsmoking;Index
3e Prix  — Liam Ritz pour Three Inventions
Prix du jeune compositeur — Henry From pour Chorale and Variations

Les prix musique de chambre
1er Prix — Francis Battah pour Codes, claves, accidents
2e Prix  — Haotian Yu pour Ritual IIIb
3e Prix  — Sami Seif pour Orientalism
Prix du jeune compositeur — Michael Selvaggi pour Midwinter Fractures

Les prix grands ensembles
1er Prix — Nicholas Denton-Protsack pour Iterations on a Theme by Antonio Salieri
2e  Prix — Sami Seif pour Harp Concerto
3e  Prix — Liam Ritz pour Chamber Dances
Prix du jeune compositeur — Henry From pour Petawawa Gorges

Katrina Gimon (Ice Forms), Stephanie Orlando (riptide) et Liam Ritz (Chamber Dances) ont été sélectionnés pour le programme de mentorat de NYO Canada. Les compositeurs et compositrices seront invités à NYO Canada à l’occasion d’une lecture de leur œuvre orchestrale.

Le Concours de la Fondation SOCAN pour les compositeurs audiovisuels émergents vise à mettre à l’honneur des compositeurs canadiens de 30 ans ou moins pour des thèmes originaux ou des partitions créés exclusivement pour un support audiovisuel (télévision, film, Internet, etc.). Des prix en argent d’une valeur globale de 26 000 $ ont été remis dans chacune des quatre catégories du concours. Le jury réunissait les compositeurs de musique à l’image reconnus Steffan Andrews, Stephanie Hamelin Tomala, and Neil Parfitt.

LAURÉATES ET LAURÉATS

Grand Prix
Dillon Baldassero pour The Family (Escape)
Dillon Baldassero pour Girl – Best Original Theme (2021)

Meilleur thème original — Animation
1er Prix — Medhat Hanbali pour Trashy Friends
2e Prix  — Joey Reda pour Drought

Meilleur thème original — Fiction
1er Prix — Virginia de Vasconcelos Kilbertus pour Endlings: Season 2
2e Prix  — Iva Delic pour I Can’t Said the Ant

Meilleur thème original — Documentaire
1er Prix — Andrés Galindo Arteaga pour In Despair
2e Prix  — MAO YU pour music for Wrought (spoil section)

Meilleur thème original (initial ou final)
1er Prix — Spencer Creaghan pour Letters To Satan Clause
2e  Prix — Lora Bidner pour Elephant Sheets

On trouvera plus de détails sur les lauréats des concours de la Fondation SOCAN ici.

Les dates limites d’inscription aux concours de 2022 seront affichées sur le site Web de la Fondation SOCAN au cours des premiers mois de 2022.

 

 



French Body



Le magazine spécialisé Country Air Check a annoncé que « Barefoot Blue Jean Night » coécrite par Terry Sawchuk est la chanson qu’ont le plus jouée les stations de radio country au cours de la décennie 2011-2021.

La chanson – écrite par Sawchuk, Dylan Altman et Eric Paslay, et enregistrée par Jake Owen – est sortie en 2011 et a depuis obtenu près de 500 000 diffusions à la radio et près de 35 millions de vues sur YouTube en plus de s’écouler à près de trois millions d’exemplaires. Ce simple a également valu à Sawchuk un Prix SOCAN, un Nashville Songwriters Association International No. 1, un prix #1 de la Country Music Academy, et une nomination comme auteur-compositeur de l’année de Music Row. Elle a également été sacrée Chanson de l’année 2012 par ASCAP.

Owen a remis le prix aux co-auteurs Sawchuk et Paslay (Altman n’était pas disponible) sur la scène du Ryman Auditorium à Nashville, lors d’une prestation le 15 juillet 2021.

« C’était le 27 septembre 2010 dans le grenier au quatrième étage d’une maison d’édition de Music Row », raconte Sawchuk au sujet de la genèse de la chanson. « On s’est sentis presque comme des badauds pendant que “Barefoot Blue Jean Night” prenait vie devant nos yeux en à peine 90 minutes. Ça s’est produit de manière tellement naturelle, c’était clairement pas une séance de création typique de Music Row. »

“Malheureusement, les maisons de disques ne mordaient pas à l’hameçon de notre démo guitare-voix. On était écœurés de toutes ces années passées à se faire dire “non” et à voir des chansons rejetées. Celle-là était trop spéciale et on a décidé d’adopter une approche hors de l’ordinaire. Ce n’est que lorsque j’ai ajouté un rythme R&B dans les couplets et un rythme hip-hop dans le refrain en plus du jeu de guitare d’Eric et des “woohs” de Dylan dans le refrain que les maisons de disques l’ont remarquée. Des beats urbains dans la musique country ? En 2010, c’était une approche qui avait le potentiel de te faire expulser de la ville… LOL !”

“Dix ans plus tard, Jake Owen nous fait la surprise de ce prix sur scène au Ryman. Ça démontre bien toute l’humilité et la gratitude qu’il y a derrière cet artiste audacieux. Nous sommes tous vraiment reconnaissants et nous acceptons ce prix avec grande humilité.”

Ce n’est toutefois pas la première fois que Sawchuk connaît du succès en près de 30 ans de carrière comme interprète, producteur, auteur-compositeur, éditeur de musique et mixeur. En 2005, il a produit et coécrit sa première chanson #1 – « Back in Town » – pour Matt Dusk chez Universal Music et elle est devenue la première chanson de jazz de l’histoire à se classer numéro un dans les palmarès pop japonais. Le simple « All About Me » de Dusk, produit par Sawchuk, a atteint la première place sur les ondes des radios adulte contemporain au Canada ; son album My Funny Valentine : The Songs of Chet Baker a été mis en nomination pour le prix JUNO du meilleur album de jazz vocal, et a également obtenu un prix double platine en Pologne.

En 2013, Kobalt Music a signé un contrat mondial d’édition musicale avec Sawchuk, et l’année suivante, Chad Brownlee, l’un des plus grands noms de la musique country canadienne, a sorti la chanson de Sawchuk « Falling Over You » en tant que simple, atteignant le Top 10 des palmarès country au Canada. En 2017, la réédition du 20e anniversaire de l’album Jagged Little Pill d’Alanis Morissette comportait deux chansons coécrites par Morissette et Sawchuk. Il a également coécrit « This One’s On Me » avec Mutt Lange, producteur et auteur-compositeur de longue date de Shania Twain, AC/DC, Ashley Clark (une artiste gérée par Simon Fuller) et Mike Krompass.Plus récemment, Sawchuk a coécrit et coproduit la chanson « Blow » avec l’artiste torontoise Ruby Waters. Elle a atteint la première place du Top 20 de la SRC en mai, et a culminé à la cinquième place sur les radios alternatives canadiennes. « Blow » a été coécrite par Ruby Waters, Jackson Willows et Sawchuk.