C’est dans les bureaux de la SOCAN à Montréal, le 6 décembre dernier, qu’a eu lieu le lancement de la deuxième édition du livre de référence « L’édition musicale, de la partition à la musique virtuelle », coécrit par Daniel Lafrance et Me Serge Provençal, avec cette fois la collaboration de Me Claude Brunet.

Jérôme Payette, Daniel Lafrance, Aline Côté, Éditions Berger, Claude Brunet, Izabel Beaubien, APEM

De gauche à droite : Jérôme Payette (APEM), Daniel Lafrance, Aline Côté (Éditions Berger), Claude Brunet et Yzabel Beaubien (APEM).

La première édition de ce livre a rempli son indispensable mission : créer une tradition de compétence en édition musicale en replaçant la profession au cœur de la chaîne d’exploitation reliant les auteurs, les compositeurs et les interprètes entre eux et avec le grand public. Cette deuxième édition témoigne de la fulgurance des changements dans l’exploitation des œuvres et des formidables adaptations de l’édition musicale pour repérer et protéger la créativité de nos auteurs-compositeurs-interprètes et la promouvoir dans le plus grand nombre de niches, d’exploitations et de territoires possible.

Récipiendaire du prix SOCAN 2017, du Christopher J. Reed 2013 et de 9 Félix d’éditeur musical de l’année, Daniel Lafrance a fait ses études en anthropologie, en administration et en musique. Il commence sa carrière comme guitariste, puis compose et enseigne la musique ; il sera aussi manager d’artistes, directeur de tournées et producteur de disques. Depuis 1990, il se consacre exclusivement à l’édition musicale et veille au développement et aux destinées de nombreux auteurs et compositeurs.

Après avoir œuvré dans les domaines de la radio, du disque, de la gérance d’artiste et de l’édition musicale, Me Serge Provençal pratique le droit dans les domaines de la propriété intellectuelle, du divertissement et des affaires. Il représente des créateurs, des producteurs et des associations dans les secteurs du disque, de la scène, de l’édition littéraire et musicale, du cinéma et de la télévision, et enseigne à l’Université de Montréal.

Cette deuxième édition a bénéficié de la collaboration de Me Claude Brunet, qui a œuvré auprès de la SOCAN et du gouvernement canadien et fait partie de délégations auprès de l’UNESCO et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Son travail exceptionnel en droit du divertissement et propriété intellectuelle a été maintes fois salué, et sa carrière jalonnée de prix, notamment la médaille Beaumarchais et le Christopher J. Reed 2016.

L’édition musicale
De la partition à la musique virtuelle
Daniel Lafrance et Me Serge Provençal,avec la collaboration de Me Claude Brunet
300 pages + index
34,95 $/29 euros
Éditions BERGER
978-2-921416-91-7