Les musiciens, professionnels de l’industrie et organisations musicales du Canada continuent de s’adapter de manière créative à la situation.

Tous les musiciens, artistes, auteurs et travailleurs du domaine des médias devraient prendre connaissance de cette liste de liens vers des ressources qui peuvent les aider à traverser la situation actuelle.

Music Managers Forum Canada propose une page exhaustive de ces ressources qui est constamment mise à jour.

Voici certaines informations sur la manière de gérer la situation adoptée par diverses organisations de financement :

La SOCAN maintient ses activités afin d’assurer que nos membres continuent de recevoir leurs paiements de redevances.

CAPACOA demande aux musiciens canadiens d’effectuer un suivi des annulations qui affectent le secteur du spectacle au Canada ici.

I Lost My Gig Canada est un groupe de soutien sur Facebook destiné à tous ceux qui font partie de la « gig economy » afin qu’ils puissent partager leurs expériences.

Le gouvernement du Québec offre une programme d’aide temporaire aux travailleurs. Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a mise en place un programme d’aide d’urgence. Cette aide d’urgence n’est pas une mesure de compensation ou de devancement. Il s’agit d’une aide spéciale qui dégage des enveloppes des programmes existants pour faire face à des situations à court terme. (Réservé aux membres du Conseil des arts et des lettres)

Le Centre national des arts et Facebook Canada ont annoncé un fonds de 100 000 $ visant à financer les frais d’artistes qui souhaitent présenter des prestations en ligne depuis chez eux. Parmi ces artistes, on retrouve Jim Cuddy, Serena Ryder, William Prince, Lisa LeBlanc, Irish Mythen, Erin Costelo et Whitehorse.

Presque tous les jours depuis le début de la quarantaine, Roxane Bruneau parodie des chansons du répertoire québécois sous le thème du Coronavirus. Voir ici et ici.

Dan Davidson sera l’hôte d’un festival numérique de musique country sur Instagram Live, le 28 mars 2020 qui mettra en vedette Dallas Smith, Meghan Patrick, Jason McCoy et Clayton Bellamy, Jess Moskaluke et plusieurs autres.

Mark Marczyk, le leader de Lemon Bucket Orkestra, a mis sur pied URGNT, une série de concerts sociofinancés pour les musiciens de Toronto donnant des spectacles dans certaines salles de Toronto et d’autres espaces improvisés ou indépendants.

Le numéro de téléphone du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec spécialement pour le COVID-19: 1-877-644-4545.

Prenez soin!



La mobilisation de l’écosystème musical canadien se poursuit dans la foulée des mesures de confinement exigées par les différents paliers de gouvernement afin de ralentir la propagation de la COVID-19. Le Fonds Facebook-CNA en appui aux artistes de la scène versera 100 000 $ en cachets pour la diffusion de prestations en ligne d’ici au 31 mars 2020 – un engagement financier qui vise à minimiser à court terme l’impact de la fermeture des lieux de diffusion à l’échelle du pays.

Xavier Forget

Xavier Forget

« À la suite de la mise en quarantaine, du report ou de l’annulation de pratiquement tous les spectacles, les artistes ont fait ce qu’ils font le mieux : ils ont été créatifs et ont commencé à donner des concerts maison en ligne, explique Xavier Forget, Producteur associé, Variétés et programmation régionale au CNA, à P&M.  Facebook en a pris note et a approché le CNA pour qu’on réfléchisse ensemble à comment aider les artistes.  Le projet #CanadaEnPrestation est la réponse.  On encourage les artistes de scène professionnels à donner des spectacles maison diffusés sur les médias sociaux et après entente, le CNA leur envoie un cachet de 1000$.  L’argent nous a été offert par Facebook et nous allons le distribuer entièrement aux artistes. »

Le CNA recevra et traitera les propositions des artistes pour la diffusion en ligne de prestations d’une durée de 45 à 60 minutes. L’initiative est lancée dès aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2020. En plus d’un soutien financier, les artistes sélectionnés verront leur prestation diffusée sur la page Facebook du CNA et promue à l’aide du mot-clic #CanadaEnPrestation.

En ce qui concerne la sélection des projets de performance maison, Xavier Forget assure qu’un souci de refléter la diversité de l’offre musicale canadienne guidera leurs choix : « Nos directeurs artistiques vont faire la sélection des propositions selon leur expertise.  Évidemment, on s’attend à beaucoup de musique, mais on espère aussi d’autres propositions. On ne s’est pas donné de quotas pour le contenu, on cherche des artistes canadiens et on va s’assurer d’être à l’image du Canada, un pays égalitaire et diversifié. Le mot s’est passé rapidement grâce aux médias sociaux et on a déjà reçu beaucoup de demandes.  On veut s’assurer que les fonds vont aller aider les artistes professionnels qui en ont besoin, des gens qui ont vu leurs dates de spectacles annulés. »

Pour faire une proposition de prestation rémunérée, les artistes de la scène ou les ensembles de moins de dix personnes n’ont qu’à communiquer avec le Centre national des Arts à l’adresse canadaenprestation@nac-cna.ca et fournir le nom des participants, une description de la prestation de 45 à 60 minutes, la date visée et plateforme de diffusion. Le CNA sélectionnera les artistes en consultation avec des leaders de l’industrie et annoncera et diffusera les prestations sur sa page Facebook au fur et à mesure des sélections pour que le plus grand nombre possible de Canadiens et Canadiennes puissent en profiter.

La chanteuse Lisa LeBlanc sera la première artiste francophone à offrir une performance, vendredi après-midi. Suivra la Franco-ontarienne Céleste Lévis, samedi à 19 h. Quant au volet anglophone, la première diffusion en ligne a lieu le jeudi 19 mars et a mis en vedette Jim Cuddy, Devin Cuddy, Sam Polley, et Colin Cripps. On a aussi confirmé la participation prochaine de Serena Ryder et de Whitehorse.

D’autres initiatives sont également en train d’émerger, comme celle du réseau Énergie, présent sur les ondes FM à la grandeur du Québec, « ÉNERGIE live sur le balcon » propose tous les jours dès 14h55 un concert sur les réseaux sociaux de l’émission Ça rentre au poste. ​Déjà, Claude Cobra de Bleu Jeans Bleu y est allé d’une performance de circonstance: la chanson Cashmere.

Cependant, d’autres initiatives précédemment annoncées sur les réseaux sociaux n’auront pas lieu dû aux restrictions resserrées des derniers jours et aux risques liés aux rassemblements. C’est le cas du projet de  Louis-Armand Bombardier, du label L-Abe et propriétaire de la salle de spectacle Le Ministère, à Montréal, qui envisageait un projet de captation et diffusion de spectacles sans public en direct du Ministère à l’aide d’une équipe technique réduite et de précautions sanitaires. « On attend que soit levée l’interdiction de rassemblement. Il faut être raisonnable. », a-t-il expliqué. Même son de cloche du côté de Livetoune, spécialisé dans les captations en direct sur le Web et qui envisageait un concept similaire en captant des performances à partir de leur bureau. Le projet est maintenant sur la glace.

 



Les musiciens, professionnels de l’industrie et organisations musicales du Canada continuent de s’adapter de manière créative à la COVID-19 tandis que la situation se poursuit :

Bandcamp redonnera sa part des revenus aux artistes pour toutes les ventes qui auront lieu le vendredi 20 mars (de minuit à minuit, heure du Pacifique) et l’entreprise invite toute sa communauté à se rallier afin de mettre de l’argent directement dans les poches des artistes qui en ont bien besoin.

Google Arts & Culture a créé un partenariat avec plus de 1200 musées et galeries d’art afin d’offrir des visites virtuelles que les gens peuvent faire dans le confort de leur foyer, ce qui est une bonne nouvelle pour les artistes visuels dont la SOCAN administre désormais les droits.

À l’instar de CIMA, Canada Music Live a lancé un sondage visant à mesurer la sévérité des impacts de la COVID-19 sur l’industrie canadienne de la musique, et ce, afin de permettre au gouvernement d’avoir un aperçu de la situation et l’encourager à offrir des mesures d’aide immédiates et à long terme spécifiques à notre industrie.

La Fédération canadienne des musiciens a envoyé une lettre ouverte au ministère fédéral et provincial de la culture et de la sécurité sociale et de l’emploi en partie afin de s’assurer que des compensations soient offertes aux musiciens qui ont vu leurs tournées ou leurs spectacles annulés, tant au chapitre des revenus perdus que des autres dépenses encourues, notamment les frais pour l’obtention d’un visa P2 pour entrer aux États-Unis.

Roots Music Canada teste une technologie qui permet aux artistes de diffuser des performances en direct sur son site Web et de vendre des billets afin de gagner un peu d’argent pour compenser les pertes provoquées par les annulations en raison du coronavirus. Le site web de RMC inclut également une liste de cinq gestes simples que les amateurs peuvent poser pour soutenir les artistes durant cette pandémie.

Ashley MacIsaac diffusera un ceilidh en direct le 1er avril 2020 en compagnie de quelques amis, dont George Canyon et la comédienne Bette MacDonald. Il prévoit le diffuser en direct sur son propre site Web et sur les réseaux sociaux. Le but est de vendre l’accès et le téléchargement entre 4 $ et 6 $, ou gratuitement s’il réussit à trouver un commanditaire.

Hier, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé aux influenceurs du web de donner l’exemple en implorant leurs jeunes abonnés à s’isoler. Beaucoup de membres SOCAN ont été très actifs sur les réseaux sociaux et certains ont même écrit des chansons au sujet de la situation !

Nous vous informerons de tous les nouveaux développements à mesure que l’écosystème canadien de la musique continue de s’adapter. Prenez soin de vous et des vôtres !