La Fondation SOCAN, qui fait partie du Groupe SOCAN, en partenariat avec Anthem Entertainment, est fière d’annoncer que les auteures-compositrices-interprètes LU KALA et Shakura S’Aida sont les deux lauréats de 5000 $ des Prix Elles de la musique 2023. La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, et le directeur du marketing d’Anthem Entertainment, Ryan Cain, ont annoncé les gagnantes lors d’une célébration en personne intimiste, au restaurant George dans le centre-ville de Toronto, le 12 mars 2024.
En outre, cinq mentions honorables des Prix Elles de la musique ont été décernées à Angelique Francis, Jessica Sparvier-Wells, NADUH, Sinzere, et Skye Wallace. Elles recevront chacune une bourse de 1000$. L’Association des auteurs-compositeurs canadiens (AACC) a également offert aux deux gagnantes du grand prix une adhésion gratuite d’un an à son association.
« Gagner ce prix est important pour moi, car il peut inspirer d’autres femmes et filles à atteindre leurs objectifs. En tant que Canadienne d’origine congolaise s’appuyant sur les épaules des femmes qui m’ont précédée, je veux continuer à ouvrir des portes pour que d’autres femmes et jeunes filles puissent suivre mon exemple », a déclaré LU KALA.
Shakura S’Aida a quant à elle déclaré « Je suis très honorée d’être l’une des lauréates du Prix Elles de la musique aux côtés de LU KALA. Je suis une artiste féminine indépendante qui évolue dans l’industrie de la musique depuis plus de 40 ans et j’ai souvent ressenti le besoin de m’adapter à l’époque afin de réussir. Quel bonheur d’être vue et entendue et de recevoir cette reconnaissance à un moment où j’ai finalement choisi de m’inscrire dans l’authenticité sans avoir peur de l’échec. Je suis tellement reconnaissante des encouragements de mes pairs qui me disent que je suis sur la bonne voie et que je ne suis pas seule sur mon chemin. »
« Le Prix Elles de la musique célèbre des femmes exceptionnelles qui sont des pionnières et qui nous inspirent à travers leur musique », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Les lauréates de cette année rejoignent les lauréates des éditions précédentes, soit Haviah Mighty, Leela Gilday, Nuela Charles et Caveboy, ainsi que Savannah Ré et Kellylee Evans, qui continuent toutes d’inspirer les autres grâce à leur musique. »
Le Prix Elles de la musique est un programme conçu pour célébrer et soutenir les créatrices de musique canadiennes sur le point de faire passer leur carrière créative au niveau supérieur. Les demandes ont été jugées sur la base d’un certain nombre de facteurs, notamment le mérite artistique, le potentiel de carrière et l’impact.