Lors du Gala de la SOCAN 2018 qui se déroulait à la Tohu à Montréal le 2 octobre, la sensation rap queb Loud a remporté le Prix Musique urbaine ainsi que le Prix Révélation, partageant ce dernier avec Hubert Lenoir. Rappelons que Loud s’était également mérité le Prix de la chanson SOCAN l’été dernier avec sa chanson « 56k ». Il nous a donc fait l’honneur d’interpréter cette pièce emblématique de son succès impressionnant, autant ici qu’en France, enchainée à un autre de ses succès qui a marqué l’histoire, « Toutes les femmes savent danser » qui est devenue, à la fin de l’été, la première pièce rap québécoise à se hisser en première position du palmarès BDS francophone. Un moment privilégié qu’on ne pouvait s’empêcher de vous partager.
Quel est le processus de création de Partner ?
Article par Howard Druckman | mardi 9 octobre 2018
Cooking Beats avec Banx & Ranx : Le Secret est dans la sauce
Article par Marie-Michèle Bouchard | mercredi 3 octobre 2018
Vendredi le 28 septembre dernier se tenait l’atelier Cooking Beats, co-présenté par la SOCAN et Pop Montréal, avec comme conférenciers, le populaire duo montréalais Banx & Ranx. Cet atelier, complètement gratuit, a rassemblé plus d’une vingtaine de personnes passionnées de musique, au Théâtre Rialto, situé sur l’avenue du Parc, à Montréal.
Depuis 2014, cette formation ne cesse d’impressionner en cumulant des collaborations toutes plus impressionnantes les unes que les autres. L’importance de collaborer avec d’autres artistes est devenue le sujet au cœur de cette rencontre. Car c’est cet esprit de collaboration qui s’est manifesté comme le précurseur du succès international de Banx & Ranx. « Il vaut mieux avoir 10% d’une chanson qui rapporte des milliers, que d’avoir 100% d’une chanson qui ne rapporte rien du tout. »
La collaboration a ouvert les horizons du duo montréalais, ils ont appris à mélanger les genres, tout en sachant garder leur propre “sauce”. « Il faut toujours mélanger sa sauce avec d’autres pour être certain qu’elle reste fraîche, c’est dur à dire, à faire et à conceptualiser, mais il faut apprendre à se détacher émotionnellement de son art et laisser les autres l’enrichir. »
Le duo de beat-makers a également partagé avec les personnes présentent, des astuces techniques de leurs compositions musicales. Entre autres sur le fait que composer ses beats avec des voix a capella était primordial pour assurer de donner suffisamment d’espace à la voix finale et aussi de ne pas avoir peur de jouer avec la distorsion. Ceux et celles qui ont participé à l’édition 2018 de Cooking Beats ont certainement enrichi leurs techniques de production tout en assimilant des valeurs primordiales, soit le respect, l’ouverture d’esprit et l’importance de la collaboration.
« Tous les jours, on se répète qu’il faut être ouvert à la différence et de ne pas juger les gens, c’est la même chose ici. En musique, comme dans la vie, il faut que tu sois ouvert et que tu acceptes la critique pour devenir une meilleure personne, un meilleur beat-maker. »