L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a organisé avec succès l’édition annuelle de l’événement Quand la musique rencontre l’image, le 15 février 2024, à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, en collaboration avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Cet événement vise à faire connaître les pratiques liées à l’utilisation de musique dans les productions audiovisuelles et de favoriser les rencontres entre professionnels du secteur de la musique et de l’audiovisuel.
Deux panels, animés par la chroniqueuse culturelle Eugénie Lépine-Blondeau, ont été présentés devant une salle comble et comblée par l’enthousiasme des invités venus partager leur expérience.
Le premier panel intitulé « La musique dans la série FEM » a été l’occasion de décortiquer le travail musical impressionnant qui a été fait sur cette série où la musique occupe une place centrale et dont le processus de création et de synchronisation de musiques existantes a été pris en compte dès les premières étapes de la scénarisation, contrairement à la grande majorité des productions où l’aspect musical est trop souvent relégué à l’étape de postproduction. La réalisatrice Marianne Farley, le scénariste Maxime Beauchamp, le producteur Patrick Bilodeau (UGO Média), le compositeur Emmanuel Alias et la superviseure musicale Marie-Laurence Asselin (Fair Enough Publishing) ont donc pu échanger autour du parcours de la musique de la série FEM (disponible dès maintenant sur la plateforme d’UNIS), de l’intention artistique à la production finale. À noter que la musique de la série est également accessible sur les plateformes d’écoute en continu, une pratique pourtant rare pour les productions audiovisuelles d’ici.
Le deuxième panel intitulé « Parlons budget : pour en mettre plein la vue… et les oreilles » a permis à Josée Vallée (Sphère Média), vice-présidente exécutive, fiction et longs métrages, marché francophone, Ludivine Lavenant (Ray-On), superviseur musical et éditrice, Julie Godon (Corus), directrice principale, chaînes spécialisées francophones, et Joëlle Nadeau, consultante en subventions, d’aborder les enjeux financiers et les astuces à prendre en considération pour parvenir à une trame sonore réussie.
Pour conclure cet après-midi d’échanges enrichissants, l’APEM a dévoilé les cinq lauréats de la nouvelle initiative Les synchros de l’année, un projet pilote visant à valoriser les équipes de production qui ont utilisé de la musique québécoise dans une production audiovisuelle d’ici. Une sélection de cinq scènes synchronisant des images à une œuvre musicale préexistante a été faite par un comité à la suite d’un appel à candidatures. Cette initiative portée par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a été réalisée en partenariat avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, l’ARRQ, l’AQPM, l’AQTIS 514 IATSE, la SARTEC et l’UDA et grâce au soutien de la SODEC et la Fondation SOCAN.
Nous avons rencontré les représentants présents de chacune des synchros de l’année :
Tourisme Québec – Campagne 2023 – On vit l’été à fond
Œuvre : Chats sauvages
Créateurs : Marjo et Jean Millaire
Interprète : Mayfly
Éditeur : Thésis Musique, représentée par David Murphy et Cie
Enregistrement sonore: Studio Cult Studio
Libération de droits : TRAM7 – Laetitia Lebedeff
Réalisateur : Jodeb
Producteur : Télescope Film
À mort le bikini
Œuvre : Sadgirlsclub
Créatrices : Lisandre Bourdages, Raphaëlle Chouinard, Sarah Dion
Interprète : Les Shirley
Agence de synchronisation : Fair Enough Publishing
Enregistrement sonore : Les Shirley
Réalisatrice : Justine Gauthier
Producteur: Colonelle Films – Léonie Hurtubise
Supervision musicale Joss Dumas – Bandit
Hooké – Intrépide de nature
Œuvre : Tu trembleras encore
Créatrice et interprète : Maude Audet
Éditeur : Bravo Musique Éditions
Enregistrement sonore: Maude Audet (sous licence exclusive à Bravo Musique)
Réalisateur : Nathan Plamondon
Producteur : Étienne Turmel
Agence de synchronisation : Fair Enough Publishing
NOUS (Épisode 24)
Œuvre : Reflet
Créateur et interprète : Marco Ema
Éditeur et enregistrement sonore : Rosemarie Records (Kay Productions Musique Inc.)
Libération de droits : TRAM 7
Réalisateur : Yannick Savard
Producteur : Duo Productions
Scénariste : Dominick Parenteau-Lebeuf et Gabrielle Chapdelaine
Des hommes, la nuit
Œuvre : Dreamcatcher
Créateur : Pierre-Philippe Côté
Interprète : Peter Henry Phillips
Éditeur : Birdhouse Publishing (Studio Le Nid)
Enregistrement sonore : Pierre-Philippe Côté / Studio Le Nid
Réalisateur : Anh Minh Truong
Producteur : Chasseurs Films – Laurent Allaire et Véronique Vigneault
Scénariste : Anh Minh Truong, Steve B. Bernard
La SOCAN félicite chaleureusement les membres SOCAN lauréats et lauréates des Synchros de l’année et toutes les équipes impliquées dans ce rayonnement essentiel de la musique d’ici dans les productions audiovisuelles.