La SOCAN annonce aujourd’hui les résultats de l’élection 2021 de son conseil d’administration en fonction du scrutin des membres de l’organisation (créateurs et éditeurs de musique) qui s’est déroulé du 12 au 30 avril 2021.

Le conseil d’administration de la SOCAN se compose de 18 membres – neuf auteurs et neuf éditeurs de musique représentatifs de la diversité des régions, des cultures et des genres musicaux à travers le pays. Leur mandat est de trois ans.

Les administrateurs et administratrices qui suivent ont été élus et pourront prendre place au conseil d’administration de la SOCAN dès que le scrutateur Grant Thornton aura officiellement présenté les résultats de l’élection aux membres dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la SOCAN, qui aura lieu en ligne le 13 juillet 2021.

Représentation des créateurs de musique membres de la SOCAN (par ordre alphabétique en fonction de leur nom de famille) :

  • David Bussières
  • Victor Davies *
  • Damhnait Doyle *
  • Rhonda Head
  • Ed Henderson *
  • Stan Meissner *
  • Glenn Morley *
  • Marc Ouellette *
  • Diane Tell *

Représentation des éditeurs de musique membres de la SOCAN (entreprises énumérées par ordre alphabétique) :

  • Diane Pinet, Éditions Bloc-Notes Music Publishing
  • Jennifer Beavis, BMG Rights Management Canada
  • Jennifer Mitchell, Casablanca Media Publishing *
  • Daniel Lafrance, Éditorial Avenue
  • Mark Jowett, Nettwerk Music Group
  • Cheryl Link, Peermusic Canada Inc. *
  • Gary Furniss, Sony Music Publishing Canada *
  • Patrick Curley, Third Side Music *
  • Vivian Barclay, Warner/Chappell Music Canada *

(* réélection)

« Félicitations à chacune et à chacun des membres du conseil de la SOCAN pour leur élection pour le mandat 2021-2024 », a réagi Jennifer Brown, que le conseil d’administration a nommée chef de la direction de la SOCAN le 28 juin 2021. « L’équipe de direction de la SOCAN aura le plaisir de collaborer avec eux à la définition des nouvelles orientations que l’entreprise s’apprête à adopter. »

Suite à l’assemblée générale annuelle de la SOCAN, le nouveau conseil d’administration tiendra sa première réunion et élira son prochain président ou sa prochaine présidente ainsi que les autres dirigeants.



En 2020, YouTube Music a lancé l’initiative du #YouTubeBlack Voices Fund dans le but de mettre à la disposition des musiciennes et musiciens Noirs les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour réussir et s’investir dans des réalisations qui amplifient la voix, le regard et les histoires des artistes Noirs.

Le 21 juin 2021, YouTube lançait le programme de demandes de bourses lié au fonds d’aide à la musique Noire intitulé #YouTubeBlack Voices Fund Class of 2022, auquel devenaient admissibles les auteurs-compositeurs et les producteurs. L’entreprise a également rendu son programme admissible à des candidats et candidates originaires du Canada en plus du Royaume-Uni, des États-Unis, du Brésil, de l’Australie, du Kenya, de l’Afrique du Sud et du Nigeria.

Les créateurs de musique canadiens Noirs peuvent s’inscrire maintenant au #YouTubeBlack Voices Fund, jusqu’au 9 juillet 2021.

YouTube a également annoncé un partenariat avec l’établissement d’enseignement musical 1500 Sound Academy, fondé par les auteurs-compositeurs/producteurs James Fauntleroy et Larrance “Rance” Dopson, tous deux titulaires de Grammy Awards. Par le biais de ce premier programme #YouTubeBlack Music Future Insiders Scholarship, YouTube et la 1500 Sound Academy financeront entièrement 10 bourses destinées à des étudiantes et étudiants inscrits au programme d’études Live Online Music & Industry Fundamentals de la 1500 Sound Academy pour un stage de six mois au cours duquel ils suivront des cours dans des matières comme la production musicale, l’ingénierie du son, l’écriture de chanson, le mixage, l’industrie de la musique et plus encore.

De concert avec des organismes communautaires, YouTube a également élargi son programme « Future Insiders », lequel a déjà rejoint au moins 180 jeunes à risque ou mal desservis rêvant d’une carrière en musique ou dans les industries créatives. Le programme comportera des ateliers trimestriels dans les domaines de la réussite sur YouTube, de la sensibilisation à la diversité des parcours musicaux, de la facilitation de l’accès aux leaders en matière de talent et de pensée et de l’encouragement du mieux-être.

YouTube a également créé #YouTubeMusic Moments, une collection de séries de contenus, de diffusions continues en direct et d’événements dont le principal objectif est la célébration de la culture, de l’identité et des expériences Noires du point de vue des artistes et des chefs de file de la musique.

Pour de plus amples informations, cliquer ici.

Pour adresser une demande de bourse au #YouTubeBlack Voices Fund, cliquer ici.



Le conseil d’administration de la SOCAN vient de nommer Jennifer Brown au poste chef de la direction de l’organisation, décision qui prend effet immédiatement. Nommée chef de la direction par intérim en avril 2020, Mme Brown est la première femme à diriger la plus grande organisation de droits d’auteur dans les domaines de la musique et des arts visuels en plus d’être la première chef de la direction à être puisée au sein de l’organisation.

« Le travail de Jennifer Brown à la SOCAN est exemplaire, ses capacités de leadership sont remarquables et sa passion pour les intérêts de nos membres et de nos parties prenantes est sans égale », a affirmé le président du conseil d’administration de la SOCAN Marc Ouellette. « C’est un immense plaisir de la voir accepter un rôle qu’elle s’est mérité grâce à des décennies d’engagement indéfectible et de détermination inflexible à œuvrer pour le plus grand bien de nos membres, qui sont au nombre de plus de 175 000, et de nos presque 300 employés. »

Riche de deux décennies d’expérience stratégique dans les domaines de la gestion et de la défense des droits, des licences et du soutien des créateurs et des éditeurs de musique, Jennifer Brown est entrée au service de la SOCAN en 1995 comme représentante au sein du Service des membres. Elle s’est vu confier des postes de leadership de plus en plus importants, dont celui de vice-présidente du Service des membres de la SOCAN, avant d’y être nommée vice-présidente principale de l’exploitation et du droit de reproduction en 2018.

Admirée par ses collègues pour son intelligence, son humilité et son esprit pratique, Jennifer Brown a déjà à son actif de nombreuses réalisations à la SOCAN, dont elle a assuré la présence dans le domaine des droits de reproduction et dont elle a permis au Service des licences d’obtenir des résultats sans précédents, et ce, en plus de guider une restructuration rentable et stratégique et en introduisant des outils novateurs d’interface avec les clients, autant d’apports qui ont eu pour effet d’accroître les revenus de licences de la SOCAN et de lui permettre de répartir des redevances accrues aux auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique qui en sont membres.

Jennifer Brown a grandi dans une famille dont les redevances de création et d’exécution musicale constituaient une source de revenu cruciale. Family Brown allait devenir un des groupes musicaux les plus populaires du Canada sur disque et sur scène, et le père de Jennifer, qui en était le principal auteur-compositeur, s’est vu remettre de nombreux prix dans ce domaine.

« Je sais ce que c’est que de compter sur la réception de redevances équitables grâce à un travail acharné, et j’ai vu de près ce que représente la vie d’un auteur-compositeur de carrière », a témoigné Jennifer. « Je vais continuer à œuvrer pour faire de la SOCAN l’organisation que nos membres et nos licenciés méritent pleinement. »

La SOCAN a également annoncé récemment la nomination de Jean-Christian Céré au poste de chef des services aux membres à compter du 28 juin 2021, et celle de Vanessa Thomas au poste de vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie, fonction qu’elle a assumée le 14 juin 2021.