C’est avec beaucoup de fierté que la SOCAN a de nouveau commandité la 21e édition des LEO Awards, comme chaque année depuis 1998, qui soulignent l’excellence du domaine de la télévision et du cinéma en Colombie-Britannique. Les Prix Celebration ont eu lieu les 25 et 26 mai 2019 au Sheraton Wall Centre, tandis que les Prix Gala ont été remis le 1er juin 2019 au Hyatt Regency de Vancouver. Les #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN sont repartis avec les huit prix musicaux.

Voici la liste des prix :

Meilleure musique originale dans un long-métrage
Schaun Tozer, pour Rabbit

Meilleure musique originale dans un film pour la télévision
Peter Allen, pour Truly, Madly, Sweetly

Meilleure musique originale dans un court-métrage dramatique
Sean William, pour Small Fish

Meilleure musique originale dans une série dramatique
Dan Mangan, pour Unspeakable — épisode « Heat Treatment »

Meilleure musique originale dans un long-métrage documentaire
Daryl Bennett, pour I Am MLK Jr.

Meilleure musique originale dans un documentaire court
Andrew Harris, pour After the Sirens

Meilleure musique originale dans une émission ou une série documentaire
Christopher Nickel, pour Wild Bear Rescue — épisode « Wild, Wild Grizzly »

Meilleure musique originale dans une émission ou une série d’animation
David Parfit et Marc Junker, pour Esluna: The First Monolith

Les LEO Awards sont une occasion idéale pour les membres de la SOCAN œuvrant dans l’industrie de la télévision et du cinéma de célébrer leurs réussites et réseauter avec les producteurs, réalisateurs et autres joueurs de l’industrie britanno-colombienne. Les représentants de la SOCAN pour l’occasion étaient Sara Pavilionis et Racquel Villagante.

Pour plus d’information et une liste complète des gagnants, visitez le site web des LEO Awards.



Les musiciens canadiens ont jusqu’à 23 h 59 HNE, le 2 août 2019 pour soumettre leur candidature au Programme RBC pour les artistes en émergence du Canada’s Walk of Fame dont les divers prix et bourses offerts aux gagnants dans le but de les outiller pour mousser leur carrière totalisent une valeur de plus de 100 000 $. Ce programme soutient les artistes canadiens en émergence âgés de 15 à 35 ans en leur offrant la possibilité de faire passer leur carrière à un niveau supérieur. On retrouve parmi les gagnants des éditions précédentes Lu Kala, Ivory Hours, Nefe et Taylor Kurta.

Le gagnant du grand prix recevra une bourse de 20 000 $, du temps au studio Metalworks, une rencontre avec au moins un artiste établi, des rencontres avec des dirigeants de l’industrie de la musique, une prestation devant public au Great Hall de Toronto en novembre 2019 ainsi qu’au Festival du Voyageur de Winnipeg en février 2020, le design de la pochette de son album, ainsi qu’une invitation pour participer au Canada’s Walk of Fame Awards & Gala.

Quatre autres gagnants seront également sélectionnés et ils recevront respectivement 6000 $ pour la deuxième place et 4000 $ pour les trois autres places, une prestation devant public au Great Hall de Toronto en novembre 2019 ainsi que lors d’un autre événement, du mentorat en développement de carrière en compagnie de professionnels A&R, d’agents et d’un artiste établi.

Cliquez ici pour soumettre votre candidature.



La SOCAN annonce aujourd’hui la liste des finalistes pour l’édition 2019 du Prix de la chanson SOCAN, son prestigieux concours célébrant le talent exceptionnel des auteurs-compositeurs canadiens au cours de la dernière année, liste qui a été déterminée par un panel d’influenceurs de l’industrie.

La grande variété de genres parmi les chansons finalistes de cette année est à l’image de la diversité même de notre pays.

Le Prix de la chanson SOCAN, et son volet pour les auteurs-compositeurs anglophones (SOCAN Songwriting Prize), est le seul prix majeur de création musicale au Canada dont le gagnant ou la gagnante est déterminé par un vote du public. Tant les gagnants du volet francophone qu’anglophone se mériteront une bourse de 10 000 $, un clavier Yamaha PSR-S975, et un chèque cadeau de 500 $ de Long & McQuade.

Les 10 finalistes de cette année pour le Prix de la chanson SOCAN sont :

  • « Best I’ll Never Have (version française) » – écrite par Brandon Mignacca, John Nathaniel, Mariane Cossette-Bacon; interprétée par Brandon Mig ; éditée par John Nathaniel Productions Inc.
  • « Fille de personne II » — écrite par Hubert Chiasson; interprétée par Hubert Lenoir.
  • « La valse des trottoirs » — écrite par Tommy Bélisle, Philippe Gauthier Boudreau, Thierry Malépart, Marc-Antoine Barbier, Félix Bélisle ; interprétée par Choses Sauvages ; éditée par Avenue Editorial.
  • « Manche ouverte » — écrite par Simon Bolduc ; interprétée par Bolduc tout croche.
  • « On fouette » — écrite par Teddy Laguerre, Shawn Volcy, Marc Casseus, Vladimi Methelus ; interprétée par Tizzo, mettant en vedette Shreez.
  • « Pas né » — écrite par Obia Magloire Pierre-Louis, Amhed Saghir ; interprétée par Obia le chef ; éditée par Disques 7ième Ciel.
  • « Premier juin » — écrite par Lydia Képinski ; interprétée par Lydia Képinski.
  • « T’as pas cru » — écrite par Sarahmée Ouellet, Thomas Lapointe, Diego Montenegro, Ingrid Phd Prifti ; interprétée par Sarahmée.
  • « Tercel » – écrite par Vincent Roberge, Félix Petit, Simon Saint Hillier ; écrite par Les Louanges ; éditée par Éditions Bonsound.
  • « Zaybae » – écrite par Léo Fougère, Clément Langlois-Légaré, Tom St-Laurent ; interprétée par FouKi ; éditée par Disques 7ième Ciel.

Écoutez et votez mainetnant pour votre chanson préférée, du 3 au 17 juin 2019, en visitant le www.prixchansonsocan.ca ou via Twitter en nommant l’artiste pour qui ils désirent voter et en prenant soin d’inclure le mot-clic #MonvotePCS. Vous pouvez voter une fois par jour sur chacune des plateformes et pour une chanson dans chacune des langues officielles.

Les chansons gagnantes seront dévoilées au cours de la semaine du 17 juillet 2019.

« Les auteurs-compositeurs canadiens sont parmi les plus talentueux au monde », affirme le chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN, Michael McCarty. « C’est un bonheur toujours renouvelé pour la SOCAN d’honorer ce talent incroyable chaque année grâce au Prix de la chanson SOCAN, et les finalistes de cette année sont aussi diversifiés musicalement que l’est le Canada culturellement. »

Les finalistes des volets francophone et anglophone sont respectivement sélectionnés par des panels indépendants composés de 14 influenceurs de l’industrie de la musique qui choisissent chacun deux pièces qu’ils jugent artistiquement supérieures écrites par des auteurs-compositeurs émergents et parues au cours de la période d’admissibilité (voir le règlement du concours pour tous les détails). Les chansons finalistes sont ensuite colligées, passées en revue et soumises à un vote de chacun des panels afin de déterminer les 10 finalistes.

La SOCAN n’a aucun rôle à jouer dans la détermination des finalistes ou des gagnants.

Les 10 chansons finalistes du SOCAN Songwriting Prize sont tout aussi diversifiées :

  • « Bad Biology » – écrite par Elizabeth Ball, Kathleen Monks, Benjamin Reinhartz, James Anthony Rowlinson ; interprétée par Dilly Dally.
  • « Blood//Water » – écrite par Chester Krupa Carbone, Kevin Hissink, Jordan Benjamin ; interprétée par grandson ; éditée par B Height Music, SONY ATV Music Publishing Canada.
  • « Chances » – écrite par Kevin Celestin, Shanice Mohamed, Anthony Pierre ; interprétée par Kaytranada mettant en vedette Shay Lia ; éditée par Casablanca Media Publishing Inc.
  • « Elephant Man » – écrite par Sam Lucia, Geoff Millar ; interprétée par SO LOKI ; éditée par Owake Records.
  • « Hang Ups » – écrite par Scott Helman, Thomas Salter, Gordie Sampson, Simon Wilcox ; inteprétée par Scott Helman ; éditée par EMI April Music Canada, SONY ATV Music Publishing Canada.
  • « Payback » – écrite par Sarah Hagen, Maxwell, Pankiw, Isaiah Steinberg ; interprétée par Bad Child.
  • « She’s the One » – écrite par Chloé Soldevila, Miles Dupire-Gagnon, Gabriel Lambert, Zachary Irving ; interprétée par
  • « Soundboi » – écrite par Dominique Dias, John Samuels ; interprétée par Just John + Dom Dias.
  • « Tortoise » — écrite par Clairmont Humphrey II ; interprétée par Clairmont the Second.
  • « Whatever Comes to Mind » – écrite par Seth Nyquist, Adrian Cook ; interprétée par Mormor.

Pour demeurer au fait des dernières nouvelles, suivez le Prix de la chanson SOCAN sur les réseaux sociaux au @SOCANMusique et sur Twitter à l’aide du mot-clic #PrixSOCAN.