Avec le soutien du Groupe Banque TD et du gala des Indigenous Music Awards, la Fondation SOCAN remet le prix de la troisième édition de son Concours de l’auteur-compositeur autochtone à l’artiste manitobain Leonard Sumner.

Leonard Sumner, qui est membre de la SOCAN, s’est ainsi vu remettre la bourse de 10 000 $ du concours accompagné d’un attrayant tambour à main construit par Robert Caribou et peint par Patrick Ross, et ce, en plus d’un mentorat et d’une vitrine rendue possible par le gala des Indigenous Music Awards et la Fondation SOCAN.

« Quand j’ai reçu l’appel lundi, je n’ai pas reconnu le numéro, et j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une arnaque », raconte Sumner. « Mais lorsqu’on m’a annoncé que j’avais gagné ce prix… J’ai tout de suite célébré ma victoire avec ma fille et ma femme, qui étaient dans le salon avec moi et qui écoutaient la conversation sur des haut-parleurs. Je suis reconnaissant et ravi de ce prix : c’est décidément un gros coup de pouce pour un artiste indépendant. »

Sumner, MC et auteur-compositeur-interprète anishinaabe, raconte des histoires qui proviennent directement des rives de la Première nation de Little Saskatchewan, située au cœur de la région Interlake du Manitoba. Le son unique de Sumner témoigne de sa capacité à occuper simultanément les paysages de plusieurs genres musicaux, dont le hip-hop, le spoken word, la country et le R&B. À chaque vibration des cordes de sa guitare, Leonard secoue la poussière des vérités qui ont été enterrées depuis trop longtemps. Sur scène, il chante avec poésie pour éveiller la conscience des spectateurs qui n’étaient peut-être pas conscients de leur sommeil. En cette époque d’histoires troublantes où l’on panse les plaies du passé, la musique de Sumner est une expression de la médecine qui se situe entre la force et la fragilité. Son deuxième et plus récent album est Thunderbird.

« Les artistes autochtones continuent d’ouvrir des sentiers vers une création musicale qui conjugue la tradition avec l’innovation », a déclaré Charlie Walls-Andrews. « Le Concours de l’auteur-compositeur autochtone reconnaît l’excellence artistique d’un auteur-compositeur ou d’une autrice-compositrice autochtone d’ici, et nous sommes fiers de nous associer à la TD et au gala annuel des Indigenous Music Awards afin de célébrer des créateurs musicaux aussi extraordinaires que Leonard. Ce concours représente un élément important des efforts que nous partageons avec la TD et le gala des Indigenous Music Awards afin d’encourager, de promouvoir et de faire connaître les créatrices et créateurs de musique autochtone. »

« Les organisateurs du gala des Indigenous Music Awards se réjouissent de la victoire de  Leonard Sumner et le félicitent d’avoir gagné l’édition 2020 du Concours de l’auteur-compositeur autochtone de la Fondation SOCAN et de la Banque TD. Les chansons de Leonard inspirent par leur poésie, par les histoires qu’elles racontent et par les liens qu’elles nouent avec des amateurs de musique de toutes les générations », a souligné Jacquie Black, administratrice du Programme de la musique et des arts autochtones. Une vitrine virtuelle de Leonard Sumner sera créée sur la page Facebook du gala des Indigenous Music Awards le 18 juin 2021.

Les gagnants du Concours de l’auteur-compositeur autochtone TD sont sélectionnés annuellement par un jury de membres de la SOCAN. L’éminent jury de cette année se composait de Kinnie Starr (présidente), Tiffany Ayalik et Amanda Rheaume, qui ont soigneusement analysé plus de 100 candidatures provenant de tous les coins de l’Île de la Tortue. Les lauréates des deux premières éditions du concours ont été Anachnid et Jasmine Netsena.

« Grâce à la Promesse TD Prêts à agir, nous cherchons à faire connaître des artistes qui sont typiquement sous-représentés, à amplifier leur voix et à aider les artistes en émergence à faire avancer leur carrière. La TD est fière d’aider la Fondation SOCAN et le Concours de l’auteur-compositeur autochtone à reconnaître les contributions et à célébrer les créations musicales d’un auteur-compositeur autochtone au Canada. Toutes nos félicitations au lauréat de cette année, Leonard Sumner, que nous remercions de partager sa musique avec nous », a déclaré Farah Kurji, gestionnaire principale, Philanthropie, Responsabilité sociale à l’échelle mondiale, Groupe Banque TD.

Les demandes d’inscription à l’édition de 2021 du Concours de l’auteur-compositeur autochtone TD pourront être soumises à la fin de l’été 2021. Rendez-vous sur  www.socanfoundation.ca pour obtenir des informations complémentaires sur les programmes, les subventions et les concours.



C’est le 19 juin, au théâtre Babs Asper du Centre National des Arts à Ottawa que se tenait la 11e édition du Gala Trille Or, produite par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et diffusée sur Unis TV et TV Rogers Ottawa. Cette soirée a rassemblé une vingtaine d’artistes sur les planches de la salle de spectacle et en virtuel.

Trille Or, Medhi Cayenne, 2021

Medhi Cayenne

Animé par le comédien Vincent Poirier, et sous la direction artistique de la membre SOCAN Isabelle Longnus, les dix derniers prix Trille Or ont été remis aux artistes présents et par l’entremise de la magie des connexions Zoom. Et parmi les récipiendaires, soulignons les trois trophées de Mehdi Cayenne, dont celui de l’Auteur-Compositeur, qui s’ajoutent aux trois remportés lors du Gala Industrie le 28 mai dernier.

Sous la forme d’un spectacle hybride, entre performances en direct et enregistrées, plusieurs prestations d’artistes venant des quatre coins du pays sont venues souligner l’excellence artistique et célébrer la musique franco-canadienne : Mélissa Ouimet, De Flore, Mimi O’Bonsawin, Chloé Breault, Rayannah, Les Soliloques, Reney Ray, Cristian De La Luna, Loig Morin, Louis Venne et éemi.

Trille Or, Cano, Nicolas Fedor, 2021, CSHF, PACC

L-R/G-D: Nick Fedor, Cano

Le Gala Trille Or a aussi été l’occasion d’introniser deux des grands classiques du groupe franco-ontarien Cano au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Dimanche après-midi » (écrite et composée par André Paiement) et « Baie Sainte-Marie » (co-écrite et co-composée par Marcel Aymar, David Burt, John Doerr, et Wasyl Kohut) se sont vues admises parmi les autres grandes chansons canadiennes du Panthéon. Nicholas Fedor, directeur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens était sur place pour procéder à l’intronisation.

Enfin Anique Granger, accompagnée de plusieurs artistes présents, a souligné en musique le Prix Hommage remis à Daniel Lavoie pour clôturer cette 11e édition.

Les lauréats de la 11e édition du Gala des prix Trille Or :

Auteur-compositeur
Mehdi Cayenne

Artiste solo
Mehdi Cayenne

Groupe
Geneviève et Alain

Découverte
De Flore

Album
Mehdi Cayenne pour « Radio Batata »

Album de l’Acadie
Les Hay Babies pour « Boite aux lettres »

EP
De Flore pour « Figure Déserte »

Chanson primée
« Red Flag » par Marie-Clo

Spectacle
Anique Granger

Prix Hommage
Daniel Lavoie

Félicitations à tous les lauréats!

Pour plus d’informations sur les lauréats et sur les artistes en nomination, visitez www.trilleor.ca.



Afin d’offrir une plateforme à nos membres en pleine ascension, nous sommes heureux de poursuivre les Sessions satellites de la SOCAN – une série continue de nouvelles exécutions inédites de membres diffusées sur @SOCANMusic Instagram (et disponibles ultérieurement sur toutes nos plateformes de médias sociaux). Pour célébrer le Mois des musiques Noires, la première série de ces sessions mettra en vedette l’excellence des musiques noires. Chaque semaine de juin, nous présenterons des prestations musicales de certains des auteurs-compositeurs noirs les plus talentueux du Canada.

La troisième Session Satellite de la SOCAN met en vedette BOYFRN et sera diffusée en continu sur @SOCANMusique Instagram dès le 17 juin 2021.

« Je veux hybrider les genres musicaux que j’écoutais en grandissant », explique BOYFRN. « Je déteste suivre le schéma générique que suivent la plupart des auteurs-compositeurs. Les Noirs sont trop souvent catégorisés. Si t’es Noir, on te colle très rapidement l’étiquette de “rappeur”. J’aimerais faire partie du mouvement qui va détruire ces barrières. »

Parti de la Barbade pour s’installer à Scarborough, en banlieue de Toronto, BOYFRN est doté d’un solide héritage artistique et culturel. Au lycée, il a commencé à écrire ses propres poèmes, ce qui a fait naître en lui une envie profondément ancrée. Naturellement calme, BOYFRN a continué dans cette inspiration, écrivant des poèmes comme une thérapie et un exutoire expressif. La poésie s’est transformée en musique et BOYFRN s’est retrouvé dans des studios improvisés, établissant des liens avec ceux qui ont encouragé son talent inhérent. Avec l’aide de ses amis, BOYFRN a affiné ses compétences et créé son propre son, un mélange de rap profond et poétique et de sons et de « vibes » pop des années 90. Il a sorti son premier simple, « Nine Tails », en 2018, et « CRY » et « Come Down » ont suivi peu après.

L’année à venir est remplie de production et d’exécution, BOYFRN se préparant à lancer son travail réalisé au cours des 12 derniers mois.

Rendez-vous sur @SOCANMusique Instagram pour voir son vidéo exclusive !