Le regretté Leonard Cohen, véritable auteur-compositeur-interprète, poète et écrivain de légende — il suffit de penser à ses classiques de la chanson comme « Suzanne », « Bird on a Wire » et « Hallelujah » — sera parmi les 10 personnalités intronisées au Canada’s Walk of Fame le 1er décembre prochain au Sony Centre for the Performing Arts de Toronto.

Lors du même gala, le 20e, les membres SOCAN Andy Kim et le colonel Chris Hadfield seront également intronisés. Andy Kim, qui sera reçu dans la catégorie Arts & Divertissement, est un auteur-compositeur-interprète primé dont la carrière s’échelonne sur une cinquantaine d’années. Il est surtout connu pour ses « hits » tels que « Baby, I Love You », « Sugar Sugar » et « Rock Me Gently » et ses disques se sont écoulés à plus de 30 millions d’exemplaires. Quant au colonel Hadfield, qui sera reçu dans la catégorie Science & Technologie, il est le premier Canadien à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l’espace, le premier Canadien à commander un engin spatial, un auteur ayant figuré sur la liste des « best-sellers » du New York Times, une sensation YouTube, un conférencier très demandé et un auteur-compositeur-interprète.

Les sept autres intronisés au Walk of Fame en 2018 sont :

  • Tessa Virtue et Scott Moir (Sports & Athlétisme)
  • Andrea Martin (Arts & Divertissement)
  • Dr Joanne Liu (Philanthropie & Lettres)
  • Seth Rogen et Evan Goldberg (Arts & Divertissement)
  • Jimmy Pattison (Affaires & Entrepreneuriat)

Le spectacle — qui sera diffusé sur les ondes de CTV en décembre — sera suivi d’un gala au Fairmont Royal York. Parmi les autres membres de la SOCAN intronisés au Canada’s Walk of Fame, on retrouve notamment Stompin’ Tom Connors, Michael Bublé, Rush, Sarah McLachlan, Blue Rodeo, The Tragically Hip, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot, Nickelback et k.d. lang.



La SOCAN a remis deux Prix No. 1 SOCAN à Universal Music Publishing Canada – le 12 juillet dernier à son siège social de Toronto – pour souligner le succès de deux « hits » de Shawn Mendes.

Les représentants A&R de la SOCAN Aidan D’Aoust et Melissa Cameron-Passley ont remis ces deux prix à Adam Fujiki de Universal pour la pièce « Mercy » qui a atteint le sommet du palmarès Billboard Mainstream Top 40 le 28 novembre 2016 ainsi que pour la pièce « There’s Nothing Holding Me Back » qui a atteint le même palmarès le 26 août 2017, en plus du palmarès Nielsen BDS Hot AC le 31 juillet 2017.

« Mercy » est le fruit d’une collaboration entre le membre SOCAN Mendes et Teddy Geiger, Ilsey Juber et Danny Parker (tous BMI), tandis que « There’s Nothing Holding Me Back » a été écrite en collaboration avec le membre SOCAN Geoffrey Warburton, Geiger et Scott Friedman (BMI). Toutes deux sont coéditées par Universal Music Publishing Canada et Sony/ATV Music Publishing Canada.

La SOCAN félicite Adam Fujiki et Universal Music Publishing Canada pour ces deux succès.



La SOCAN tient à féliciter l’honorable Pablo Rodriguez pour sa nomination en tant que nouveau ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. Monsieur Rodriguez a, par sa feuille de route, démontré son engagement envers la culture canadienne et l’importance de lui offrir les outils nécessaires pour prospérer.

« Nous sommes ravis de l’arrivée du ministre Rodriguez à la tête du ministère du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, lui qui est un amateur de musique et un grand défenseur des créateurs. Nous collaborerons avec lui afin d’améliorer les conditions socio-économiques des créateurs d’un océan à l’autre », a commenté Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN. Parmi les principaux dossiers sur lesquels le nouveau ministre devra s’attarder en priorité, on retrouve la réforme de la Commission du droit d’auteur ainsi que la révision juridique de la Loi sur le droit d’auteur.

Monsieur Baptiste tient également à remercier l’honorable Mélanie Joly pour son oreille attentive ainsi que son travail auprès des créateurs canadiens au cours des dernières années. La SOCAN lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.