La campagne de sensibilisation lancée aux États-Unis pour informer les créateurs sur la pratique de plus en plus répandue du « buyout » (acquisition forfaitaire) des droits prend désormais une dimension internationale grâce à une nouvelle plateforme en ligne (en anglais seulement) : Your Music Your Future International.
Depuis plus d’un siècle, les compositeurs et auteurs de musique qui travaillent pour le cinéma, la télévision et d’autres médias audiovisuels dépendent d’un « accord type » qui leur permet de toucher des revenus contre la cession de leurs droits d’auteur aux radiodiffuseurs, services de streaming et autres utilisateurs de leurs œuvres.
Aujourd’hui, partout dans le monde, ce principe centenaire est de plus en plus remis en question par des entreprises qui veulent imposer aux créateurs le buyout de leurs droits (y compris les droits d’exécution) comme condition d’embauche ou de participation à un projet. Dans ce cas de figure, les auteurs sont censés créer de la musique en échange d’une rémunération unique au lieu de recevoir des revenus réguliers pour l’utilisation de leurs œuvres.
Le nouveau site web aborde des sujets comme la possibilité de toucher des revenus réguliers plutôt qu’un paiement unique, les clauses de « buyout » typiquement intégrées dans les contrats, et les différentes lois qui régissent ces pratiques à l’échelle internationale. L’initiative a également reçu le soutien du CIAM, le Conseil International des Créateurs de Musique.
Björn Ulvaeus, Président de la CISAC, et co-fondateur d’ABBA, a affirmé : « Dans le monde post-COVID, le “buyout” des droits est un enjeu plus important que jamais pour les créateurs. Les artistes, compositeurs et auteurs doivent être conscients de leurs droits, comprendre les options qui s’offrent à eux et faire un choix éclairé sur la façon dont ils sont rémunérés. Leur existence future en dépend ».