La Confédération internationale des sociétés d’auteurs (CISAC) a annoncé que les collectes mondiales de redevances pour les créateurs d’œuvres musicales, audiovisuelles, artistiques, dramatiques et littéraires ont chuté de 9,9 % en 2020, les pertes s’élevant à plus d’un milliard d’euros en raison de la pandémie mondiale.
Selon le rapport sur les collectes mondiales, leur total est tombé à 9,32 milliards d’euros, les recettes des spectacles ayant diminué de près de moitié dans le monde. Toutefois, cette baisse a été atténuée par une forte hausse des redevances numériques, reflétant une forte augmentation de toutes les formes de diffusion en continu dans le monde.
« Lorsque j’ai pris la présidence de la CISAC en mai 2020, l’assujettissement des créateurs était déjà un problème majeur. Quand la COVID a frappé, elle a mis deux choses en évidence : premièrement, la diffusion en continu est en passe de devenir la principale source de revenus des créateurs. Deuxièmement, les revenus de la diffusion en continu, quelle que soit la rapidité de leur croissance, n’offrent pas actuellement une compensation équitable lorsqu’ils sont partagés entre des millions d’individus », a déclaré le président de la CISAC, Bjorn Ulvaeus.
Pour plus d’informations sur le Rapport mondial sur les perceptions 2021 de la CISAC (pour les données de 2020), visitez le site www.CISAC.org.