Le Fonds de bienfaisance Unison annonce la mise en place d’un programme d’aide financière de 500 000 $ afin de venir en aide aux musiciens qui ne peuvent plus donner de spectacle, aux professionnels du divertissement qui se retrouvent sans emploi et aux propriétaires de salles qui ont dû fermer leurs portes et mettre leurs employés à pied en raison de la COVID-19.

Depuis le début de l’épidémie, Unison a reçu un nombre record de demandes d’aide en provenance de la communauté musicale, celles-ci ayant bondi de 1900 %, soit près de 200 000 $ par semaine.

Plus que jamais auparavant, l’aide d’urgence d’Unison est devenue un filet de sécurité indispensable pour les membres de l’industrie canadienne de la musique qui sont durement touchés par le virus lui-même et toutes les mesures de précautions mises en place pour ralentir a propagation. La Slaight Family Foundation a fait don de 250 000 $ et Unison dégagera la même somme dans le but premier, initialement, de financer les coûts de logement, les frais médicaux et l’épicerie.

« La communauté créative est une source intarissable d’inspiration dans nos vies quotidiennes grâce à son talent et elle a besoin de notre soutien comme jamais auparavant durant cette crise », a déclaré par voie de communiqué Gary Slaight, le président et chef de la direction de Slaight Communications. « J’espère que notre don au Fonds Unison en inspirera d’autres à faire de même ; nos artistes ont besoin de nous. »

Ce montant de 500 000 $ viendra soutenir notre communauté à court terme, mais Unison aura besoin de ses partenaires afin d’assurer l’avenir de la communauté musicale canadienne à mesure que ses besoins iront en grandissant.

Si vous œuvrez dans l’industrie canadienne de la musique et avez besoin d’assistance, inscrivez-vous ici pour les services offerts par Unison.  Pour des demandes de counselling ou de soutien afin de surmonter l’impact financier ou émotionnel de la COVID-19, composez le 1-855-986-4766. Pour des demandes d’aide financière d’urgence, consultez le processus de demande ici.

Pour en savoir plus au sujet des opportunités de partenariat, faire un don ou d’autres informations, écrivez à l’adresse sponsorship@unisonfund.ca.



L’organisation mondiale de défense des droits des créateurs, la CISAC, qui compte plus de 230 membres dans 120 pays, a publié une lettre ouverte adressée aux gouvernements du monde entier afin de les inviter à agir afin d’aider les créateurs de musique. En voici le contenu :

La crise du coronavirus représente une menace mondiale sans précédent pour une génération de personnes qui gagnent leur vie comme créateurs. En tant que président et vice-présidents de la CISAC, et en tant qu’artistes de différentes régions du monde, nous demandons aujourd’hui aux gouvernements d’agir à l’échelle mondiale pour aider les créateurs à survivre à la crise actuelle et, à terme, à contribuer à la reprise.

La CISAC est le plus grand réseau créatif au monde, avec plus de 230 sociétés d’auteurs membres représentant 4 millions de créateurs actifs de tous les répertoires.

Les créateurs de musique, d’oeuvres audiovisuelles, des arts graphiques et plastiques, du théâtre et de littérature sont le pilier des cultures et des économies nationales. Aujourd’hui encore, ce sont leurs œuvres qui, partout, aident et rassemblent des millions de personnes qui doivent endurer une vie en quarantaine.

Mais les créateurs se trouvent dans une position particulièrement fragile. La grande majorité d’entre eux sont des travailleurs indépendants et dépendent des redevances versées par les sociétés d’auteurs.

Aujourd’hui, et dans les semaines et les mois à venir, les créateurs seront parmi les plus touchés par la crise. Les sociétés d’auteurs font tout leur possible en maintenant les distributions des droits d’auteur et en utilisant des fonds sociaux d’urgence lorsque ceci est possible. Malgré cela, les membres de la CISAC signalent un effondrement de l’activité culturelle et de divertissement à travers le monde, affectant les concerts, les festivals, les expositions et les principales plateformes où les oeuvres créatives sont utilisées.

Les créateurs sont par nature des entrepreneurs motivés et ils seront une force positive qui contribuera à la reprise économique à venir. Mais ils ont un besoin urgent de mesures de secours, et seul le levier de la politique gouvernementale aura l’impact requis.

Plusieurs gouvernements, comme la France, ont agi, par exemple avec des financements d’urgence pour les secteurs créatifs ; d’autres, comme l’Argentine, le Chili et le Pérou, ont déjà identifié la protection des créateurs (par exemple via des concessions fiscales et de sécurité sociale et des paiements d’urgence) comme une priorité.

Il est impératif que les gouvernements de tous les pays agissent dès maintenant en faveur des créateurs et leur assurent le plus haut niveau de soutien possible.

Nous vous remercions pour votre soutien et pour votre compréhension de l’importance vitale des créateurs dans l’avenir de notre culture et de notre société.

Jean-Michel Jarre, Président de la CISAC
Angélique Kidjo, Miquel Barceló, Marcelo Piñeyro, et Jia Zhang-ke, Vice-Présidents de la CISAC



Les musiciens, professionnels de l’industrie et organisations musicales du Canada continuent de s’adapter de manière créative à la situation.

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a reporté l’intronisation de Kim Mitchell et Pye Dubois en septembre toujours dans le cadre de la Canadian Music Week et l’organisation continue de chercher de nouvelles opportunités de rendre hommage à Ron Hynes et aux autres auteurs-compositeurs canadiens dont l’intronisation sera annoncée bientôt.

La CBC, dans la foulée de la suggestion de David Myles, s’affaire à préparer la diffusion de contenus uniquement canadiens durant sa programmation de jour, et ce, pour les deux prochains mois.

La Fédération nationale des communications et de la culture a lancé un sondage afin que les gens puissent lui faire part de leurs préoccupations durant la situation actuelle et déterminer la meilleure façon de les aider. Voici le genre de soutien financier offert.

The Guardian rapporte que des musiciens ont demandé à Spotify de tripler ses paiements afin de compenser les revenus de spectacles qu’ils ont perdus.

Le collaborateur de notre magazine Words & Music, Nick Krewen, a écrit un topo dans le Toronto Star au sujet de la manière dont les musiciens naviguent cette « nouvelle réalité ».

Lennie Gallant, un membre de longue date des provinces maritimes, a mis en ligne une vidéo sur Facebook où il chante sa chanson « Lifeline » qui a été visionnée par plus de 20 000 personnes et touchée le cœur de bien des gens.

Le 18 mars, le membre torontois Mike Evin a lancé le Creative Isolation Challenge où il s’est engagé à créer une nouvelle chose — une chanson, une nouvelle version d’une vieille chanson, un texte, une danse, un « beat », etc. — quotidiennement pour les 30 prochains jours.

 

Prenez soin de vous !