La SOCAN a tenu une assemblée publique en ligne avec des représentants de la Guilde des compositeurs canadiens de la musique à l’image (Screen Composers Guild of Canada) afin de resserrer ses liens avec la communauté des compositeurs de musique à l’image. Tenue le 26 août 2020 à partir de Toronto, la rencontre était co-animée par le responsable de compte principal de la SOCAN Paul Stillo et la responsable de compte Lea Faradian. Y assistaient Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN, et Rodney Murphy, vice-président A&R au service des membres de la SOCAN. L’assemblée a donné lieu à un dialogue sain entre les représentants de la SOCAN et de la SCGC et permis aux membres de la direction de la SOCAN de répondre à des questions soumises à l’avance ou posées en direct.
La vice-présidente, licences, Kit Wheeler a expliqué que la SOCAN s’attend à ce que ses recettes domestiques chutent d’autour de 11 pour cent. Elle ajoute qu’une modeste baisse est également prévue pour les recettes du câble et de la télévision, mais que la croissance modeste des recettes numériques se poursuivra – et ce, en raison de l’effet de la pandémie de COVID-19 et des directives en matière d’isolement. Elle mentionne également que la SOCAN exerce des pressions pour assurer qu’une plus grande part des recettes du marché numérique puisse être répartie entre les créateurs de contenu canadien.
Le gestionnaire des médias de la SOCAN James Leacock a décrit comment Netflix détermine les taux de redevances qu’elle paie aux organisations de droits d’exécution en expliquant que la SOCAN tient à les voir augmenter. La vice-présidente, répartitions, de la SOCAN Leslie Craig a mentionné l’importance de rehausser la visibilité de nos compositeurs de musique à l’image en ajoutant qu’on cherche à la fois des moyens de le faire et de régler la question des arriérés de redevances dues aux compositeurs de musique à l’image.
Le conseiller juridique principal de la SOCAN Martin Lavallée a expliqué comment on doit s’y prendre pour confier à la SOCAN la perception de ses redevances de reproduction, comment faire pour œuvrer plus efficacement dans ce domaine et comment la SOCAN est devenue la seule organisation de droits musicaux à percevoir des redevances de droit de reproduction à l’égard de copies accessoires de diffusion.
Le gestionnaire de comptes internationaux de la SOCAN Connor Chapman a discuté de l’augmentation progressive de nos recettes d’origine internationale jusqu’à l’arrivée de la COVID. Puisqu’il y a un délai entre la déclaration des exécutions et le paiement des redevances aux ayants droit, a-t-il expliqué, la baisse de revenus entraînée par la COVID devrait se faire sentir en 2021. Les organisations de droits d’exécution du monde entier prévoient des baisses de revenus de l’ordre de 5 à 30 pour cent, et c’est l’Europe qui sera le plus durement frappée. La SOCAN est en communication avec ses homologues de partout dans le monde afin de se tenir au courant de la situation.
Le directeur des finances et du développement de la SOCAN James Freeman a expliqué que les compositeurs de musique à l’image allaient probablement constater une baisse de paiements de redevances à compter de février 2021, que les chiffres continueront sans doute de baisser jusqu’à l’été 2021 et que le retour à la normale devrait se produite en février 2022. Tobi Akinwumi, gestionnaire des produits numériques, a parlé de la refonte prévue de notre portail des membres en décrivant les améliorations qui seront apportées afin d’enrichir les interactions en ligne des compositeurs de musique à l’image avec la SOCAN.
Michael McCarty a discuté des plans de la SOCAN pour mettre en œuvre un sondage permettant de constater la qualité des services aux membres ainsi qu’un système de suivi de données techniques en temps réel. Il a indiqué que la SOCAN est déterminée à signer des ententes avec les distributeurs numériques à l’avantage de nos membres en plus de faire des représentations auprès du gouvernement. Il a chaleureusement remercié les représentants de la SCGC de la franchise avec laquelle ils se sont entretenus avec de la SOCAN afin d’enrichir leur expérience avec notre organisation.