La SOCAN se réjouit de la confirmation reçue aujourd’hui du premier ministre Trudeau et du ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault que les paiements de redevances ne seront pas un obstacle empêchant les créateurs d’être admissibles au programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Les ayants droit de la SOCAN reçoivent des versements trimestriels pour leurs droits d’exécution et de reproduction. Ces ayants droit sont des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de partout au Canada ainsi que des artistes visuels pour leurs droits reliés à l’exposition et à la reproduction de leurs œuvres.

« Chaque jour, nos membres nous font part de leurs préoccupations concernant la COVID-19 et nous sommes quotidiennement en communication avec le bureau du ministre Guilbeault », a déclaré la chef de la direction par intérim Jennifer Brown. « Nous remercions le ministre et son équipe pour l’attention qu’ils ont accordée à cette question, ce qui permet à nos membres d’avoir un peu plus de certitude durant cette période de grande incertitude. »

« Comme l’a fait remarquer le premier ministre, nos créateurs sont une source de positivité pour tous les Canadiens durant cette période difficile et il est par conséquent crucial que ces créateurs puissent continuer d’assurer leur subsistance et celle de leurs familles. »



Le confinement et la quarantaine que nous devons tous nous imposer durant la pandémie de COVID-19 peuvent avoir un impact majeur sur votre processus créatif et son résultat. Ne pas être en mesure d’aller en studio avec vos collègues et collaborateurs peut également avoir un impact sérieux sur vos affaires et votre carrière. La SOCAN a donc décidé de transposer ses Song Camp Mondays en ligne et vous propose dès maintenant Les Lundis créatifs dont l’objectif est d’aider nos membres à se réunir afin de stimuler leur créativité, de nouveaux partenariats créatifs et, espérons-le, de nouvelles activités commerciales, en fin de compte. Nous vous présenterons plusieurs séances de création virtuelles chaque semaine, par opposition aux séances de création en personne qui avaient lieu toutes les deux semaines, sur la base des personnes qui s’étaient inscrites pour participer.

Ces Lundis créatifs prendront la forme d’une séance de création d’une journée complète réunissant trois membres SOCAN de partout à travers l’Amérique du Nord grâce à des plateformes de réunion en ligne depuis le confort de leurs foyers ou studios. Le défi ? Compléter une chanson et faire une pièce finie et mixée à la fin de la journée.

Trois auteurs-compositeurs qui auront soumis leurs candidatures pour participer seront choisis et connectés à chacune des nombreuses séances de créations hebdomadaires. Les auteurs et compositeurs appelés à participer à ces séances seront sélectionnés au hasard parmi l’ensemble des candidatures reçues et ils seront avisés une ou deux semaines avant la date de leur séance. Votre candidature demeure valide pendant un an.

Ces séances dureront toute la journée avec une pause pour le dîner (l’horaire précis sera déterminé en fonction des zones horaires des auteurs). Une présentation « SOCAN 101 » sera animée en ligne par un représentant A&R de la SOCAN au cours de la séance afin de vous apprendre comment déclarer votre chanson auprès de la SOCAN et toutes les façons dont vous pouvez vous faire payer pour celle-ci.

Vous pouvez soumettre votre candidature à l’aide de notre formulaire en ligne.



Les auteurs-compositeurs ontariens sont invités à soumettre leurs candidatures pour les Songs From The Heart Awards présentés par Folk Music Ontario.

Ce gala récompense les auteurs-compositeurs dans sept catégories et les gagnants recevront également 100 $ en crédit FMO qui peut être utilisé pour payer les frais d’adhésion, les frais de soumission de candidature, les frais d’inscription à la conférence de l’organisation ou encore les frais pour faire de la publicité par le biais de FMO.

Les sept catégories sont :

  • Blues
  • Musique jeunesse
  • Folk global
  • Musique instrumentale
  • Politique
  • Musique roots
  • Auteur-compositeur-interprète

Vous pouvez soumettre votre candidature jusqu’au 30 avril.