La représentante A&R de la SOCAN Racquel Villagante a participé à la table ronde intitulée « Tune Up/The Bout », co-présentée par Women in Music Canada, dans le cadre d’un événement sur le thème de « Monetize Your Music » qui a été tenu le 5 mars 2020 dans la salle The Hideout, au centre-ville de Toronto.

Également parrainé par Music Ontario et Music Publishers Canada, l’événement comportait une table ronde d’experts en droit d’auteur ; une présentation faite par la Fédération canadienne des musiciens ; une brève période de réponses de représentants d’organisations de défense de droits aux questions individuelles de membres de l’assistance ; et un cocktail de clôture propice au réseautage direct.

L’événement a attiré plus de 100 personnes — surtout des artistes, des auteurs-compositeurs, des réalisateurs et des représentants de leur gérance. La table ronde était animée par Margaret McGuffin, de Music Publishers Canada, et des représentants de la SOCAN, d’ACTRA-RACS, de CONNECT Music Licensing, de la Fédération canadienne des musiciens, de la MROC (Musicians’ Rights Organization Canada) et de RÉ:SONNE ont pris la parole.

Les créatrices et créateurs de musique qui ont assisté à l’événement ont eu l’occasion de rencontrer des représentantes et représentants locaux d’organismes de perception de droits d’auteurs. Ils ont appris comment ces organisations perçoivent ces droits en leur nom lorsque leurs œuvres sont exécutées en public, reproduites et synchronisées, et comment elles les répartissent ensuite entre les auteurs. Ils ont également appris à s’assurer de déclarer adéquatement leurs œuvres à ces organisations et à collaborer avec elles afin de s’assurer d’être rémunérés convenablement pour l’utilisation de leur musique.



Les membres Drake et Kaytranada ont chacun reçu trois nominations dans le cadre de la 63e édition des prix Grammy dont le gala sera télédiffusé le 31 janvier 2021 sur le réseau CBS.

Les trois nominations de Drake sont en lien avec des simples parus cette année. « Laugh Now, Cry Later », mettant en vedette Lil Durk, est finaliste dans la catégorie meilleure performance de rap mélodique et meilleure chanson rap, tandis que le vidéoclip de la chanson « Life is Good » de future qui met en vedette Drake – et qui a été coécrite avec le membre SOCAN OZ – est finaliste dans la catégorie meilleur vidéoclip.

Kaytranada, qui a remporté l’édition 2016 du Prix de musique Polaris, est finaliste aux Grammy pour la toute première fois, et ce, dans trois catégories : meilleur nouvel artiste, meilleur enregistrement dance, pour « 10 % » mettant en vedette Kali Uchis, et meilleur album dance/électronique pour son album Bubba, qui a été finaliste sur la courte liste du Prix de musique Polaris 2020 et où l’on peut également entendre une collaboration avec la membre Charlotte Day Wilson.

Les autres membres de la SOCAN en nomination sont :

  • Lido Pimienta, meilleur album rock ou alternatif latino pour Miss Colombia
  • deadmau5, meilleur enregistrement remixé pour « Imaginary Friends (Morgan Page Remix) »
  • Feu Leonard Cohen, meilleur album folk pour Thanks for the Dance
  • Jayda G, meilleur enregistrement dance pour « Both of Us »
  • JP Saxe, chanson de l’année pour sa participation à la l’écriture de « If the World Was Ending » de Julia Michaels
  • Sam Ellis, meilleure chanson country pour sa participation à l’écriture de « More Hearts Than Mine » de Ingrid Andress

Bien qu’il ne soit pas directement en nomination, le producteur vedette Frank Dukes est associé au rappeur Post Malone qui a reçu deux nominations : enregistrement de l’année pour « Circles » et album de l’année pour Hollywood’s Bleeding. De la même manière, le membre Kaan Güneşberk a participé à l’écriture de « Circles » qui figure sur Hollywood’s Bleeding, tandis que Matthew Tavares du groupe BadBadNotGood et Seth Nyquist, alias MorMor, a également contribué à l’album.

Justin Bieber (ASCAP) est finaliste dans la catégorie du meilleur album pop vocal pour Changes, où l’on retrouve des contributions à la création ou à la production des membres SOCAN Boi-1da, Nasri Atweh (de MAGIC !), Cvre, Nineteen85, Daniel Daley (du duo DVSN), Maneeshet Majid Al Maskati (of Majid Jordan). Atweh est également co-auteur du nominé R&B Song of the Year « Slow Down », de Skip Marley & H.E.R ..De la même manière, l’as torontois du violon Drew Jurecka était l’un des ingénieurs/mixeurs sur la pièce « Don’t Start Now » de Dua Lipa qui est finaliste dans la catégorie enregistrement de l’année.

Le producteur des vedettes Stephen « Koz » Kozmeniuk est crédité pour Future Nostalgia de Dua Lipa, ainsi que pour l’album et le meilleur album pop vocal de l’année. Sevn Thomas a produit le Giveon EP Take Time, pour l’album R&B de l’année. Le batteur / compositeur Larnell Lewis, de Snarky Puppy, est élu album instrumental contemporain de l’année, pour Live at the Royal Albert Hall.

La SOCAN félicite ses membres en nomination aux Grammys pour ces réussites remarquables !



La SOCAN déplore le décès de Laura Smith, autrice-compositrice-interprète folk de la Côte Est, membre SOCAN et ancienne membre du Conseil d’administration de la SOCAN, décédée le 7 mars 2020 à l’âge de 67 ans des suites d’un cancer du pancréas. Elle s’est éteinte paisiblement chez elle à Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse, entourée de membres de sa famille et d’amis. Une campagne de financement GoFundMe qui avait été lancée en son nom pour payer ses soins médicaux avait généré la somme de 45 000 $, soit presque deux fois l’objectif fixé, et ses consœurs et confrères de l’industrie musicale de partout au pays ont eu l’occasion de lui exprimer leur affection et leur soutien.

Le 28 février 2020, la salle de spectacles torontoise Hugh’s Room Live présentait un hommage à Laura Smith intitulé Celebrating An Icon auquel ont participé Paul Mills, Tony McManus, Grit Laskin, Tannis Slimmon, Allison Lupton, Eve Goldberg, David Woodhead, John Sheard et Lenny et Wendy Solomon. Le spectacle My Bonny : Celebrating the Music of Laura Smith, hommage musical dont tous les billets sont déjà vendus et auquel participeront des vedettes du calibre de Heather Rankin, Bruce Guthro, Lennie Gallant, Lucy MacNeil, Myles Goodwyn et plusieurs autres, aura lieu comme prévu le 29 mars 2020 au Schooner Showroom de Casino Nova Scotia à Halifax.

Née à London, en Ontario, où elle a grandi, Laura Smith a fait ses premières armes comme musicienne dans le circuit des cafés de cette ville. Elle s’est établie à Toronto en 1975, puis au Cap-Breton en 1984. Son second album, B’tween the Earth and My Soul, l’a fait connaître d’un bout à l’autre du pays et lui a valu les prix ECMA (East Coast Music Awards) de l’Artiste féminine de l’année et de l’Album de l’année ainsi que deux nominations aux Prix JUNO dans les catégories de la Meilleure artiste solo et de la Meilleure Artiste roots et traditionnelle. Elle remportait en 1997 le prix Gemini de la Meilleure prestation dans une émission ou série des arts de la scène et, en 1995, son simple « Shade of Your Love » a été l’un des plus grands succès de l’année dans les stations de radio Adult Comporary au Canada.

Son adaptation de la chanson de folklore écossaise « My Bonnie Lies over the Ocean », qu’elle a rebaptisée « My Bonny », est devenue l’une de ses chansons les plus populaires, et elle en a enregistré une version avec The Chieftains sur leur album Fire in the Kitchen. La Mount Saint Vincent University lui a conféré un doctorat en humanités et en littérature en 2003. Dans les années 2000, elle s’est produite au théâtre en Île-du-Prince-Édouard dans le rôle de Marilla dans la comédie musicale Anne & Gilbert, tour à tour à la Victoria Playhouse de Victoria-by-the-Sea et au Jubilee Theatre de Summerside. Bien que sa carrière ait été affectée par les des accidents débilitants qu’elle allait subir et par la dépendance aux analgésiques qui allaient les suivre, Laura Smith a réussi à compléter son premier album en 16 ans, Everything Is Moving, en 2013.

Aucune veillée ni aucunes funérailles n’ont été prévues. La SOCAN offre ses plus profondes condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de partout à travers la communauté musicale du Canada.