La SOCAN et la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) ont toutes deux commandité l’événement inaugural du AMP Summit dans le cadre du festival international du film de Vancouver (VIFF) qui avait lieu le 3 octobre 2019 au Colony Bar.

Étaient présents des délégués à la conférence, des représentants locaux de l’industrie, ainsi que des membres de la SOCAN et de la SCGC. On a noté la présence de Valerie Biggin (directrice musicale, The Song Rep), Red Heartbreaker (membre compositrice à l’image de la SOCAN), Jessica Hoefsloot (Tonic Records), Tonya Dedrick (SCGC), Kristina Lao (Nimbus), Tony Scudellari (Sony Pictures Television), Rob Calder (Secret Study), Patrick Zulinov (Hyvetown), Jimmy Leitch (Music BC), Ed Henderson (membre du conseil d’administration de la SOCAN et membre de la SCGC), PIOTR (membre SOCAN), Adrian Ellis (membre SOCAN et premier vice-président de la SCGC), Michael Averill (membre SOCAN), Chin Injeti (membre SOCAN), Ari Wise (Core Music Agency) et Matthew Safran (Core Music Agency).

La SOCAN était représentée par son chef de la direction, Eric Baptiste, son directeur A&R Rodney Murphy, la responsable de comptes pour la radio Coralie Hummel ainsi que la chef d’équipe des comptes des membres Sara Pavilionis.

Le 4 octobre, M. Baptiste a participé au panel intitulé « Where Is the Money? Global Rights and the Way Income is Improving for Creatives ». Il a expliqué comment, par exemple, c’est l’aspect créatif de la musique qui est le moteur de l’aspect commercial, ce que la SOCAN accomplit afin de bonifier les revenus de ses membres, et ce que la Music Modernization Act aux États-Unis et d’autres victoires au chapitre de la gestion des droits partout dans le monde signifient pour les auteurs-compositeurs, les interprètes et les éditeurs de musique.

VIFF, AMP, 2019, Composers Creating Change, Red Heartbreaker, Wendy Melvoin, Lisa Coleman, Starr Parodi

De gauche à droite : Red Heartbreaker, Wendy Melvoin, Lisa Coleman, Starr Parodi

Le panel « Composers Creating Change » fut un autre des faits saillants de l’événement ; il était modéré par la compositrice à l’image et membre SOCAN Red Heartbreaker et avait comme invités Starr Parodi (présidente de l’Alliance of Woman Film Composers), Wendy Melvoin et Lisa Coleman (compositrices, Wendy & Lisa). Elles ont abordé la question de l’écart hommes-femmes dans l’industrie de la musique à l’image et de ne pas avoir peur de prendre des risques. Ce fut un panel des plus enrichissants pour tous les participants.

Parmi les autres faits saillants du VIFF AMP, on pense entre autres à « Reel Voices—Behind the Music in Red Snow », à « A Closer Examination: The Music of The Good Doctor » durant lequel les producteurs, compositeurs et directeurs musicaux de cette populaire émission ont parlé de leur travail dans le domaine de la musique et de la télévision, ainsi qu’à « A Bad Rap: The Current State of Hip-Hop on Screen », une discussion poussée sur la popularité grandissante du rap dans les productions pour le petit et le grand écran.



L’introspective auteure-compositrice Lowell et le polyvalent polyinstrumentiste Les Louanges sont les gagnants de l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Créé en 2017, le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent vise à reconnaître le succès actuel et potentiel d’un auteur-compositeur canadien en émergence dont la carrière est sur une pente ascendante.

« Je suis ravi de recevoir un honneur national en tant qu’auteur-compositeur francophone et j’espère que ce prix aidera ma musique à traverser la barrière de la langue et à m’exporter dans le reste du Canada » a déclaré Les Louanges.

Les Louanges est le nom de scène de Vincent Roberge. Auteur, compositeur et polyinstrumentiste, Les Louanges possède un son qui lui est unique : pop « groovy » avec une touche de jazz et des textes hautement poétiques enracinés dans la vie quotidienne. Originaire de Lévis, Les Louanges a été découvert dans le cadre des Francouvertes et il est aujourd’hui considéré comme l’un des nouveaux artistes les plus importants des dernières années au Québec. Il a d’abord lancé Le Mercure, son premier EP aux saveurs indie rock avant d’enchaîner avec la parution de son premier album intitulé La nuit est une panthère en septembre 2018 sur étiquette Bonsound.

Au printemps 2019, il a reçu le prix québéco-belge Rapsat-Lelièvre, ce qui a contribué à la faire connaître et à alimenter sa popularité grandissante en Europe. Plus près de nous, Radio-Canada a consacré Les Louanges découverte de l’année. Il a ensuite donné le coup d’envoi de son été en jouant aux Francos de Montréal. En l’espace de quelques jours à peine, il a reçu le prestigieux Prix Félix-Leclerc et donné sur plus gros spectacle à ce jour devant un Club Soda à guichets fermés. Il a été finaliste sur la courte liste du Prix de musique Polaris et il vient tout juste de lancer son nouveau EP intitulé Expansion Pack.

« Être reconnue comme faisant partie de l’incroyable bassin de talent émergent du Canada est un honneur. J’apprends rapidement que créer de la musique est à la fois gratifiant et une quête incessante. Merci », a déclaré Lowell.

Partageant son temps entre L.A. et Toronto, Lowell a coécrit deux EP avec la découverte de l’année des prix JUNO, Bülow, d’où ont été tirés les succès « Not a Love Song » et « You and Jennifer ». Native de Calgary, elle a également collaboré avec Jason Evigan, J Kash, T-Minus, John Ryan et bien d’autres. Elle a coécrit le premier album de Madison Beer, incluant son premier extrait, « Dear Society », qui a rapidement cumulé plus de trente millions d’écoutes. Lowell a récemment lancé son propre album sur l’étiquette Arts & Crafts, et on a pu en entendre des extraits dans les séries télé Grey’s Anatomy et The Bold Type, tandis que son simple « War Face » a fait belle figure dans les palmarès de radios alternatives. Elle a récemment signé un contrat de représentation avec TAP Management (Dua Lipa, Ellie Goulding, Lana Del Rey, Hailee Steinfeld) et elle travaille actuellement avec cette dernière sur son prochain EP.

Lowell et son vis-à-vis francophone, Les Louanges, ont été honorés lors du gala des prix SOCAN à Montréal le 22 septembre dernier. En plus d’une bourse et d’une invitation à participer à un camp d’écriture, les gagnants prendront part au gala des prix SOCAN à Toronto au cours du printemps 2020.

Les gagnantes de l’édition 2017 du Prix Slaight Music étaient Charlotte Cardin (francophone) et Jessie Reyez (anglophone). Pour plus d’informations à propos du prix, visitez le site Web du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.



Pianiste avec une formation en musique classique, Diane Juster a bénéficié des conseils d’un certain Stéphane Venne, qui l’a fortement encouragée à composer ses propres chansons au début des années 1970. Forte d’une discographie enviable de sept albums, l’auteure-compositrice-interprète montréalaise a conquis le cœur des Québécois en 1979 avec Je ne suis qu’une chanson, émouvante et puissante ballade interprétée par la grande Ginette Reno qui l’a faite sienne de façon magistrale. Auréolée du Félix de la chanson de l’année, la pièce a connu un engouement monstre, comme en témoigne le succès de l’album homonyme, vendu à plus de 350 000 exemplaires en un peu plus d’un an. Membre fondatrice de la Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec (SPACQ) et de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC), fusionnée à la SOCAN l’an dernier, Diane Juster a maintes fois montré qu’elle avait autant d’aplomb et d’audace que de talent. « Je ne suis qu’une chanson » a remporté le Prix Empreinte Culturelle lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu. La SOCAN a rencontré Diane Juster afin qu’elle nous raconte l’importance qu’a eue cette immense chanson sur sa carrière.