La SOCAN est fière de s’allier à ses pairs de la communauté musicale canadienne et devenant signataire du code de conduite des industries créatrices. Le 16 mars 2019, lors de l’événement Allies in Action qui avait lieu dans le cadre de la Semaine des JUNO, on annonçait que 42 groupes de la communauté musicale avaient signé ce code, reconnaissant ainsi leur propre responsabilité lorsque vient le temps de créer des milieux de travail sécuritaires et respectueux et en s’engageant à améliorer ou mettre en place des politiques qui assure la sécurité de la communauté musicale.
Le premier geste concret des membres de cette coalition a été la création d’un comité d’éducation, de formation et de sensibilisation qui a pour but d’offrir à chacun des membres de la communauté musicale canadienne les ressources appropriées et la formation afin de leur permettre d’identifier, de confronter et de prévenir le harcèlement, l’intimidation et la violence en milieu de travail. Le Fonds de bienfaisance Unison s’est porté volontaire pour être l’hôte d’un éventail de ressources éducatives et d’outils de formation via son site Web. Ces ressources seront bientôt offertes à la communauté musicale.
L’annonce d’aujourd’hui a été faite durant l’événement Allies in Action portant sur les initiatives mises en place ou en cours de déploiement qui visent à créer des espaces plus sécuritaires alors que la communauté musicale canadienne se réunit à London, Ontario, dans le cadre de l’édition 2019 des JUNOs.
La SOCAN a, depuis de nombreuses années, déployé des politiques strictes en matière de harcèlement, de discrimination, de violence et d’intimidation ; c’était donc une décision toute simple pour nous de nous engager envers ce code.
« De code de conduite des industries créatrices canadiennes est une merveilleuse initiative qui met de l’avant un ensemble de normes uniformisées qui permettent d’assurer la sécurité et le succès de nos collègues partout dans l’industrie », a déclaré Samantha Slattery, fondatrice de Women in Music Canada.
« C’est significatif que nous ayons tous signé ce code en tant que communauté, mais ce qui compte encore plus maintenant, c’est que nous nous penchions proactivement sur des manières de changer notre façon de mener nos affaires », a déclaré pour sa part Margaret McGuffin, directrice générale de l’Association canadienne des éditeurs de musique.
Vous pouvez consulter le Code de conduite des industries créatrices du Canada à l’adresse lirelecode.ca
Les organisations qui souhaitent devenir signataires de ce code peuvent en faire la demande en ligne. Une fois ce formulaire rempli, les signataires sont invités à envoyer par courriel un fichier haute-résolution de leur logo à l’adresse info@readthecode.ca en incluant le nom de l’organisation et le texte « Becoming Code signatory » comme Objet du courriel.
Les organisations de l’industrie de la musique qui sont signataires du Code de conduite des industries créatrices canadiennes sont :
Across the Board 50/50 by 2020
ACTRA RACS (Recording Artists’ Collecting Society)
AFM Local 1000 (American Federation of Musicians)
Canadian Conference of Musicians
Canadian Country Music Association
Canadian Federation of Musicians
Canadian Live Music Association
Canadian Music Publishers Association
Canadian Musical Reproduction Rights Agency Ltd. (CMRRA)
Canadian Private Copying Collective
Cultural Industries Ontario North (CION)
Edmonton Musicians Association, AFM Local 390
Film & Entertainment Industries, City of Toronto
Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
Island Musicians Association (IMA)
Music Industry Association of Newfoundland and Labrador (MusicNL)
Music Prince Edward Island (PEI)
Musicians Association Local 276 CFM (Canadian Federation of Musicians)
Musicians’ Association of Ottawa-Gatineau
Musicians’ Rights Organization Canada (MROC)
Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada (SOCAN)
Songwriters Association of Canada (S.A.C.)
The Canadian Academy of Recording Arts and Sciences
Toronto Musicians’ Association, AFM Local 149
Vancouver Musicians Association, Local 145 of AFM