La Fondation Glenn Gould a lancé Instrumental : Music and Mental Health, une initiative en ligne destinée aux jeunes et aux adolescents qui vise à sensibiliser et à promouvoir la valeur de la musique en tant qu’outil puissant pour favoriser la santé mentale et à les aider à faire face à la dépression, à l’anxiété et à d’autres problèmes de santé mentale.
Instrumental a été inspiré par le pianiste britannique et auteur à succès James Rhodes, un survivant d’abus sexuels dans son enfance, qui a documenté son utilisation de la musique comme un chemin vers la santé mentale. La Fondation a présenté ses premières prestations au Canada au début de 2020.
Des professionnels de la santé mentale, des musicothérapeutes et des éducateurs ont fourni des commentaires sur le contenu afin d’en optimiser l’utilité. Le site web d’Instrumental, riche en contenu (en anglais seulement), est facilement accessible et convivial. Il souligne l’importance de la musique et des arts en tant que complément important à d’autres formes de soins pour les jeunes et les adolescents. Le site interactif comprend des stratégies d’autoassistance, du contenu généré par les utilisateurs, des vidéos, des illustrations et des graphiques, ainsi qu’une gamme complète de plateformes de médias sociaux.
Parmi les commanditaires et les supporteurs actuels, citons Patrimoine canadien – Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public, le Conseil des Arts du Canada, Power Corporation, la Jackman Foundation et Donald K. Johnson, O.C.
La Fondation Glenn Gould s’associe et œuvre avec des écoles, l’Association canadienne pour la santé mentale, l’Association canadienne des musicothérapeutes et divers autres groupes. Elle s’associe également à divers ambassadeurs de marque et autres supporteur, dont Luna Li, pour aider à faire connaître Instrumental. Voir la bande-annonce ici.
« La musique a, littéralement, sauvé ma vie et, je crois, celle d’innombrables autres personnes. Elle fournit de la compagnie quand il n’y en a pas, de la compréhension quand il y a de la confusion, du réconfort quand il y a de la détresse, et de l’énergie pure et non polluée quand il y a une coquille vidée par les difficultés et la fatigue », dit James Rhodes, dans son livre Instrumental : A Memoir of Madness, Medication and Music.
« Chanter et jouer des instruments a toujours été un refuge pour moi », dit Luna Li. « Peu importe comment je me sens, la musique est toujours là pour moi. Pas besoin de monter sur scène durant une tournée pour ressentir ça. Il existe désormais une communauté en ligne qui aide les adolescents à constater les bienfaits de la musique sur la santé mentale. Qu’il s’agisse d’écouter, de jouer ou de prendre le temps de respirer, la musique nous aide à nous connecter. »