Pour une troisième année consécutive, la Fondation SOCAN a annoncé aujourd’hui la remise de 5 prix de 5000$ chacun à des jeunes créatrices de partout au Canada dans le cadre du concours pour les jeunes auteurs-compositeurs canadiens de 21 ans et moins, sponsorisé par Sirius XM.

« Le concours des jeunes auteurs-compositeurs canadiens est rendu possible grâce à notre partenariat continu avec SiriusXM Canada. Cette collaboration permet de célébrer, autonomiser et identifier la prochaine génération d’auteurs-compositeurs au Canada. » explique la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews. « Toutes les lauréates sont à surveiller puisque leur carrière évolue et qu’elles contribuent à l’avancement de la création de la musique canadienne. »

Nous souhaitons féliciter les lauréates suivantes :

  • Zamani Millar pour « Sway The World »
  • Chiamaka Azubuike pour « Ceilings »
  • Madison Maria pour « Closer »
  • Olivia Lunny pour « Bedsheets »
  • Mélissa Doyon pour « Chaque fois »

Les membres du jury, composé d’auteurs-compositeurs réputés, diversifiés et aux styles musicaux variés (Melissa Laveaux, Ewan Currie, Mike Clay, Rose Cousins, et Kayo), ont épié les quelques 200 candidatures afin de trouver les candidats dont l’écriture et la composition se démarquaient le plus. Il est d’ailleurs remarquable de constater que les cinq prix sont remportés par des jeunes femmes cette année.

« Ce fût un plaisir de témoigner de la hauteur du calibre de la prochaine vague d’auteurs-compositeurs du Canada! », Ewan Currie, membre des Sheepdogs et membre du jury.

Plus de détails concernant les lauréats des concours de la Fondation SOCAN sont disponibles ici. Les dates limites d’inscription aux concours de 2021 de la Fondation SOCAN seront annoncées sur le site Web de l’organisation au cours de l’hiver 2021.



On trouvera la liste complète des lauréats et lauréates sur le microsite du Gala des Prix SOCAN.

D’éminents auteurs, compositeurs et éditeurs de musique canadiens de langue anglaise seront à l’honneur dans le cadre des 31e SOCAN Awards de Toronto, qui se déploiera en ligne pour la première fois de son histoire, et Shawn Mendes consolide sa longueur d’avance dans le domaine des redevances de droit d’auteur en remportant deux prix prestigieux et en devenant le membre de la SOCAN à avoir remporté le plus grand nombre de prix en une même année.

Suivez @socanmusic sur Facebook, Instagram et Twitter (#2020SOCANawards) pour vous joindre à la célébration de plus de 50 lauréates et lauréats dont le nom sera annoncé entre aujourd’hui et le 25 septembre par le biais d’une présentation virtuelle spéciale. Les artistes présents seront Drake, LIGHTS, bülow, Andrew Lockington, Daniel Caesar, Laila Biali et plusieurs autres.

Les Prix spéciaux de la SOCAN seront remis à :

  • Shawn Mendes. Il reçoit son second Prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année – Interprète et ajoute le Prix international à la liste de ses trophées. Mendes remporte également le Prix Chanson internationale et deux Prix Musique populaire pour les succès internationaux « Señorita » et « If I Can’t Have You ».
  • Andrew Lockington. Pour ses incroyables apports musicaux à des films et émissions télévisées comme The Kindness of Strangers, Rampage et Daybreak, Andrew Lockington reçoit le Prix du compositeur de musique à l’image de l’année SOCAN, présenté par la Fondation SOCAN, ainsi que les prix Musique pour un long métrage international et Excellence en musique de cinéma.
  • Frank Dukes. Comme producteur de certains des plus grands noms de la musique, Frank Dukes reçoit pour la troisième année consécutive le SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année — Producteur. Les succès de Dukes en 2019 incluent deux mégas succès internationaux, « Sucker » des Jonas Brothers et « WOW. » de Post Malone.
  • OZ. Producteur pour des artistes comme Drake, Tory Lanez, Future et Meek Mill en plus d’être finaliste aux Grammys pour sa collaboration à la chanson « Sicko Mode » de Travi$ Scott, OZ est une super-vedette planétaire émergente qui a reçu le Prix SOCAN de l’auteur-compositeur émergent.
  • Ali Gatie. Son succès planétaire « It’s You » a fait un tabac en ligne, et cette réussite phénoménale lui a valu le Prix SOCAN de la chanson virale de l’année.
  • Third Side Music a reçu le Prix SOCAN de l’éditeur de l’année pour son engagement à accompagner les créateurs et les créatrices de musique sur le chemin du succès.
  • Le Prix « Autorisé à vous divertir » de la SOCAN est allé à DESIFEST, le plus grand festival de musique sud-asiatique du Canada, pour son respect consciencieux et continu de l’importance des droits musicaux. Nous attendons avec impatience la reprise des festivals de musique ; ils sont indispensables à l’expérience de la musique en direct.
  • Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a remis à Lowell le Prix Slight Music pour un auteur-compositeur en émergence afin de souligner l’incroyable talent de cette artiste et créatrice de musique.

« Les SOCAN Awards sont un peu différent cette année », explique la chef de la direction par intérim Jennifer Brown, « mais c’est toujours avec la même fierté que nous célébrons les éclatantes réussites des auteurs, compositeurs, éditeurs et utilisateurs de musique du Canada. La musique a le pouvoir de nous donner des ailes et de nous réconforter quand nous vivons des moments difficiles. Il est plus important que jamais de reconnaître le rôle que les créateurs et éditeurs de musique jouent dans nos vies. La SOCAN remercie et félicite chaleureusement les lauréats et les lauréates pour leurs apports aussi extraordinaires que précieux. »

Les amateurs de musique peuvent soutenir les créateurs et les éditeurs en offrant un don aux partenaires caritatifs des SOCAN Awards, le Fonds de bienfaisance Unison et la Fondation SOCAN, deux organismes qui viennent en aide aux musiciens, créateurs et éditeurs de musique méritants tant dans leur vie personnelle que dans leur carrière.

Les lauréats des Prix spéciaux de la SOCAN sont sélectionnés conjointement par le Comité des membres du conseil d’administration de l’organisation et par le Service des membres de la SOCAN. Les lauréats reçoivent « Le SOCAN », le premier et seul trophée majeur de l’industrie de la musique à être également un instrument de musique. Les cinq crotales qui le constituent sont fabriqués par SABIAN, du Nouveau-Brunswick.

Le Gala SOCAN à Montréal, qui célèbre les succès des membres québécois de l’organisation, sera tenu de la même manière plus tard cette année.



Honey Jam – un organisme sans but lucratif torontois qui offre un programme de développement de jeunes artistes féminines – fête ses 25 ans en présentant une expérience de spectacle virtuel qui sera diffusée en direct le jeudi 1er octobre à partir de la salle El Mocambo de Toronto, qui vient de rouvrir ses portes. La distribution comptera une variété de prestations mettant en vedette d’anciennes bénéficiaires du programme qui rendront hommage à des chansons rendues célèbres par des artistes féminines dans divers genres musicaux.

Honey Jam est un programme annuel qui offre des mentorats, des apprentissages, des prestations et des occasions de réseautage aux artistes qui s’identifient comme femmes. L’année de formation se termine sur une vitrine éblouissante qui témoigne de l’épanouissement professionnel des artistes. Durant l’année d’apprentissage du programme, des artistes et d’anciennes bénéficiaires de Honey Jam organisent des ateliers, des conférences d’artistes, des camps d’écriture de chansons et des occasions de développement et de spectacle en direct en plus d’offrir aux apprenties des chances de collaborer et de voyager qui leur permettent de se faire connaître à l’extérieur du Canada.

Au cours des 25 dernières années, des centaines de spectatrices et spectateurs torontois ont assisté à ces vitrines afin de découvrir les futures voix la scène musicale.  L’organisation s’est fait une excellente réputation d’incubateur de carrières féminines. Les anciennes apprenties les plus connues sont LU KALA, Haviah Mighty, TiKA the Creator, SATE, Nelly Furtado, Jully Black, Melanie Fiona, Melanie Durrant, Michie Mee et Jordan Alexander, pour ne nommer que celles-là.