Reklaws, Jenna Walker, CCMA, SOCAN, Song Camp, 2020

Jenna Walker (Reklaws) enregistre une nouvelle chanson.

En collaboration avec l’Association de la musique country canadienne (CCMA), la SOCAN a présenté la deuxième édition du Camp de création de la CCMA du 19 au 24 janvier 2020 au Sherwood Inn Resort du lac Joseph dans la région de Muskoka, à quelques heures au nord de Toronto. Le camp d’une durée de 4 jours a réuni 12 auteurs-compositeurs, interprètes et producteurs country qui ont créé 15 magnifiques chansons.

La SOCAN a une fois de plus offert à ses membres une occasion unique de développer leurs aptitudes de co-écriture et de favoriser leur développement commercial international. L’emplacement isolé a permis aux participants d’oublier leur train-train quotidien et leur a offert des expériences collaboratives uniques auxquelles ils n’auraient probablement pas eu accès autrement. Les participants étaient tout autant des vedettes établies comme Carolyn Dawn Johnson, des auteurs-compositeurs professionnels comme Kelly Archer et Deric Ruttan, des étoiles montantes comme The Reklaws que des producteurs comme Alex Kline et Derek Hoffman.

Chaque matin à 10 heures, les participants se réunissaient pour prendre connaissance des affectations de groupe — celles-ci changeant quotidiennement — avant de passer la journée et la soirée à composer et écrire en groupe. Ainsi, au moins un interprète, un auteur-compositeur et un producteur se retrouvaient dans chacune des équipes, et ces équipes changeaient quotidiennement. Chaque soir, à 22 heures, tous les participants se réunissaient pour écouter les œuvres créées par chacun des groupes durant la journée. Les liens entre les participants se sont tissés très rapidement en raison de ces séances de créations de 12 heures.

« Le camp de création SOCAN CCMA et Muskoka est exactement ce dont j’avais besoin pour me donner l’élan nécessaire afin d’entreprendre mon projet d’album », a déclaré Steven Lee Olsen.

Chad Brownlee, CCMA, SOCAN, Song Camp, 2020

Chad Brownlee records fresh lyrics from his cellphone.

« C’était ma première expérience dans une retraite d’écriture de plusieurs jours et en tant qu’auteur-compositeur à Nashville avec un horaire de 9 à 5, je suis habitué au confort de mon bureau sur Music Row et de ma routine d’écriture, alors je ne savais pas à quoi m’attendre », raconte Deric Ruttan. « Avec le recul, une semaine plus tard, je suis frappé par le plaisir que j’ai eu et à quel point tout le monde s’entendait bien et la qualité incroyable de certaine des chansons qui ont été écrites. Ce fut une semaine très productive. Tout le monde — interprètes, producteurs et auteurs-compositeurs — a mis la barre très haute dès le départ et tous ont fait un excellent travail de se mettre au service du style de chaque interprète. Passer du temps avec de vieux amis et s’en faire de nouveaux dans un décor hivernal aussi enchanteur que Muskoka, d’où je suis originaire, était la cerise sur le sundae. »

« J’ai passé une semaine incroyable au camp de création CCMA/SOCAN ! », a déclaré le producteur et participant Derek Hoffman, récemment finaliste pour le JUNO 2020 du producteur de l’année. « Tous les interprètes, auteurs-compositeurs et producteurs étaient au sommet de leur forme. Il y avait des gens incroyablement talentueux et ç’a été un honneur d’en faire partie et de peaufiner mon écriture pour la musique country aux côtés de l’élite du domaine. Je suis impressionné par chacune des chansons qui sont ressorties de cette semaine de création. Merci à la CCMA et à la SOCAN de nous avoir bichonnés et inspirés jour après jour ! On ne l’oubliera jamais. »

« L’expérience d’un camp de création est vraiment unique », explique le directeur A&R de la SOCAN, Rodney Murphy. « Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec la CCMA une fois de plus, car nous partageons la même passion pour l’épanouissement du talent des créateurs de musique. »

Le camp de création CCMA, qui était animé par des représentants de la CCMA et de la SOCAN, était l’hôte de certains des meilleurs artistes country canadiens. Les participants étaient :

INTERPRÈTES
The Reklaws (frère-et-sœur Stuart & Jenna Walker)
Tim Hicks
Chad Brownlee
Steven Lee Olsen

AUTEURS-COMPOSITEURS
Deric Ruttan
Kelly Archer
Carolyn Dawn Johnson
Jessica Mitchell

PRODUCTEURS
Derek Hoffman
Dave “Dwave” Thomson
Brandon Day
Alex Kline

ANIMATEURS
Tracy Martin—présidente, CCMA
Alannah Cruickshank — directrice des événements et des relations avec les artistes, CCMA
Kayla Gumb – Adjointe de direction, CCMA/Gestionnaire de projet
Racquel Villagante – Représentante A&R, SOCAN
Aidan D’Aoust – Représentant A&R, SOCAN

La SOCAN est ravie de l’inspirante créativité, des nouvelles chansons et des relations de travail qui sont issues du camp de création de la CCMA.



Le 26 janvier dernier dans le cadre du Sundance Film Festival, à Park City, Utah, Richard Reed Parry, du groupe Arcade Fire, a donné une prestation d’une trentaine de minutes qui a donné le ton à la première du film The Nest, un film mettant en vedette Jude-Law pour lequel il a composé la trame sonore.

Dès 18 h, Parry a interprété des pièces de sa trame sonore à la guitare basse acoustique en compagnie de Stuart Bogie à la clarinette et de Parker Shper au piano pour une foule de 1250 cinéphiles. Après leur prestation, Kim Yutani, directrice de la programmation du festival, a présenté le film et remercié Parry qui semblait ravi par l’événement.

Erica Grayson, directrice principale A&R de la SOCAN à Los Angeles, était sur place.



Dawn Tyler Watson a remporté le prix de l’auteure-compositrice de l’année présenté par la SOCAN, ainsi que celui de l’enregistrement/productrice de l’année pour Mad Love lors de la 23e édition des Maple Blues Awards présentés par la Toronto Blues Society le 3 février 2020 au Koerner Hall de Toronto.

Miss Emily

Miss Emily

Après avoir remercié ses musiciens pour leurs arrangements et leur jeu « qui ont emmené ces chansons à un niveau supérieur », la Montréalaise a ajouté « je crois vraiment en une force, un pouvoir… c’est le pouvoir de l’amour, le pouvoir de la musique, le pouvoir de la passion, et je suis bénie d’avoir reçu ce don… C’est la grâce qui m’a permis d’être ici aujourd’hui. »

Miss Emily, de Kingston, Ontario, a été la grande gagnante de la soirée avec trois trophées : chanteuse del’année, nouvelle artiste de l’année ainsi que la toute première édition du Sapphire Video Award pour « Hold Back the River ». Le Blues With A Feeling Award a été remis aux Montréalais Michael Jerome Brown pour l’ensemble de sa carrière qu’il a dédiée aux blues. Le Néo-Brunswickois Matt Andersen est quant à lui reparti avec les trophées du chanteur de l’année et de l’artiste acoustique de l’année.

La sixième édition du Cobalt Prize Contemporary Blues Composition Award, accompagné d’une bourse de 1000 $, a été remis à Rich Junco pour sa chanson « Cope ». Bad Luck Woman & Her Misfortunes a terminé en deuxième place et a reçu une bourse de 250 $ pour la chanson « Cruel Thing » tandis que Joe Nolan (« Paranoia Day 36 Blues ») et Loryn Taggart (« In My Company ») ont terminé ex aequo en troisième place.

Les Maple Blues Awards sont subventionnés en partie par la Fondation SOCAN.

Cliquez ici pour une liste des gagnants.