Le membre SOCAN John Nathaniel, en collaboration avec Ryan Tedder et Brent Kutzle du groupe OneRepublic, a coécrit et coproduit la pièce « Better Days » qui viendra en aide aux musiciens et artistes durant cette période difficile en amassant des fonds en partenariat avec Spotify.

Jusqu’en septembre, OneRepublic fera don d’une partie des recettes générées par les écoutes de « Better Days » sur Spotify à MusiCares, qui a mis sur pied le COVID-19 Relief Fund afin d’aider les membres de la communauté musicale affectés pour l’actuelle crise sanitaire mondiale.

Nathaniel a travaillé en étroite collaboration avec OneRepublic depuis quelques années, notamment sur les simples « Didn’t I » — que le groupe a interprété sur le Tonight Show : At Home Edition le 30 mars – « Rescue Me », qui a été certifié Or aux États-Unis, et « Wanted ». Il a également coproduit et mixé la pièce « Somebody To Love » qui était en vedette dans l’émission Songland de NBC.

Nathaniel a remporté le Prix SOCAN de l’Auteur-compositeur de l’année à Montréal en 2017, en plus de six Prix No. 1 SOCAN pour son travail de coécriture, de production et de mixage pour des chansons de Marc Dupré, Alexe Gaudreault et Brandon Mig. Il compte plus de 25 chansons s’étant inscrites au Top 10 radiophonique et plus de 70 dans le Top 100 au cours des dernières années.



La SOCAN annonce aujourd’hui qu’elle bonifie ses efforts visant à offrir un soutien financier à ses membres dans la foulée de la crise de la COVID-19, et ce, en allouant un total de 2 millions $ destiné à des avances de redevances d’urgence.

Ce programme a été élaboré sur la base des informations obtenues dans le cadre de discussions avec de nombreux membres de la SOCAN. Il vise principalement les auteurs-compositeurs et les compositeurs de musique à l’image dont les revenus ont été compromis par l’impact de cette crise sur l’industrie de la musique et tout particulièrement ceux qui ont vu leurs spectacles annulés ou leurs productions télé et cinéma suspendues. Ces avances libres d’intérêt seront calculées en fonction de l’historique de revenus de chaque membre individuellement ainsi que de l’urgence de leurs besoins.

« La SOCAN est là pour ses membres », a déclaré Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN. « Fournir des fonds aux créateurs de musique dans le besoin le plus rapidement possible est de la plus haute importance et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider. De tout temps nous avons été là pour soutenir nos membres lorsqu’ils en ont le plus besoin. »

Chaque demande sera considérée individuellement. Chaque année, dans le cadre de son engagement à soutenir la carrière des créateurs de musique du Canada, la SOCAN offre des avances de redevances à ses milliers de membres créateurs et éditeurs de musique. Les éditeurs de musique canadiens ont également accès à des mesures d’aide.

Les membres SOCAN qui ont été touchés par la crise de la COVID-19 et qui souhaitent soumettre une demande d’avance doivent communiquer avec l’équipe des services aux membres de la SOCAN au 1-866-307-6226 ou par courriel à l’adresse membres@socan.com

La priorité sera accordée aux créateurs qui ont perdu des revenus provenant de redevances liées à des concerts annulés ainsi qu’aux compositeurs de musique à l’image dont les productions ont été suspendues.

Ce programme d’avances libres d’intérêt sera suivi par d’autres initiatives de soutien qui seront annoncées ultérieurement à mesure que les besoins sont mieux identifiés.

Figurant parmi les leaders de l’écosystème musical canadien, la SOCAN est en contact proactif avec tous les paliers de gouvernement afin de les sensibiliser aux besoins spécifiques des artisans et des entreprises du domaine de la musique qu’ils puissent bénéficier de tous les programmes d’aide économique en plus de les inviter à considérer mettre sur pied des programmes spécifiques pour le secteur de la musique qui a été particulièrement touché. Bien que la SOCAN est les autres font leur part, cette crise est d’une ampleur que seuls nos gouvernements sont en mesure d’atténuer.

La SOCAN collecte des droits de licence auprès des entreprises qui utilisent de la musique enregistrée et en direct. Elle identifie ensuite qui sont les ayants droit de cette musique et leur répartit les redevances qui leur reviennent par le biais de répartitions périodiques.

La SOCAN annoncera d’autres programmes visant à aider ses membres durant cette crise dès qu’ils seront mis sur pied.



Shawn Mendes, par le biais de sa fondation, a fait un don de 175 000 $ à la SickKids Foundation, et cette somme est réservée à l’achat d’équipement et de fournitures visant à permettre au Hospital for Sick Children de Toronto d’être bien préparé pour affronter la situation actuelle.

Spotify versera jusqu’à concurrence de 10 millions $ en dons effectués aux organisations qui soutiennent les artistes dans le besoin, en plus de lancer d’autres initiatives aujourd’hui (25 mars) afin d’aider les artistes qui éprouvent des difficultés en raison de la situation.

Notre collaboratrice au magazine Words & Music, Melody Lau a préparé un guide à l’intention des musiciens qui souhaitent présenter des prestations en direct en ligne. Ce guide est disponible via CBC Music.

Le Conseil des arts du Canada traite normalement le paiement de ses subventions et collabore avec le gouvernement fédéral afin de trouver des façons pratiques et immédiates d’aider le secteur des arts à traverser la situation.

Les mises à jours les plus importantes sont :

  • Des nouvelles mesures pour les employés en chômage  seront étendues aux travailleurs autonomes qui sont très nombreux dans le secteur des arts et de la culture.
  • La période de suspension pour les nouvelles subventions pour des activités impliquant déplacements et représentations publiques ira jusqu’au 31 juillet.
  • Les artistes peuvent utiliser une subvention de projet déjà versée pour de nouvelles initiatives de diffusion numérique;
  • Il y aura d’autres mesures annoncées dès que le gouvernement aura pris des décisions sur la combinaison entre les mesures d’aide universelles et les mesures plus sectorielles.

Burton Cummings présente une série de prestations sur Facebook afin de nous remonter le moral et la première de ces prestations — une performance impromptue de « I Will Play a Rhapsody » — a déjà été visionnée plus de deux millions de fois.

La série de prestations en ligne présentée par Facebook Canada et le Centre national des arts se poursuit avec des prestations à venir par Jenn Grant, Catherine McLellan, Alex Cuba, Jully Black, Rayannah et Jeremy Fisher Junior.

Silverstein a lancé un t-shirt sur le thème de la COVID-19 qui invite ses fans à « Stay the f__k home », et les profits seront versés à l’équipe technique du groupe qui se retrouve maintenant sans emploi en raison du report de leur tournée.

L’Alliance of Performing Arts Conferences présentera ce vendredi 27 mars, de 13 h à 14 h, un webinaire gratuit intitulé Ask an Expert : Contracts, Insurance, Visas, Employment, and legislation in the COVID-19 Era.

Prenez soin de vous !