Les membres créateurs et éditeurs admissibles de la SOCAN Fondation SOCAN peuvent s’inscrire maintenant pour une bourse de développement de carrière de la Fondation SOCAN, lors d’une initiative ponctuelle de perfectionnement professionnel conçue pour aider les créateurs et éditeurs de musique membres de la SOCAN à développer de nouvelles compétences.

« Il est plus que jamais important pour les membres de la SOCAN de consolider leurs compétences, de renforcer leurs capacités et de partager leurs connaissances dans un environnement actuel caractérisé par la rapidité du changement, la concurrence des défis et les possibilités émergentes, y compris les nouvelles technologies et les nouveaux genres de collaboration », a souligné la directrice générale de la Fondation SOCAN Charlie Wall[1]Andrews. « La Fondation SOCAN offre ce nouveau programme aux créateurs et éditeurs de musique afin de les encourager financièrement à approfondir leurs compétences créatives et professionnelles. »

La création de ce programme de bourses est une initiative ponctuelle ouverte aux membres de la SOCAN qui ont reçu au moins deux paiements de redevances (quel qu’en soit le montant) de la SOCAN au cours de la période de 12 mois précédant leur inscription au Programme de bourses de développement de carrière de la Fondation SOCAN. L’allocation 250 000 $ de la Fondation SOCAN lui permettra d’accorder jusqu’à concurrence de 850 bourses de 300 $ dans le cadre de cette initiative. Ce programme ponctuel permettra aux membres de la SOCAN de rehausser leurs compétences en s’inscrivant à des conférences, à des ateliers ou à des classes de maître, ou encore dans le cadre d’exercices individuels de mentorat, de recherche ou de réflexion.

Les candidates et candidats sont invités à s’inscrire le plus tôt possible. Le portail du programme sera fermé dès que les fonds seront épuisés. Les membres de la SOCAN en apprendront davantage au sujet de cette initiative en se rendant sur www.fondationsocan.ca.



La SOCAN a remis un Prix No. 1 à la chanteuse country Madeline Merlo pour la co-écriture de  « Champagne Night », chanson qui a dominé le palmarès Billboard Country Airplay dans une version interprétée par Lady A durant trois semaines à compter du 9 janvier 2021.

Co-écrite avec les membres SOCAN Patricia Conroy et Dave “Dwave” Thompson, « Champagne Night » a été découverte grâce au concours d’écriture de chansons télévisé panaméricain Songland. Cette chanson a séduit les membres de Lady A ainsi que plusieurs auteurs-compositeurs professionnels lorsque Merlo la leur a chantée, ils l’ont retravaillée ensemble. Le groupe Lady A l’a ensuite enregistrée et lancée. Cette chanson a complètement changé la vie de Merlo.

Depuis que les règlements sanitaires ne permettent plus la remise des plaques de Chanson No. 1 en personne, celles-ci sont remises sur Zoom par la représentante A&R de la SOCAN Melissa Cameron-Passley.

En plus de Cameron-Passley, Merlo, Conroy et Thompson, la cérémonie de présentation rassemblait :

  • Gary Furniss, David Quilico, Janet Baker et Mishelle Pack de chez Sony Music Publishing Canada;
  • Les éditeurs Stephanie Cox de chez Kobalt Music Publishing; Mark Friedman de chez Deluge Music; John Ozier de chez Reservoir Media Management et James Campbell de chez Slaight Music Publishing;
  • Jennifer Brown (chef de la direction par intérim) et Peter Fera de SOCAN ainsi que
  • Beth Brinker et Kelly Haygood d’ASCAP Nashville.

La SOCAN félicite toute l’équipe de cette belle réussite!



En 2020, YouTube Music a lancé l’initiative du #YouTubeBlack Voices Fund dans le but de mettre à la disposition des musiciennes et musiciens Noirs les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour réussir et s’investir dans des réalisations qui amplifient la voix, le regard et les histoires des artistes Noirs.

Le 21 juin 2021, YouTube lançait le programme de demandes de bourses lié au fonds d’aide à la musique Noire intitulé #YouTubeBlack Voices Fund Class of 2022, auquel devenaient admissibles les auteurs-compositeurs et les producteurs. L’entreprise a également rendu son programme admissible à des candidats et candidates originaires du Canada en plus du Royaume-Uni, des États-Unis, du Brésil, de l’Australie, du Kenya, de l’Afrique du Sud et du Nigeria.

Les créateurs de musique canadiens Noirs peuvent s’inscrire maintenant au #YouTubeBlack Voices Fund, jusqu’au 9 juillet 2021.

YouTube a également annoncé un partenariat avec l’établissement d’enseignement musical 1500 Sound Academy, fondé par les auteurs-compositeurs/producteurs James Fauntleroy et Larrance “Rance” Dopson, tous deux titulaires de Grammy Awards. Par le biais de ce premier programme #YouTubeBlack Music Future Insiders Scholarship, YouTube et la 1500 Sound Academy financeront entièrement 10 bourses destinées à des étudiantes et étudiants inscrits au programme d’études Live Online Music & Industry Fundamentals de la 1500 Sound Academy pour un stage de six mois au cours duquel ils suivront des cours dans des matières comme la production musicale, l’ingénierie du son, l’écriture de chanson, le mixage, l’industrie de la musique et plus encore.

De concert avec des organismes communautaires, YouTube a également élargi son programme « Future Insiders », lequel a déjà rejoint au moins 180 jeunes à risque ou mal desservis rêvant d’une carrière en musique ou dans les industries créatives. Le programme comportera des ateliers trimestriels dans les domaines de la réussite sur YouTube, de la sensibilisation à la diversité des parcours musicaux, de la facilitation de l’accès aux leaders en matière de talent et de pensée et de l’encouragement du mieux-être.

YouTube a également créé #YouTubeMusic Moments, une collection de séries de contenus, de diffusions continues en direct et d’événements dont le principal objectif est la célébration de la culture, de l’identité et des expériences Noires du point de vue des artistes et des chefs de file de la musique.

Pour de plus amples informations, cliquer ici.

Pour adresser une demande de bourse au #YouTubeBlack Voices Fund, cliquer ici.