La Fondation SOCAN, une entreprise du Groupe SOCAN, s’est associée à TuneCore, le plus important distributeur indépendant de musique numérique au monde, détenu par la société parisienne Believe, pour lancer le Sommet sur l’entrepreneuriat créatif, un événement interactif en ligne visant à améliorer le sens des affaires des créateurs de musique émergents et des professionnels de l’industrie. Le Sommet se déroulera du 20 au 29 juillet 2021.

Les créateurs de musique de tout le Canada peuvent participer à cet événement de six jours, diffusé en direct, qui comprendra une multitude de discussions menées par des intervenants experts. Les sujets explorés seront liés à la musique et aux affaires, y compris des sessions sur l’édition, la distribution, les licences et les principes juridiques fondamentaux. Les ateliers porteront sur l’entrepreneuriat, la stratégie sur les réseaux sociaux, l’analyse des données, la planification d’entreprise, etc. Parmi les conférenciers figurent Dan Rutman, directeur de TuneCore pour les États-Unis et le Canada, Jordan Sowunmi, responsable de la musique chez TikTok Canada, Christine Osazuwa, directrice des données et de la connaissance chez Warner Music Group, et bien d’autres encore.

« L’industrie de la musique est un écosystème complexe, surtout pour les créateurs de musique émergents qui cherchent à réaliser leurs rêves », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « L’objectif du Sommet sur l’entrepreneuriat créatif est de donner à la prochaine génération de musiciens les moyens de développer leurs compétences commerciales et leur aptitude à l’entrepreneuriat, afin qu’ils puissent transformer leur talent et leur passion en carrières durables. »

Rutman a déclaré : « Il était important pour TuneCore de s’associer à la Fondation SOCAN en tant que partenaire principal du Sommet sur l’entrepreneuriat créatif, car la Fondation SOCAN et TuneCore ont tous deux une expérience commune en matière d’innovation et de développement de programmes destinés à soutenir les artistes indépendants. Cette série de panels informatifs et d’ateliers inclusifs définit davantage nos ambitions de continuer à inspirer les artistes indépendants à travers le Canada et le monde. »

Le sommet sera diffusé en direct sur EventMobi et l’inscription à l’événement comprend un laissez-passer pour plus de 18 panels et ateliers, ainsi qu’un code pour la distribution gratuite d’un simple par TuneCore. Toute personne souhaitant participer au sommet des entrepreneurs créatifs est invitée à s’inscrire ici.

Pour plus d’informations sur le Sommet sur l’entrepreneuriat créatif, visitez https://socan.swoogo.com/creativeentrepreneur ou écrivez à l’adresse fondation@socan.com.

Les autres partenaires du Sommet sont Music Publishers Canada, l’APEM, l’Association des auteurs-compositeurs canadiens, la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image, la SPACQ et Chartmetric.



La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Nathalie Roy, a annoncé dimanche le 20 juin que le gouvernement a convenu de la mise en œuvre de nouvelles pratiques de l’État en matière de diffusion de musique québécoise, en cohérence avec ses objectifs de valorisation de la culture québécoise et de stimulation de l’achat local. Ainsi, seule la musique fait au Québec sera diffusée dans les édifices des ministères et des organismes publics québécois.

Alors que le ministère de la Culture et des Communications du Québec diffuse déjà de la musique exclusivement québécoise sur ses plateformes de communication, le souhait du gouvernement est que d’autres ministères et organismes publics lui emboîtent le pas et participent à cette initiative. En plus d’assurer un rayonnement plus large de la musique québécoise grâce aux organismes et aux canaux de communication de l’État, cette pratique permettra aux artisans québécois de la musique de bénéficier des redevances découlant de cette diffusion.

La SOCAN a travaillé pour s’assurer que les fournisseurs de musique d’ambiance utilisés sont légalement « autorisés à vous divertir » par la SOCAN, afin que les détenteurs de droits d’auteur reçoivent ce qu’ils ont légitimement gagné pour l’utilisation de leur travail.

« Nous aimons l’idée d’utiliser la musique régionale, partout où elle est jouée, a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN. Par cette initiative, le ministère de la Culture et des Communications du Québec démontre de façon concrète son soutien aux créateurs de musique du Québec et montre la voie à suivre pour quiconque a à cœur le développement et la bonne santé de notre écosystème musical. »

La ministre a également annoncé l’octroi d’une somme de 1 115 000 $ à l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, pour le projet de promotion collective « Écoute mon album ».

Grâce à l’aide financière du gouvernement, 80 courts épisodes télé et Web seront réalisés par l’ADISQ, pour offrir une plus grande visibilité à des albums et mini-albums lancés au cours de la pandémie et aux artistes qui y ont travaillé. Ces vidéos pourront être vues à la télévision et sur le Web à l’hiver 2022 grâce à d’importants partenariats de l’ADISQ avec des diffuseurs.

En appuyant ces deux initiatives, le gouvernement du Québec dit vouloir contribuer à la relance économique du secteur de la musique et s’assurer que le talent québécois aura un rayonnement encore plus vaste. « Le Québec est un véritable incubateur de talents musicaux qui s’inspirent de notre société, de nos racines, de notre territoire et de nos ambitions, a déclaré Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. Non seulement la musique québécoise est-elle unique et riche, mais les Québécoises et les Québécois l’écoutent, l’aiment et la partagent. Je suis fière que notre gouvernement instaure de nouvelles pratiques qui la rendront encore plus présente dans notre quotidien par le truchement de l’État québécois. »



C’est le 19 juin, au théâtre Babs Asper du Centre National des Arts à Ottawa que se tenait la 11e édition du Gala Trille Or, produite par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et diffusée sur Unis TV et TV Rogers Ottawa. Cette soirée a rassemblé une vingtaine d’artistes sur les planches de la salle de spectacle et en virtuel.

Trille Or, Medhi Cayenne, 2021

Medhi Cayenne

Animé par le comédien Vincent Poirier, et sous la direction artistique de la membre SOCAN Isabelle Longnus, les dix derniers prix Trille Or ont été remis aux artistes présents et par l’entremise de la magie des connexions Zoom. Et parmi les récipiendaires, soulignons les trois trophées de Mehdi Cayenne, dont celui de l’Auteur-Compositeur, qui s’ajoutent aux trois remportés lors du Gala Industrie le 28 mai dernier.

Sous la forme d’un spectacle hybride, entre performances en direct et enregistrées, plusieurs prestations d’artistes venant des quatre coins du pays sont venues souligner l’excellence artistique et célébrer la musique franco-canadienne : Mélissa Ouimet, De Flore, Mimi O’Bonsawin, Chloé Breault, Rayannah, Les Soliloques, Reney Ray, Cristian De La Luna, Loig Morin, Louis Venne et éemi.

Trille Or, Cano, Nicolas Fedor, 2021, CSHF, PACC

L-R/G-D: Nick Fedor, Cano

Le Gala Trille Or a aussi été l’occasion d’introniser deux des grands classiques du groupe franco-ontarien Cano au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Dimanche après-midi » (écrite et composée par André Paiement) et « Baie Sainte-Marie » (co-écrite et co-composée par Marcel Aymar, David Burt, John Doerr, et Wasyl Kohut) se sont vues admises parmi les autres grandes chansons canadiennes du Panthéon. Nicholas Fedor, directeur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens était sur place pour procéder à l’intronisation.

Enfin Anique Granger, accompagnée de plusieurs artistes présents, a souligné en musique le Prix Hommage remis à Daniel Lavoie pour clôturer cette 11e édition.

Les lauréats de la 11e édition du Gala des prix Trille Or :

Auteur-compositeur
Mehdi Cayenne

Artiste solo
Mehdi Cayenne

Groupe
Geneviève et Alain

Découverte
De Flore

Album
Mehdi Cayenne pour « Radio Batata »

Album de l’Acadie
Les Hay Babies pour « Boite aux lettres »

EP
De Flore pour « Figure Déserte »

Chanson primée
« Red Flag » par Marie-Clo

Spectacle
Anique Granger

Prix Hommage
Daniel Lavoie

Félicitations à tous les lauréats!

Pour plus d’informations sur les lauréats et sur les artistes en nomination, visitez www.trilleor.ca.