Les membres SOCAN Royal Wood et Andrew Collins figurent parmi les nombreux musiciens qui participeront au Manitoba Showcase 2018, un événement multidisciplinaire qui se déroulera au William Glesby Centre ainsi qu’au Portage and District Arts Centre de Portage la Prairie, MB, du 25 au 28 octobre 2018.

Cette 18e édition de la conférence présentera 5 vitrines musicales mettant en vedette un total de 15 groupes et artistes de partout au pays ainsi des conférences/ateliers quotidiens et une exposition d’arts visuels. L’objectif de Manitoba Showcase 2018 est de réunir les communautés, organisations artistiques ainsi que le public afin de célébrer l’expression artistique.

Par ailleurs, l’édition de cette année marque l’inauguration du Indigenous Special Project, une création du Manitoba Arts Network financée par Patrimoine canadien. Ce programme fournit de l’aide financière aux musiciens issus de cinq communautés des Premières nations afin qu’ils puissent participer à Manitoba Showcase 2018 non seulement comme délégués, mais également pour évaluer des musiciens qu’ils pourraient engager pour donner des spectacles dans leurs communautés respectives.

Pour connaître la programmation des vitrines musicales, cliquez ici. Pour un horaire complet des conférences, cliquez ici. Pour vous procurer des billets, cliquez ici.



C’était soir de gala pour la communauté country au Casino de Mont-Tremblant samedi le 20 octobre dernier. La sixième édition du Gala Country s’y déroulait, animée par MC Gilles, et 13 prix ont été remis lors de cette soirée honorant les artisans de la musique country francophone canadienne s’étant démarqués au cours de la dernière année.

La SOCAN, tenant à souligner l’importance de la musique country sur la scène musicale québécoise et canadienne, présentait le prix Chanson de l’année SOCAN, qui fut remporté par Amélie Hall pour sa pièce Au bout du monde, éditée par Éditions Art illimité et Les Cent noms. L’artiste acadienne (qui a également remporté le trophée de l’Album de chansons originales de l’année, ainsi que celui de l’Auteur-compositeur de l’année, ex-aquo avec Danny Boudreau) se mérite donc un séjour à la Maison SOCAN de Nashville ainsi qu’une bourse de 1000$.

Mentionnons également les trophées remis à :

  • Guylaine Tanguay (Album de réinterprétation de l’année et Interprète féminine de l’année) ;
  • Héra Ménard (Découverte de l’année) ;
  • Véronique Labbé (Émission de radio de l’année) ;
  • Patrick Norman (Émission de télévision de l’année) ;
  • Alex & Caro (Groupe de l’année) ;
  • Laurie LeBlanc (Interprète masculin de l’année et Spectacle de l’année) ;
  • Festival Western de St-Tite (Diffuseur de spectacles de l’année) ; et
  • Yoan (Prix du public).

Le Gala Country était le point d’orgue de Célébration Culture Country, premier rassemblement pour l’industrie de la musique country où formation professionnelle, spectacles et remise de prix étaient à l’honneur durant 3 jours dans le cadre enchanteur de Mont-Tremblant. Geneviève Côté, chef des affaires du Québec à la SOCAN et David Charest, responsable de comptes, Services aux membres pour la SOCAN, ont donné un atelier sur le droit d’auteur animé par le consultant en gestion de droit d’auteur Sébastien Charest, avec la présence de représentants d’ARTISTI et de la SOPROQ.

Pour les détails à propos du Gala Country 2018 visitez le site web de Culture Country.



S’inscrivant dans une planification stratégique s’échelonnant sur plusieurs années qui a notamment vu l’acquisition d’Audiam, MediaNet, Royalty Guru et la SODRAC, la SOCAN annonce aujourd’hui le lancement de Dataclef, sa nouvelle division de services.

Dataclef est la plateforme de services musicaux mondiale la plus exhaustive et de confiance jamais créée et elle permettra à ses clients d’être les fers de lance de l’industrie de la musique moderne et hyperconcurrentielle grâce à des solutions révolutionnaires entièrement personnalisables qui simplifieront leurs activités technologiques et d’arrière-guichet. Grâce à l’expertise démontrée de la SOCAN en gestion de données, Dataclef a bâti une base de données musicales unique et exhaustive à partir de plus de 200 territoires à travers le monde.

« Dataclef marque un tournant important pour la SOCAN et l’industrie de la musique à l’échelle mondiale », a déclaré le chef de la direction du Groupe SOCAN, Eric Baptiste. « Pour la première fois, les organisations de partout dans le monde auront accès à un guichet unique pour l’administration de pointe de leurs licences, la soumission de rapports, ainsi que le suivi et le versement intelligents des redevances, ce qui améliorera leur efficience et leur permettra de bonifier leurs résultats. »

Grâce à la « Suite Dataclef », les organisations de collecte et les ayants droit pourront maximiser leur retour sur investissement dans les services d’arrière-guichet grâce à des outils de redevances hautement évolutifs, multiterritoriaux et multidroits.

D’autres produits et services seront annoncés en temps et lieu à mesure que les solutions Dataclef répondront aux besoins de pointe de la consommation mondiale de musique tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Où que ce soit dans cette chaîne, Dataclef propose des outils qui permettent d’accroître l’efficience, de réduire les frais, de gérer les responsabilités, de dynamiser l’expérience utilisateur et d’augmenter le volume et la précision des paiements aux ayants droit. L’équipe des services de la SOCAN, sous la gouverne de Janice Scott, chef de l’exploitation et directrice des ventes de Dataclef, opérera de manière indépendante de la SOCAN et exploitera des systèmes étanches afin d’assurer la pleine confidentialité de tous les clients.

En tant que société mondiale de services musicaux du futur, Dataclef procède à des investissements technologiques axés sur l’avenir qui permettent à ses clients de profiter de plus de précision ainsi que de données et de paiements transparents tout en tirant profit d’outils commerciaux intelligents de pointe au chapitre de la consommation de musique. Dataclef est une organisation bilingue (français et anglais) qui ajoutera, au cours des prochains mois, l’espagnol et l’arabe aux langues dans lesquelles elle offre ses services.

« La SOCAN a adopté une position de leader dans la transformation mondiale des droits musicaux », a déclaré Mme Scott. « Dataclef marque une nouvelle étape stratégique pour le Groupe SOCAN, et elle est le résultat de nombreuses années d’investissements dans le développement et l’acquisition de technologies stratégiques, de l’intégration d’entreprises complémentaires de pointe et, par-dessus tout, de la meilleure équipe d’experts de l’industrie au monde. »

Grâce aux produits et services Dataclef Suite, Dataclef fournit désormais ses services d’arrière-guichet pour la gestion des droits à IPRS — Indian Performing Rights Society Limited — la seule société enregistrée en Inde pour l’administration des œuvres musicales. Cela inclut l’administration des mandats, le traitement de tous les types d’utilisation de musique, ainsi qu’une collaboration avec IPRS pour le versement des revenus de redevances à ses membres de la région. Les puissants systèmes de gestion et de nettoyage des données de Dataclef permettront de maximiser la précision et la ponctualité de ces paiements.

« IPRS est ravie de travailler avec Dataclef afin de tirer profit de ses données et systèmes pour dégager une efficience maximale au chapitre du versement des redevances à nos membres », a déclaré Javed Akhtar, président d’IPRS. « Jamais auparavant n’avons-nous eu accès à des systèmes et bases de données aussi révolutionnaires que ceux de Dataclef. Nous sommes convaincus d’avoir devant nous de nombreuses années de succès mutuel grâce à ses impressionnantes technologies et à son équipe. »

En mai 2018, la SOCAN annonçait qu’elle avait conclu une entente avec Ducapro, une société de droits d’exécution des Antilles néerlandaise qui sera désormais servie par Dataclef.