La chanson « Home for a Rest », popularisée par le groupe folk rock vancouvérois Spirit of the West, a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de l’édition 2018 des Western Canadian Music Industry Awards qui avait lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique, le 13 octobre 2018.

Chanson d’une simplicité désarmante, « Home for a Rest » raconte les périls d’une consommation excessive d’alcool et elle est devenue l’un des hymnes à la fête les plus populaires au Canada.

Lorsque John Mann et Geoffrey Kelly de Spirit of the West ont écrit « Home for a Rest » en 1989, ce n’était qu’une pièce aux saveurs celtiques parmi tant d’autres qui relatait une tournée bien imbibée du groupe en Angleterre. C’est le réalisateur Danny Greenspoon qui a insisté pour qu’elle figure sur l’album Save This House que le groupe lancera en 1990.

Le public est rapidement devenu friand de l’esprit festif de la chanson. « Home for a Rest » est devenu la chanson emblématique du groupe et elle a fini par acquérir une existence propre. Elle a été certifiée Platine et figure à d’innombrables listes de « meilleures chansons ». « Home for a Rest » a été reprise de maintes fois par des groupes punk et folk, ainsi que par l’orchestre symphonique de Vancouver.

Lorsque son co-compositeur John Mann a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer précoce, Jim Cuddy, Alan Doyle, Sarah McLachlan et d’autres artistes ont enregistré une version hommage lors d’un concert bénéfice présenté en 2017.

Geoffrey Kelly, coauteur de la pièce, ainsi que Vince Ditrich et Matthew Harder, membres du groupe, étaient sur place pour recevoir cet honneur, et le groupe Shred Kelly a rendu hommage à la chanson.

« C’est un honneur pour le PACC de célébrer le talent créatif de John Mann et Geoffrey Kelly ainsi que l’incroyable interprétation du groupe Spirit of the West de cette chanson emblématique », a déclaré Vanessa Thomas, la directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

« Aucun d’entre nous ne serait ici si ce n’était des chansons », a pour sa part déclaré Geoffrey Kelly. « Je sais que ce prix aurait une valeur inestimable pour John, car c’est ainsi que tout a commencé. Sur le coin d’une table de cuisine avec une tasse de thé et une feuille blanche. La chanson demeure au cœur du monde de la musique, et c’est un honneur pour nous d’accepter ce prix aujourd’hui. »



La SOCAN a présenté son atelier « Cooking Beats » mettant en vedette le « beat maker » et « producer » Bijan Amir dans le cadre de l’édition 2018 d’IMSTA FESTA, un événement d’un jour commandité par la SOCAN qui se tenait cette année dans l’édifice Rogers Communications de l’université Ryerson le samedi 13 octobre.

Amir est un « producer » de 21 ans établi à Toronto et dont l’approche innovante amalgame d’une manière unique des mélodies provenant de divers genres musicaux. Ses nombreuses aptitudes lui ont permis de collaborer tant avec des artistes en émergence comme Sean Leon et Rory Fresco qu’avec des artistes bien établis comme PARTYNEXTDOOR et Belly. Bijan a été inspiré à poursuivre une carrière en création musicale et influencé par des artistes comme Lil Wayne, Boi-1da, Wondagurl et T-Minus.

Une foule de jeunes « beat makers », « producers », artistes et gérants ont investi la salle de conférence pour assister à l’atelier, qui était animé par le représentant A&R de la SOCAN Aidan D’Aoust. Amir a expliqué et offert des démonstrations de quelques-uns de ses secrets techniques en déconstruisant certains des « beats » qu’il a créés.

Le créateur à l’étoile montante a également souligné l’importance de la patience. C’est en 2014 qu’il a rencontré son collaborateur le plus en vue, Metro Boomin, lors d’une édition du Battle of the Beatmakers où Bijan était un concurrent et Metro un juge. Il s’est présenté et les deux artistes sont demeurés en contact par courriel. Après quelques années, il a fait parvenir à Metro une série de « beats » qui a éventuellement ouvert la voie au plus important placement pour Bijan jusqu’alors, la pièce « Ric Flair Drip’ ».

Bijan a également abordé la question de l’importance d’une bonne gestion du temps, se citant lui-même comme exemple alors qu’il devait mettre les bouchées doubles pour réussir aussi bien à l’université qu’en studio. Il a également été question de son approche créative selon laquelle tout ce qu’il fait doit l’être avec des sonorités qui lui sont propres. Les pièces instrumentales qu’il produit ne ressemblent à rien d’autre sur le marché et il a d’ailleurs en horreur lorsque des artistes lui demandent « un truc qui ressemble à ce que Young Thug utilise pour ses raps », ou encore « quelque chose qui ressemble à ce que DJ Mustard fait ».

L’événement fut également l’occasion, pour les participants à l’édition 2018 de l’IMSTA FESTA, de nombreux autres panels, kiosques, démonstrations et classes de maître.

Écrite en collaboration avec Aidan D’Aoust



La SOCAN a souligné le succès de ses membres éditeurs dont les chansons ont atteint le sommet des divers palmarès radiophoniques au cours de l’année lors d’une réception qui avait lieu le 5 octobre dernier aux bureaux de Toronto, Vancouver et Los Angeles, réception qui suivait la rencontre annuelle avec les éditeurs membres de la SOCAN.

Voici les Prix No. 1 SOCAN que nous avons remis lors de cette occasion :

SOCAN, Michael McCarty, Vivian Barclay, Warner Chappell Music Canada, Amy Eligh, Arts & Craft,; Eric Baptiste, Daryl Hamilton

De gauche à droite : Michael McCarty de la SOCAN, Vivian Barclay de Warner Chappell Music Canada, Amy Eligh de Arts & Crafts, le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, et Daryl Hamilton, également de la SOCAN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arts & Crafts Music
En tant qu’éditeur de Megan Bonnell et Joshua Van Tassell, les co-créateurs de « Separate Rooms »
No. 1 sur le Top 20 de CBC Music en mai 2018. Warner Chappell a reçu un prix plus tôt dans la journée
en tant qu’éditeur d’un autre co-créateur de cette chanson, Donovan Woods.

 

SOCAN, Michael McCarty, Jennifer Beavis, BMG Rights Management Canada, Eric Baptiste, Vicki Walters, Daryl Hamilton

De gauche à droite : Michael McCarty, Jennifer Beavis de BMG Rights Management Canada, Eric Baptiste, Vicki Walters de BMG Rights Management Canada, et Daryl Hamilton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BMG Rights Management
En tant qu’éditeur de Lindsay Ell qui a co-écrit et interprété « Criminal »
No. 1 du palmarès Nielsen BDS Country en avril 2018

En tant qu’éditeur de Tebey Ottoh, co-créateur de « Dive Bar », interprétée par Gord Bamford
No. 1 du palmarès Nielsen BDS Country en septembre 2018

 

SOCAN, Michael McCarty; Rachael Bestard, peermusic Canada, Eric Baptiste, Daryl Hamilton

De gauche à droite : Michael McCarty, Rachael Bestard de peermusic Canada, Eric Baptiste et Daryl Hamilton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peermusic
En tant qu’éditeur de Michael DeAngelis, Nicholas Dika, Robert Kerman et Tim Oxford (Arkells),
co-créateurs de « People’s Champ », interprétée par Arkells
No. 1 sur le Top 20 de CBC Music en avril 2018.

 

SOCAN, Michael McCarty; Janet Baker, Sony/ATV Music Canada, Eric Baptiste, David Quilico, Daryl Hamilton

De gauche à droite : Michael McCarty, Janet Baker de Sony/ATV Music Canada ; Eric Baptiste, David Quilico de Sony/ATV Music Canada, et Daryl Hamilton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SONY / EMI
En tant qu’éditeurs de Tawgs Salter et Simon Wilcox, cocréateurs de « Ripple Effect », interprétée par Scott Helman
No. 1 sur le Top 20 de CBC Music en juin 2018

 

SOCAN, Michael McCarty; Katharine Perak, Jodie Ferneyhough, CCS Rights Management, Eric Baptiste, Daryl Hamilton

De gauche à droite : Micael McCarty, Katharine Perak et Jodie Ferneyhough de CCS Rights Management, Eric Baptiste et Daryl Hamilton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CCS Rights Management
En tant qu’éditeur de Gavin Brown/Inside Pocket, co-créateur de « Infra-red », interprétée par Three Days Grace
No. 1 du palmarès Billboard Hot Mainstream Rock en septembre 2018

 

SOCAN, Michael McCarty; Michael Graves, ole, Eric Baptiste, Adam Nathanson, Daryl Hamilton

De gauche à droite : Micael McCarty, Michael Graves de ole, Eric Baptiste, Adam Nathanson de ole et Daryl Hamilton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ole
En tant qu’éditeur de Gord Bamford, cocréateur de « Neon Smoke »
No. 1 du palmarès Country Radio australien en septembre 2018

 

La SOCAN félicite tous ses membres éditeurs pour leurs succès sur les palmarès !

Durant la rencontre avec les éditeurs qui précédait la réception, le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, ainsi que le chef des services aux membres et du développement des affaires, Michael McCarty, ont réitéré l’engagement de la SOCAN à garder bien informée la communauté des éditeurs au sujet des questions leur tiennent à cœur. La vice-présidente des opérations, Jennifer Brown, ainsi que le consultant en droits Craig Horton, ont quant à eux présenté les détails de notre nouvelle offre de droits de reproduction ainsi qu’une mise à jour sur le processus d’intégration de la SODRAC. Les éditeurs participants ont également eu droit à une démonstration des travaux entourant le nouveau portail des membres de la SOCAN ainsi qu’à la plus récente version de Royalty Guru, l’outil d’analyse de redevances. Finalement des membres de l’équipe des licences ont présenté une mise à jour concernant les tendances au chapitre des licences et des services numériques.

Étaient présents à nos bureaux de Toronto :

  • Bobby Anderson et Mitch Cook de BellMedia ;
  • Ross Hardy de hard Music;
  • Vicki Walters et Jennifer Beavis de BMG Rights Management Canada ;
  • Amy Eligh from Arts & Crafts;
  • Andreas Rizek (ex-employé de la SOCAN) représentant Ultra Music Publishing ;
  • Steve Payne de Casablanca/Red Brick Publishing;
  • Jodie Ferneyhough et Katharine Perak de CCS Rights Management;
  • Janet Baker et David Quilico de Sony/ATV Music Publishing/EMI Music Publishing;
  • Tony Tobias de Pangaea Media & Music;
  • Vince Degiorgio de Cymba Music ;
  • Rachael Bestard de peermusic Canada ;
  • Vivian Barclay et Bryce Seefieldt de Warner Chappell Music Canada Ltd.;
  • Gord Dimitrieff de Aporia Records ;
  • Steven Saffer de Abbeywood Records ;
  • Ryner et Mary Stoetzer de Maryner Muzik ;
  • Mark Quail de QAP;
  • Adam Nathanson et Michael Graves de ole ;
  • Brad Machry de Linus Entertainment/True North Records; et
  • Margaret McGuffin de l’Association canadienne des éditeurs de musique.

De Vancouver par vidéoconférence :

  • Michael Burke et Jocelyn Greenwood de Cordova Bay Publishing ;
  • Amanda Hawkshaw de Nettwerk;
    Daniel Turcotte de Monstercat ;

De Los Angeles par vidéoconférence :

  • Chad Irvin de West One Music;
  • Karen Moore et Gina Eady-Marshall de Disney ;
  • Abby North de North Music Group/Sonic Concierge; et
  • Michael Eames de PenMusic.