En attendant la 29e édition du Gala de la SOCAN à Montréal le 2 octobre à la Tohu, Geoffroy et Bobby Bazini nous racontent, entre autres, leurs cheminements personnels dans leurs processus d’écriture et l’importance du voyage dans leur art. Geoffroy est récipiendaire du prix Musique Virale avec la chanson « Sleeping on my own ». Ce prix est remis à la chanson la plus populaire sur les sites de diffusion en continu grâce à une circulation massive et rapide sur Internet et sans aide de la radiodiffusion. Bobby Bazini est récipiendaire du prix Chanson populaire anglophone avec « C’est la vie ».

« Sleeping on my own ».
Interprétée par Geoffroy
Auteurs-compositeurs: Geoffroy, Max Antoine Poulin Gendron
Éditeur : Third Side Music inc.

 

 

« C’est la vie »
Interprétée par Bobby Bazini
Auteurs-compositeurs : Bobby Bazini, Martin Terefe (BMI)
Éditeurs : Bobby Bazini Publishing



La SOCAN est ravie d’apprendre qu’une entente de principe a été conclue sur un nouvel accord commercial continental qui renforce de façon significative les protections du droit d’auteur et de l’industrie culturelle au Canada.

En vertu de l’accord, connu sous le nom d’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), les œuvres protégées par le droit d’auteur entreront dans le domaine public canadien 70 ans après le décès de l’auteur ou du compositeur. La SOCAN plaide depuis longtemps ce changement de politique, faisant valoir que le Canada doit offrir les mêmes protections à ses créateurs que ses principaux partenaires commerciaux.

La SOCAN aimerait également féliciter l’équipe de négociation du Canada pour avoir préservé l’exemption pour les industries culturelles dans le nouvel accord commercial. Il s’agit d’une réalisation importante pour les créateurs et l’écosystème culturel canadien, ce qui contribuera à assurer le succès futur des créateurs nationaux.

« La journée d’aujourd’hui est une excellente journée pour les créateurs canadiens », a déclaré Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN.

« La SOCAN aimerait remercier le gouvernement canadien pour ses efforts visant à défendre les intérêts du secteur culturel canadien et à protéger davantage ses créateurs. »

Le gouvernement canadien bénéficie de l’appui de la SOCAN dans la poursuite de ces mesures pour soutenir les industries culturelles nationales. La SOCAN s’engage à continuer de collaborer avec le gouvernement fédéral pour trouver d’autres moyens de soutenir les créateurs partout au Canada.

La SOCAN est également engagée à collaborer avec le gouvernement pour les prochaines étapes visant à assurer la mise en œuvre de l’accord.



King Melrose est récipiendaire d’un Prix Chanson populaire au Gala de la SOCAN du 2 octobre prochain. C’est avec la chanson, « Ça se danse », qu’il a coécrite avec Sylvain Michel que King Melrose se verra récompenser, mardi soir prochain à la Tohu à Montréal. Dans cette capsule il nous parle, entre autres, de l’importance de la radio dans sa carrière et de la musique québécoise francophone dans la vie des jeunes.

« Ça se danse »
Interprétée par King Melrose
Auteurs-compositeurs : Sébastien Côté (King Melrose) / Sylvain Michel
Éditions Cent Noms / Éditions Tacca / Éditions Art Illimité