Toute la communauté country était à la fête le 11 septembre dernier pour célébrer la musique qui a fait vibrer le cœur des amateurs de musique country québécoise au cours de la dernière année. Au total, 13 prix Willie ont été remis sur les ondes câblées de PalmarèsADISQ par Stingray aux artistes et artisans de la chanson country francophone canadienne et anglophone québécoise qui ont brillé dans la dernière année. La SOCAN était encore une fois partenaire de l’événement et c’est Geneviève Côté, chef des affaires du Québec et des arts visuels pour la SOCAN qui a eu l’honneur de présenter la catégorie « Auteur-compositeur de l’année SOCAN ». C’est la talentueuse Léa Jarry qui s’est mérité ce prix prestigieux qui est assorti d’un séjour de création à la Maison SOCAN de Nashville, lorsque les circonstances le permettront.

Léa n’a d’ailleurs pas manqué de saluer le travail de la SOCAN lors de son discours de remerciement :

Les gagnants du Gala Country 2020 :

  • Album de chansons originales de l’année : Si on y allait (Patrick Norman)
  • Album de réinterprétations de l’année : Laurence Jalbert au pays de Nana Mouskouri
  • (Laurence Jalbert)
  • Auteur-compositeur de l’année SOCAN : Léa Jarry
  • Chanson de l’année : La Gibson de mon père (interprète : Patrick Norman, auteur-compositeur : Danny Boudreau)
  • Découverte de l’année présenté par Paja Communications : Beauséjour
  • Diffuseur de spectacles de l’année : Festival Country de Lotbinière
  • Émission de radio de l’année : En route vers l’ouest avec Véronique Labbé
  • Émission de télévision de l’année : Tout simplement country avec Guylaine Tanguay
  • Groupe de l’année : Beauséjour
  • Interprète féminine de l’année : Laurence Jalbert
  • Interprète masculin de l’année : Patrick Norman
  • Spectacle de l’année : Matt Lang
  • Prix du public : Daniel Bertrand

La SOCAN félicite chaleureusement les gagnants du Gala Country 2020 !



Honey Jam – un organisme sans but lucratif torontois qui offre un programme de développement de jeunes artistes féminines – fête ses 25 ans en présentant une expérience de spectacle virtuel qui sera diffusée en direct le jeudi 1er octobre à partir de la salle El Mocambo de Toronto, qui vient de rouvrir ses portes. La distribution comptera une variété de prestations mettant en vedette d’anciennes bénéficiaires du programme qui rendront hommage à des chansons rendues célèbres par des artistes féminines dans divers genres musicaux.

Honey Jam est un programme annuel qui offre des mentorats, des apprentissages, des prestations et des occasions de réseautage aux artistes qui s’identifient comme femmes. L’année de formation se termine sur une vitrine éblouissante qui témoigne de l’épanouissement professionnel des artistes. Durant l’année d’apprentissage du programme, des artistes et d’anciennes bénéficiaires de Honey Jam organisent des ateliers, des conférences d’artistes, des camps d’écriture de chansons et des occasions de développement et de spectacle en direct en plus d’offrir aux apprenties des chances de collaborer et de voyager qui leur permettent de se faire connaître à l’extérieur du Canada.

Au cours des 25 dernières années, des centaines de spectatrices et spectateurs torontois ont assisté à ces vitrines afin de découvrir les futures voix la scène musicale.  L’organisation s’est fait une excellente réputation d’incubateur de carrières féminines. Les anciennes apprenties les plus connues sont LU KALA, Haviah Mighty, TiKA the Creator, SATE, Nelly Furtado, Jully Black, Melanie Fiona, Melanie Durrant, Michie Mee et Jordan Alexander, pour ne nommer que celles-là.



Les membres SOCAN Helen Austin et Paul Otten du duo Big Little Lions ainsi que Mike Ure et Aidan Johnson-Bujold du duo Buck Twenty et l’artiste solo JoJo Worthington sont tous arrivés en deuxième position dans les catégories de genres musicaux de l’édition 2020 du concours Unsigned Only.

Big Little Lions était inscrit dans la catégorie Americana avec leur chanson intitulée « Americana the Wall » et ils ont également reçu une mention honorable dans la catégorie Screenshot pour leur chanson « Here We Go Again ». Buck Twenty a été récompensé dans la catégorie Country pour « All I Can Do » tandis que JoJo Worthington l’a été dans la catégorie Screenshot pour sa chanson « Stabilize » qui a également reçu une mention honorable dans la catégorie Adulte contemporain.

Outre ces récompenses dans les catégories de genre, 13 autres membres de la SOCAN ou groupes ayant des membres de la SOCAN ont également reçu des mentions honorables dans leurs catégories respectives, et Madison Olds ainsi que le duo Scot Free Sessions en ont chacun reçu deux. Ces gagnants sont :

Adulte contemporain (AC)
Madison Olds, « Sorry »

Americana
Scot Free Sessions, « Beckett »

Country
Robyn Ottolini, « Girl Next Door »
Genevieve Fisher, « Someone Else »

Electronic Dance Music (EDM)
Enevold, « Space Machine »

Folk/Auteur-compositeur-interprète
Benjamin Dakota Rogers, « Better By Now »
Scot Free Sessions, « Istanbul »

Pop/Top 40
Madison Olds, « 3’s a Crowd »
The Free Label, « M.I.A. (Money Isn’t Available) »
Fenmore, « The Alchemist »

Rock
The Royal Foundry, « Okay? »

Screenshot
Liz, « Fences »

Adolescent
Mikalyn Hay, « It’s Dangerous »

Performance vocale
Hannah Thomas, « I Will Always Love You » (dans le style de Whitney Houston)
Alexz Johnson, « Still Alive »

La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs victoires ! Cliquez ici pour une liste complète des gagnants et pour entendre les chansons gagnantes.