Valence, Vincent DufourC’est lundi dernier, au Lion d’Or, à Montréal, au terme d’un parcours semé d’embuches (pandémie oblige) que la grande finale en ligne de la 24e édition du concours Les Francouvertes a enfin couronné son vainqueur presque six mois plus tard qu’à l’habitude. C’est l’auteur-compositeur-interprète de Québec Valence qui est reparti avec les honneurs, la bourse SiriusXM de 10 000$ et une myriade d’autres prix. Le projet de Vincent Dufour, une pop aux accents rétro kitsch souvent très dansante, s’est également mérité la bourse Paroles et Musique de 1 000 $ offerte par la SOCAN, accompagnée d’une résidence d’écriture à la maison SOCAN à Paris ou à Nashville.

La deuxième position est revenue à Narcisse, également de Québec, et sa proposition audacieuse autant musicalement que visuellement, alors que l’auteure-compositrice-interprète Ariane Roy (aussi de Québec) est arrivée troisième au terme de la compilation des votes du jury de l’industrie (dont faisait partie le responsable A&R de la SOCAN Widney Bonfils) et du public, invités à voter en ligne dans le confort de leur foyer.

La soirée avait débuté par une prestation conjointe étonnante mettait en vedette les deux porte-paroles de l’événement Laurence Nerbonne et Émile Bilodeau.

Pour la longue liste des différents prix remis aux finalistes de l’édition 2019, consultez le site web des Francouvertes.

La finale des Francouvertes était retransmise en ligne, mais vous pourrez réentendre l’intégrale de la soirée en diffusion spéciale sur al chaine Influence Franco – SiriusXM 174 le mercredi 11 novembre, à midi (rediffusion le vendredi 13 novembre, à 18 h).

La SOCAN félicite chaleureusement Valence pour cette victoire importante dans sa jeune carrière.



Parmi les nombreux accomplissements musicaux de Tegan and Sara, on pense au fait qu’elles ont été mises sous contrat par Vapor Records, le label de Neil Young, à l’âge de 18 ans, qu’elles ont joué en direct aux Oscars, qu’elles ont animé les JUNOs (en plus de remporter trois de ces trophées), qu’elles ont été finalistes aux Grammy, gagné un Prix SOCAN, tourné avec Taylor Swift et Katy Perry et joué à Coachella. Nous vous proposons une séance de questions et réponses en compagnie de Sara Quin au sujet de ces accomplissements.



On a eu droit à un Gala de l’ADISQ inédit en cette période pandémique. Pas de Place des arts bondée cette année, mesures sanitaires obligent. L’animateur Louis-José Houde se déplaçait plutôt du studio 42 au studio 43 de Radio-Canada pour remettre les 12 Félix attribués hier soir devant des parterres clairsemés, réservés aux seul(e)s nommé(e)s. Les Cowboys Fringants ont continué sur leur lancée du Premier Gala en remportant les Félix de Chanson de l’année (pour L’Amérique pleure) et de Groupe de l’année, ce qui a fait gonfler leur récolte 2020 à 5 trophées, une première depuis les 5 Félix de Jean Leloup en 2015.

De son côté, le membre SOCAN Louis-Jean Cormier a lui aussi réussi un doublée en mettant la main sur le Félix de L’Album adulte contemporain pour Quand la nuit tombe, et celui, prestigieux, de l’Auteur ou compositeur de l’année, qu’il partage avec ses collaborateurs Daniel Beaumont, Alan Côté et David Goudreault. Nous l’avons interrogé au lendemain du gala, alors qu’il prenait une pause en plein travail de création en studio.

Parmi les autres récipiendaires, soulignons le Félix d’Interprète féminine de l’année à Alexandra Stréliski, une première dans l’histoire de l’ADISQ pour une artiste instrumentale. Celui de la Révélation de l’année à Eli Rose, qui n’a pas manqué de souligner l’importance qu’a eue pour elle sa participation au camp d’écriture Kenekt Québec de la SOCAN en 2016, alors qu’elle pensait arrêter la musique. L’infatigable Robert Charlebois, lui, n’a jamais arrêté et il a mis la main sur le Félix du Spectacle de l’année pour Robert en CharleboisScope. L’Album de l’année – Pop a été remis à Marc Dupré (pour Rien ne se perd), le Rap est revenu à KNLO (pour Sainte-Foy) et Jean Leloup a reçu le trophée de l’Album Folk (pour L’étrange pays).

Enfin, Émile Bilodeau s’est vu remettre le Félix de l’Interprète masculin de l’année et Élisapie a remporté le deuxième Félix de l’Artiste autochtone de l’année, après Florent Vollant l’année dernière.

La soirée de remise de trophées a également donné lieu à plusieurs très belles performances de la part des membres SOCAN 2Frères, Anachnid, Bleu Jeans Bleu, Eli Rose, Evelyne Brochu, Flore Laurentienne, Isabelle Boulay, KNLO, Les Cowboys Fringants, Louis-Jean Cormier, Marc Dupré, Marie-Pierre Arthur, Matt Holubowski, Naya Ali et Pierre Lapointe.

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site web.