Malgré les actuelles mesures de distanciation sociale visant à combattre la propagation du virus de la COVID-19, la SOCAN continue de préparer des entrevues vidéo avec nos membres dans le cadre de la série “À la maison en compagnie de…”, cette fois-ci en compagnie de Chin Injeti.

La carrière de « beat maker » et de producteur audionumérique de Chin Injeti est couronnée d’innombrables succès. Il a collaboré avec Eminem sur quelques pièces de l’album Recovery primé aux Grammys. Il a également collaboré à un autre album primé aux Grammys, celui de l’artiste hip-hop chrétien Lecrae intitulé Gravity. Injeti et son partenaire de production DJ Khalil ont également vu leurs pièces utilisées par de grands noms comme Dr. Dre, 50 Cent, Clipse, mettant en vedette une apparition de Kanye West, et, au début de sa carrière, Drake (sur son mixtape/EP So Far Gone), en plus de collaborer de diverses façons avec les Bruno Mars, P ! nk, Pitbull et Aloe Blacc. Il travaille actuellement sur son propre matériel et il a lancé, en 2020 et 2021, les simples « For the Love of Life », « Falling » et « Let Go ».

Dans cette entrevue, il nous parle de la vie en confinement, de ses collaborateurs, de ce qu’il prépare, ainsi que de son ancien éditeur de musique (qui deviendra cadre à la SOCAN) à qui il attribue une part de responsabilité pour son succès en début de carrière.



La SOCAN sera de la partie tout au long de la CMW 2021, notamment grâce à la présentation de notre très populaire panel « Cookin’ Beats » dont l’invité cette année sera Prezident Jeff. En discussion avec le représentant A&R rap et R&B de la SOCAN Michael Asante, Jeff montrera aux délégués de la CMW comment il crée un rythme qui tue. Le panel aura lieu le jeudi 20 mai de 15 h à 16 h 30 HAE (toutes les heures de cet article sont HAE).

Plus tôt le même jour, de 9 h 30 à 10 h, Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN, prononcera le discours d’ouverture, en compagnie de l’honorable Lisa MacLeod, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, et de Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de Créations Ontario.

Immédiatement après, Mme Brown se joindra à Melissa Cameron-Passley, représentante A&R de la SOCAN, à Vivian Barclay, directrice générale de Warner Chappell Music Canada (et membre du Conseil d’administration de la SOCAN), et à Andreas Rizek, directeur A&R principal d’Ultra Music (et ancien représentant A&R de la SOCAN), pour une table ronde présentée par la SOCAN intitulée « Collective Collab : The Writer-Publisher Relationship in the Era of the Social Media Explosion ». Seront également présents JR Antoine, co-fondateur et président du Studio 44, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Nick Henriques et l’artiste JESSIA.

La vice-présidente des perceptions de redevances, Kit Wheeler, participera à un panel présenté le 20 mai de 13 h à 14 h et intitulé « Locking Down Corona-Royalties: Online Concert Revenue and How to Secure It ».

Le même jour, de 17 h à 19 h, la séance « Rights & Revenue Streams for Songwriters » vous permettra de découvrir tous les moyens de gagner de l’argent en tant qu’auteur-compositeur, des droits d’exécution aux redevances mécaniques, en passant par les NFT et le financement. Ce panel met en vedette Houtan Hodania, représentant A&R de la SOCAN pour la côte ouest, et la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews.

Andrews présente également – avec Keziah Myers, directeur exécutif, ADVANCE, le Collectif canadien de la musique noire – présentant « CALL-TO-ACTION: Allies in Music », le mardi 18 mai à 14 h 50. Il s’agit d’une session qui enseigne les moyens actuels de contester le statu quo et de prendre des mesures pour promouvoir l’inclusion et l’appartenance à l’industrie canadienne de la musique.

L’horaire complet de tous les événements de la CMW se trouve ici et l’inscription se fait ici.



Sur plus de 18 000 inscriptions provenant de 140 pays, les membres de la SOCAN Jared et Bethany Salte, du groupe The Royal Foundry, ont remporté la première place dans la catégorie Rock de l’International Songwriting Competition 2020 pour leur chanson « Okay ? »

Plusieurs membres de la SOCAN ont terminé en deuxième place :

  • Adulte contemporain – Olivia Lunny et AJ Healey pour « Bedsheets » (interprétée par Olivia Lunny)
  • Paroles seulement – Scot Robinson et Bobby Cameron pour « Burn Bright » (interprétée par Scot Free Sessions)
  • « Unpublished » – C.W. Anglin, Andrew Matthews et Morgan Zwicker pour « 777 »  (interprétée par Skeleton Club)

Olivia Lunny a également reçu un prix Jeune auteur-compositeur canadien de la Fondation SOCAN en 2020.

Pour une liste complète des gagnants et mentions honorables de l’édition 2020 et pour écouter les chansons gagnantes, visitez le site web de l’ISC. La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs victoires !