Envie d’en savoir un peu plus sur certains des gagnants des SOCAN Awards 2021 ?

Alors cliquez ici et défiler vers le bas pour découvrir de courtes entrevues vidéo (en anglais, pour le moment) avec Ian Cusson, compositeur de musique de concert et d’opéra, Harm Franklin, auteur-compositeur-interprète R&B/rap/pop, Madeline Merlo, chanteuse et compositrice de country, Tate McRae, phénomène pop et auteure-compositrice de renommée internationale, et Lido Pimienta, auteure-compositrice-interprète de renommée internationale en compagnie de Cheryl Link, directrice de la création principale pour la maison d’édition de Pimienta, peermusic Canada.

Ian Cusson, lauréat du Prix Jan V. Matejcek, nous parle de ses compositions tout au long de l’année 2020, de son travail sur la diversité au Banff Centre for the Arts, de sa découverte de l’opéra et de son processus d’écriture musicale très collaboratif.

Harm Franklin, lauréat du Prix de la chanson virale pour « Stunnin’ », nous raconte comment il a co-écrit cet immense succès, comment il a célébré son succès avec une autre chanson, « Last Year », et comment il prévoit mélanger Punjabi et Anglais dans ses prochains projets.

Tate McRae, lauréate du Prix Découverte de l’année et d’un prix de musique pop pour « You Broke Me First », une auteure-compositrice-interprète qui cumule des milliards de diffusions en continu, nous raconte comment elle a co-écrit sa chanson phare, comment fonctionne son processus d’écriture, et comment elle garde le contrôle de sa carrière.

Madeline Merlo, gagnante d’un prix de musique country pour « Champagne Night », raconte l’incroyable histoire de la co-écriture de ce succès qui a changé sa vie.

Lido Pimienta, lauréate du prix Hagood Hardy pour la musique du monde, et Cheryl Link de peermusic Canada, la maison d’édition gagnante du prix de l’éditeur de l’année, discutent de la façon dont elles travaillent ensemble pour découvrir et exploiter les occasions de faire progresser la carrière de l’auteure-compositrice.

Félicitations à tous les lauréats des prix SOCAN 2021 !



L’Orchestre symphonique de Toronto (OST), un des plus grands du Canada, vient de recevoir le Prix « Partenaires en musique » 2021 de la SOCAN en reconnaissance de la fidélité avec laquelle il a respecté son engagement envers l’équité, la légalité et l’éthique en matière de licences musicales tout au long de ses presque cent années d’existence – y compris en 2020, l’année durant laquelle s’est déclarée la pandémie mondiale actuelle. Cette récompense annuelle s’inscrit dans le cadre du 32e SOCAN Awards, qui sera tenu en ligne pour la seconde année consécutive à compter du 27 mai 2021.

La programmation musicale dynamique et les initiatives connexes de l’OST mettent en vedette des compositeurs et créateurs de musique internationalement reconnus, y compris de nombreux compositeurs membres de la SOCAN. Chaque année, les événements de l’OST, à l’égard desquels la SOCAN émet des licences, donnent lieu à de nombreux concerts de musiques orchestrales et populaires durant lesquels de la musique est entendue et exécutée, et, en 2020, l’OST y est allé d’un nouveau programme d’exécutions en ligne sous le signe de l’équité en matière de licences musicales.

« Nous sommes ravis de recevoir le Prix « Partenaires en musique » de la SOCAN, a affirmé le chef de la direction de l’Orchestre symphonique de Toronto Matthew Loden. « Nous nous efforçons toujours de programmer des œuvres riches d’artistes diversifiés, y compris des créateurs qui sont à l’avant-garde de notre art. Le bibliothécaire principal de l’OST Gary Corrin a résolument adhéré à son engagement envers les compositeurs ainsi qu’aux principes de notre relation avec la SOCAN – c’est une façon de plus d’appuyer les artistes avec qui nous travaillons. »

Le Prix « Partenaires en musique » récompense chaque année une entreprise canadienne qui adhère strictement aux principes de l’utilisation légale et éthique de la musique, et il symbolise le respect mutuel que se vouent les créateurs de musique et les entreprises et qui leur permet de grandir ensemble.

« La grande renommée dont jouit l’OST comme entreprise respectueuse de l’éthique et de l’équité en matière de licences musicales est un exemple de son engagement soutenu envers les compositeurs et les créateurs de musique, ce qui est une des raisons pour lesquelles l’OST demeure un chef de file du monde orchestral », a témoigné le compositeur canadien Ian Cusson, titulaire du Prix Jan V. Matejcek de la nouvelle musique classique 2021 de la SOCAN.

Présentés en ligne durant la pandémie, les concerts de l’OST incluaient des œuvres du répertoire de la SOCAN, et ce, tant pour la série sur demande que pour la série en continu de l’organisme. « Ce prix témoigne du fait que l’OST continue de présenter d’extraordinaires talents musicaux en personne et en ligne et de leur assurer une rémunération équitable », a affirmé la vice-présidente de la division des répartitions de la SOCAN Kit Wheeler. « C’est un honneur pour la SOCAN de poursuivre notre magnifique partenariat avec l’Orchestre symphonique de Toronto au nom de notre effectif de plus de 175 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. »

La SOCAN collabore avec les entreprises et leurs associations professionnelles ainsi qu’avec les municipalités et d’autres parties prenantes afin de les encourager à ne pas prendre de retard en matière de licences musicales, lesquelles comptent collectivement pour la majeure partie des moyens de subsistance des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique par le biais de redevances de droit d’auteur. C’est là un aspect essentiel de l’écosystème de la musique au Canada.

Les SOCAN Awards 2021 de Toronto sera le deuxième à être présenté en ligne en raison des mesures de prévention exigées par la pandémie. À partir du 27 mai, plus de 50 Prix SOCAN seront remis aux créateurs et éditeurs de musique les plus prospères de l’année dans le cadre d’un événement phare qui joue un rôle essentiel dans la carrière des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Pour en savoir plus sur les SOCAN Awards, rendez-vous sur SocanAwards.com/fr.



Cliquez ici pour la liste complète des gagnantes et gagnants des Prix SOCAN 2021 à Toronto

La superstar mondiale et membre SOCAN The Weeknd a franchi une nouvelle étape en remportant cinq Prix SOCAN pour ses réalisations en 2020, égalant ainsi son collègue Shawn Mendes en tant que membre de la SOCAN le plus récompensé lors d’un gala des SOCAN Awards.

Après avoir dominé les Billboard Music Awards, The Weeknd ajoute le très convoité Prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année, le Prix SOCAN International pour son succès planétaire « Blinding Lights », deux Prix SOCAN Pop et un Prix SOCAN R&B à son propre palmarès de distinctions.

Le 32e gala annuel des SOCAN Awards, qui récompensent les auteurs-compositeurs, les compositeurs et les éditeurs de musique les plus talentueux du Canada, se déroulent en ligne pour la deuxième année consécutive.

Suivez @socanmusic sur Facebook, Instagram et Twitter (#SOCANawards) et rendez-vous sur socanawards.com pour participer à la célébration des plus de 50 lauréats annoncés aujourd’hui et à une prestation spéciale par JJ Wilde de « Hit Me With Your Best Shot » d’Eddie Schwartz. Des présentations virtuelles spéciales incluront les membres de la SOCAN Drake, Lido Pimienta, Shawn Mendes, OZ, Tenille Arts et bien d’autres créateurs et éditeurs de musique qui illustrent l’incroyable succès national et international de la création musicale canadienne.

Prix spéciaux de la SOCAN :

  • The Weeknd. C’est la deuxième fois que The Weeknd remporte le Prix SOCAN de l’auteur-compositeur – Interprète. En plus de ce prix le plus prestigieux, il remporte également le Prix SOCAN International, deux Prix SOCAN de musique Pop pour ses succès internationaux « Blinding Lights » et « Heartless », et un Prix SOCAN R&B pour « In Your Eyes ».
  • Eddie Schwartz. Son impact en tant qu’auteur-compositeur sur la scène musicale internationale est indéniable, et sa chanson emblématique, « Hit Me With Your Best Shot », occupe une place particulière dans l’histoire de la musique. Hymne à l’émancipation et à la résilience, cette chanson est non seulement le premier succès de Schwartz en tant qu’auteur-compositeur pour un autre artiste, mais ce sera pour la chanteuse Pat Benatar son premier simple à s’inscrire au Top 10 du magazine Billboard. « Hit Me With Your Best Shot » et Eddie Schwartz reçoivent donc le Prix Empreinte culturelle de la SOCAN.
  • Prix Guardian de la SOCAN. La Loi sur la radiodiffusion, la plus importante du gouvernement visant à accorder la priorité à la musique canadienne, a permis de s’assurer que le travail des créateurs de musique canadiens était adéquatement promu afin d’assurer la prospérité de la culture canadienne. Le prix Guardian de la SOCAN rend hommage aux 24 leaders de l’industrie et du gouvernement qui ont défendu la législation sur le contenu canadien, assurant ainsi la découverte et l’épanouissement de l’art et des récits canadiens. Leurs contributions d’il y a un demi-siècle nous inspirent alors que nous nous tournons vers l’avenir et que nous envisageons comment nous continuerons à soutenir les créateurs de musique du Canada à l’ère numérique.
  • Keith Power. Pour son incroyable contribution musicale à des productions télévisées comme Heartland et Hawaii Five-0, Keith Power est récompensé pour la quatrième fois par le Prix SOCAN du compositeur à l’image de l’année, le Prix SOCAN de musique pour la télévision nationale – émissions de fiction et le Prix SOCAN pour la musique d’une série télévisée internationale.
  • Frank Dukes. M. Dukes continue de dominer le monde de la production, recevant pour la quatrième fois consécutive le Prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année – producteur. Il a produit pour les plus grands noms de la musique cette année, notamment pour les grands succès mondiaux « My Oh My » de Camila Cabello feat. DaBaby, et « Monster » de Shawn Mendes et Justin Bieber.
  • Tate McRae. En 2020, le simple « You Broke Me First » de Tate McRae est devenu l’un des plus grands succès internationaux de l’année. Elle a ensuite cumulé des dizaines de millions de diffusions en continu de son premier simple « Tear Myself Apart », co-écrit avec Billie Eilish et Finneas, et est devenue la plus jeune musicienne à figurer sur la liste « 30 Under 30 » du magazine Forbes. Tate McRae reçoit ainsi le Prix Découverte SOCAN et un Prix SOCAN de musique Pop.
  • Peermusic Canada Inc. Pour son investissement dans la création musicale et son engagement en faveur du succès à long terme des créateurs de musique en 2020, peermusic reçoit le Prix de l’éditeur de l’année de SOCAN.
  • Le prix Prix SOCAN Partenaire en musique est décerné au Toronto Symphony Orchestra, une des plus importantes organisations de musique classique au Canada, pour avoir présenté des concerts en ligne plus que nécessaires tout en continuant à reconnaître la valeur de la musique et l’importance des droits musicaux en adhérant à des licences musicales légales et éthiques.

« En cette année difficile, le travail incroyable des créateurs et des éditeurs de musique du Canada n’a jamais été aussi important et essentiel », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN. « L’année 2020 nous a rappelé le lien profond que nous avons avec la musique et le rôle central qu’elle joue dans notre santé mentale et émotionnelle. Nous continuerons à plaider en faveur d’un pays où la création musicale est équitablement valorisée et récompensée. »

Les amateurs de musique peuvent soutenir les créateurs en offrant un don aux partenaires caritatifs du Gala SOCAN, le Fonds de bienfaisance Unison et la Fondation SOCAN, deux organismes qui viennent en aide aux musiciens, créateurs et éditeurs de musique méritants tant dans leur vie personnelle que dans leur carrière.

Les lauréats des Prix spéciaux de la SOCAN sont sélectionnés conjointement par le Comité des membres du conseil d’administration de l’organisation et par le Service des membres de la SOCAN. Les lauréats reçoivent « Le SOCAN », le premier et seul trophée majeur de l’industrie de la musique à être également un instrument de musique composé de cinq crotales fabriqués par SABIAN, du Nouveau-Brunswick.

Le Gala SOCAN à Montréal, qui célèbre les succès des membres québécois de l’organisation, sera tenu plus tard cette année.

On trouvera la liste complète des gagnantes et gagnants sur le site 2021 SOCAN Awards.